Connect with us

LNB féminine

La cohésion, mot d’ordre d’Yverdon Sport Féminin

Arnaud Vialatte entend construire dans la durée. Crédit: Hervé Nicolet.

En 2024 Yverdon Sport Féminin a déjà joué deux matches de championnat, remportés avec caractère face au leader Sion et son dauphin Zurich. Les filles d’Arnaud Vialatte et d’Audrey Riat sont venues à bout des Zurichoises sur le score de 0-1, le 10 février dernier, et des Sédunoises sur le score net de 3-0, samedi passé. Si les Yverdonnoises ont fait preuve de beaucoup de caractère lors de ces deux rencontres, elles ont surtout montré une belle cohésion d’équipe, créée avec application par le staff durant la pause hivernale. Retour sur la préparation avec l’entraîneur Arnaud Vialatte.

Arnaud, explique-nous comment s’est déroulée la préparation d’Yverdon Sport Féminin ?

«Les filles ont fait une préparation intéressante. Nous leur avons envoyé un programme individuel qu’elles devaient suivre à la maison afin qu’elles arrivent prêtes le jour de la reprise. Elles ont toutes joué le jeu à ce niveau-là. Donc, dès leur retour à l’entraînement, nous avons pu démarrer le travail physique et pu se concentrer également sur cet aspect de cohésion qui nous tenait à cœur. Nous n’avons pas eu accès tout de suite au terrain, ainsi nous avons dû trouver des alternatives pour se préparer. Par chance nous avons pu partir à Leysin le temps d’un weekend, qui nous a vraiment permis de tisser des liens au sein du groupe, notamment avec une soirée spéciale «cohésion» mise en place par le staff.»

Cette préparation incluait quatre matches amicaux, malheureusement tous perdus, quel était l’état d’esprit des filles par rapport à ces résultats ?

«Ma volonté était de jouer contre des bonnes équipes, afin de relever le niveau et d’avoir de la compétitivité. Nous en avons profité de ces rencontres pour essayer plusieurs combinaisons entre les joueuses, essayer de faire jouer certaines joueuses à d’autres postes. Nous avons également intégré plusieurs filles des U19 contre Lausanne Nord Academy. Cela leur a fait du bien.

Globalement, sur l’ensemble des matches, l’état d’esprit était bon et les filles ne se sont pas mis de pression. L’objectif était vraiment d’être prêtes pour le championnat le 10 février. Lors du match contre YB Frauen, nous avons aligné un de nos meilleurs onze et là nous nous sommes rendus compte de notre réel potentiel, malgré la défaite.»

Justement, le championnat ne pouvait pas mieux reprendre, avec ces deux victoires contre Zurich et Sion. Un petit mot ?

«Je suis très satisfait par le côté défensif. Notre organisation et notre communication ont été maîtrisées, ce qui nous a permis d’être solides défensivement. J’ai également senti les filles en confiance, ce qui a été un des points-clés de ces deux victoires. Je me suis aussi rendu compte que les éléments mis en place lors du premier tour étaient acquis. Il faut continuer. »

Avec ces deux victoires YSF se relance dans ce championnat et, en continuant sur cette lancée, pourrait espérer un retour dans l’élite en fin de saison. Quel est ton point de vue ? Et ton objectif ?

«Nous allons y aller match après match, même si les victoires contre les deux premières du championnat nous ont fait du bien et mis en confiance. Nous voulons d’abord nous concentrer sur la création d’un groupe solide et faire progresser les filles dans un bon environnement. Bien sûr, si nous continuons comme ça il y aura la possibilité de faire quelque chose, mais nous ne voulons pas se précipiter et se focaliser que là-dessus. À entendre les filles parler, elles veulent monter et en tant qu’entraîneur je veux toujours tout gagner aussi, mais une promotion implique aussi le club et nous devons discuter avec les dirigeants de leur projet et de leur investissement. »

À noter qu’Yverdon Sport Féminin a enregistré l’arrivée de deux nouvelles joueuses durant la trêve hivernale: Alison Fallet et Ilona Guede Redondo. Au niveau des départs, seule Clarisse Ecoeur s’en est allée.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in LNB féminine

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR