Connect with us

2e Ligue NE

Attention à ne pas se méprendre, Béroche-Gorgier n’a pas revu ses objectifs à la baisse

Michele Marques et Gian Tortella, les entraîneurs du FC Béroche-Gorgier. Crédit: Hervé Nicolet.

Après une saison plutôt réussie lors de l’exercice précédant où Béroche-Gorgier a terminé deuxième derrière l’ogre Saint-Imier, l’objectif est clair pour Michele Marques: il faut au minimum réitérer la performance.

Après le premier tour de la Coupe neuchâteloise et la journée initiale du championnat de 2e ligue, nous avons pu rencontrer Michele Marques, co-entraîneur du FC Béroche-Gorgier. Il s’est confié sur les transferts effectués durant la pause estivale, la préparation de ses joueurs ainsi que les objectifs qu’il s’est fixés pour cette nouvelle saison.

Un marché des transferts qui s’est bien déroulé pour Béroche

«On avait l’objectif, tout d’abord, d’assainir le groupe car on était 25 l’année passée, puis de cibler un défenseur central et un avant centre de métier, c’était nos priorités» nous dit l’entraîneur, avant d’ajouter «on a pu réaliser tout ce qu’on souhaitait.» Béroche a également fêté l’arrivée d’un nouvel entraîneur des gardiens: Marcel Henchoz. «C’est un entraîneur qui nous a été vivement recommandé. Il a un long parcours dans le canton de Vaud et finalement, il était indispensable pour Gian (ndlr: Tortella, l’autre entraîneur) et moi que les gardiens puissent être coachés de manière pointue par quelqu’un qui connaît son métier.» Béroche semble donc avoir désormais un effectif complet pour cette nouvelle saison.

Une préparation jugée bonne malgré des résultats moyens

«On a volontairement laissé une pause plus longue que la normale, on a repris le 2 août, on a senti que les gars avaient besoin de couper, donc on a fait un deal avec eux. On a transmis un programme individuel discuté avant la pause.» Un pari risqué mais réussi pour les coaches qui ne cachent pas leur enthousiasme: «nous sommes très contents du résultat, ils sont revenus de vacances en forme et certains ont même perdu du poids.»

Une reprise plus tardive qui n’a pas été de tout repos pour les joueurs avec jusqu’à 4 entraînements par semaine, ce qui explique les résultats moyens (2 égalités et 1 défaite) lors des matches de préparation, selon l’entraîneur: «on savait que le weekend les gars auraient les jambes lourdes, on n’a pas fait attention aux résultats, ce qui était très important pour nous, c’était le contenu et qu’on voie une évolution chaque semaine du travail réalisé. L’objectif a été atteint pendant la préparation. On voulait vraiment avoir notre rythme de croisière à fin août et je crois qu’on est en plein dedans».

Une élimination surprise en Coupe, mais Béroche a su se reprendre en championnat

Avec une défaite 3 à 1 dans les prolongations, Béroche a été éliminé de la Coupe neuchâteloise par le FC Fleurier dès le premier tour, ce n’était plus arrivé depuis 7 ans. «On comprend tout à fait que de l’extérieur comme de l’intérieur ce soit vu comme une surprise que Béroche soit éliminé au premier tour», avoue Michele Marques avant d’ajouter: «Félicitations à Fleurier qui a eu le mérite de jouer ses cartes à fond et nous, nous avons fait preuve de beaucoup trop de nervosité dans un match que nous aurions dû largement gagner en sachant qu’on menait après 2 minutes. On s’est sabotés. Mais on assume et maintenant on se concentre sur le championnat.»

En championnat justement, Béroche entamait sa saison face à un promu, la Chaux-de-Fonds, et a tenu son rang en remportant le match sur le score de 5-1. «Le message était clair, il fallait qu’il y ait une réponse digne d’une équipe avec autant de qualités et d’ambitions que la nôtre et ce fut le cas.»

Les objectifs de la saison

L’entraîneur ne cache pas que la Coupe neuchâteloise faisait partie des objectifs: «cela est remis à l’année prochaine», dit-il. «En championnat, l’objectif est de faire aussi bien, de viser un parcours au minimum similaire.» Quant à la manière, Michele Marques nous a répondu: «Comme l’année passée, il va falloir être régulier tout au long du championnat car il y a 4-5 équipes qui ont le potentiel de viser la première place et du point de vue comptable, on aimerait faire aussi bien que la saison dernière (ndlr: 50 points en 22 matches) et on s’entraîne chaque semaine pour faire mieux, pour être plus disciplinés défensivement, pour être plus réalistes devant le but et pour faire bonne figure sur les points fair-play.»

Avec désormais pour seul objectif le championnat, c’est une équipe de Béroche déterminée qui poursuit sa route, ce qui nous promet une belle bataille en 2e Ligue au cours de cette saison 2022-2023.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR