Connect with us

Challenge League

«Aarau c’est le grand qui a déjà évolué en Super League, mais Baden, c’est le club du peuple!»

Xamax - Baden
Jonathan Fontana (Baden/à dr.) tacle Zachary Athekame (Xamax). Crédit: Marc Fragnière

A 20 ans, Jonathan Fontana a quitté cet été la capitale où il évoluait au sein des M21 des Young Boys pour s’essayer à la Challenge League dans les rangs de Baden où il disputera, ce mardi son premier derby argovien, face à Aarau. Titularisé vendredi dernier contre Xamax, le Colombin s’est prêté au jeu d’interview après le match.

Jonathan, après Colombier et Xamax, vous avez connu la filière des Young Boys. Et maintenant, vous voilà à Baden. Comment avez-vous atterri en Argovie ?

Je suis arrivé alors que le championnat avait déjà commencé, cet été. C’était une bonne étape pour moi de partir en Challenge League. Depuis que je suis à Baden, je me sens bien dans l’équipe. Il y a eu pas mal de nouveaux cet été (ndlr: 18 !). Il y encore eu une arrivée cet hiver (ndlr: le milieu Lavdim Zumberi, dont le dernier bail à Wil s’était terminé l’été dernier. Depuis, le défenseur allemand Tobias Pachonik est encore arrivé). Il y a eu beaucoup de changements, mais personnellement je me sens à l’aise dans cette équipe. J’ai la faculté de parler allemand ce qui m’a permis de bien m’intégrer.

Quand je suis arrivé en début de saison, il fallait faire sa place. J’entrais régulièrement en cours de jeu. J’ai commencé par jouer des bouts de matches et depuis un moment, j’ai réussi à gagner ma place de titulaire. Evidemment, il faut la gagner à nouveau chaque week-end. Aujourd’hui (ndlr: vendredi à Neuchâtel) on a fait un bon match, je suis content.

Pour un Neuchâtelois, qui a notamment évolué en juniors ici, on imagine bien que c’est un peu spécial, de venir défier Xamax à la Maladière…

Effectivement. Déjà lorsque je venais ici avec Young Boys, c’était un sentiment un peu bizarre. Quand j’étais petit, je venais voir les matches ici avec ma famille. Quand Xamax était en Super League, je regardais toutes les rencontres. Quand je suis revenu ici en septembre, c’était un moment spécial, surtout qu’on avait gagné en plus. Ce soir, on fait de nouveau un bon résultat et il y avait du monde dans les tribunes. Ma famille et des amis étaient présents. Je suis toujours motivé lorsque je joue contre Xamax.

Baden est une équipe qui n’a finalement pas grand-chose à perdre en tant que néo-promu… On a même envie de dire que derrière les favoris Sion et Thoune, qu’elle n’a pas à se cacher, voire même qu’elle a un coup à jouer…

En arrivant cet été dans cette ligue, sans doute que les gens et les médias ne s’attendaient pas à ce que l’on fasse autant de points cet automne, déjà. Il a d’abord fallu s’acclimater à cette catégorie de jeu, ça a été compliqué au début. Parce qu’il fallait également s’habituer aux autres joueurs. Depuis le mois de septembre, on s’est bien repris. On avait gagné ici, fait match nul à Sion, notamment. On n’est certainement pas l’équipe la plus sexy du championnat, mais on joue notre football et on obtient nos résultats. Un match nul ce vendredi à la Maladière, c’est une perf pour nous. On fait nos points et c’est important dans la course au maintien.

Quand on évolue à Baden, il y a forcément le FC Aarau comme voisin réputé qui fait de l’ombre, est-ce que tu peux définir ce que ça représente pour toi de jouer à Baden?

Oui Aarau, c’est clairement le club rival. Personnellement, je n’ai pas encore joué de derby, puisque je n’étais pas encore là lors de la première journée. Ce mardi, on va rattraper le match en retard du deuxième tour. Il avait été reporté en raison de la neige. J’ai hâte de jouer cette rencontre. Aarau est le club phare de la région, c’est indéniable. Mais l’engouement derrière Baden est certain! Lorsqu’on a joué contre des clubs comme Xamax ou Sion, on l’a vu, Il y avait facile 2-3000 personnes qui se sont déplacées. A quelques jours du match contre Aarau, on a déjà vendu 4000 billets. Aarau c’est le grand club qui a déjà évolué en Super League, mais Baden, c’est le club du peuple! Certes Aarau nous fait un peu d’ombre, mais on a quand même notre place!

Vous avez signé un contrat de deux ans cet été à Baden. Vous avez évolué en rouge et noir ce vendredi soir… Est-ce que, quelque part dans votre tête, vous songez à un éventuel retour à Xamax?

J’aime beaucoup ce club. Je suis ses résultats. On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait. Peut-être qu’un jour, je jouerai ici, mais ce n’est pas encore à l’ordre de jour. Pour l’instant, ma priorité c’est Baden. Mon objectif pour les quatre prochains mois, c’est celui du club, à savoir le maintien.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR