Connect with us

2e Ligue VD

Malgré une saison compliquée, Grandson ne changera pas son fusil d’épaule

Le nouveau coach Mikael Duperret s'adresse à ses joueurs à l'entraînement. Crédit: Hervé Nicolet.

La saison dernière la première garniture du FC Grandson-Tuileries avait dû redoubler d’efforts pour obtenir son maintien dans les dernières journées du championnat de 2e Ligue vaudoise. À la fin de l’exercice, l’équipe a dit «au revoir» à Frédéric Mauron après 3 saisons, et accueilli Mikael Duperret, en provenance de l’équipe réserve de La Sarraz/Eclépens (3e ligue). Ce dernier, assisté de Pedro Manuel Pereira et d’Alain Rochat, compte bien conserver la même ligne directrice que son prédécesseur, à savoir miser sur les jeunes du club et de la région.

«Après le départ de Frédéric Mauron, Claude Luthi (ndrl: président de Grandson) m’a appelé pour me demander si j’étais intéressé à reprendre l’équipe. Je sortais d’une belle saison avec la «deux» de La Sarraz, où nous avons raté de peu les finales de promotion. J’ai donc naturellement été intéressé par le fait de monter d’une ligue, et de gérer une première équipe plutôt qu’une «deux». De plus le défi est intéressant, l’ambiance familiale du club a aussi joué un rôle dans ma décision, autant que le nombre important de juniors que comporte le club» a déclaré Mikael Duperret à l’heure de donner les raisons qui l’ont poussé à rejoindre le FCGT.

Le couteau entre les dents

La saison compliquée du FC Grandson-Tuileries aurait pu amener à la fin d’un cycle, avec une éventuelle vague de départs ou un manque de motivation des joueurs à devoir se battre journée après journée. Mais que nenni ! Le nouvel homme fort de la cité d’Othon a repris un groupe plus uni et déterminé que jamais, de quoi laisser espérer de belles choses pour cette saison: «J’ai eu l’occasion de voir évoluer l’équipe lors de ses derniers matches, sans savoir qu’on allait me proposer de la reprendre par la suite, mais j’ai vu beaucoup de qualité et de caractère, notamment lors de la victoire contre Gland (ndlr: le 03 mai 2022, Grandson s’était imposé sur le fil face à Gland, 3e, sur le score de 4-3). À mon arrivée, le groupe était prêt techniquement et mentalement, là-dessus Fred’ a fait du très bon boulot. Les gars n’ont pas peur de revivre une saison compliquée, au contraire ils sont au taquet !».

Grandson mise sur la stabilité

Au niveau de l’équipe, celle-ci n’a pas beaucoup bougé. Seuls quatre joueurs sont partis, remplacés par des jeunes sortis des juniors A de Valmont (Grandson entretient une collaboration au niveau des juniors avec notamment le FC Valmont, le FC Orbe et Régions ainsi qu’Yverdon Sport). Pour un club comme Grandson, même après une saison compliquée, il était naturel de conserver son noyau et de rester fidèle à son identité, et ainsi continuer de miser sur des jeunes joueurs régionaux. Une grande différence avec les autres équipes de 2e ligue de la région, qui voient chaque été une dizaine de nouveaux joueurs débarqués des quatre coins du canton, voire du monde. «Nous avons perdu notre gardien titulaire et trois autres joueurs. Ceux-ci sont été remplacés par des jeunes et 2 joueurs plus expérimentés. Mais actuellement, le plus vieux a 28 ans, les autres ont autour de 25 ans, et 19 ans pour les nouveaux. Le but est donc d’intégrer les plus jeunes et permettre aux «anciens jeunes» de prendre de la bouteille», s’exprimait Mikael Duperret.

Vivre une saison plus sereine

Pour vivre une saison, et surtout une fin d’exercice, plus sereine, le FCGT devra faire des points rapidement. Mais pour le nouveau coach, pas de stress à ce niveau-là: «Honnêtement, dans l’idée nous voulons aller plus haut. Ça ne veut pas dire viser le haut du tableau, mais nous ne voulons pas jouer avec le feu. Pour un club comme nous, qui possède beaucoup de juniors, il est important d’évoluer en 2e Ligue. Mais bien que le maintien soit primordial, nous espérons tout de même viser un peu mieux. Pour ce faire nous avancerons par pallier, afin de ne pas mettre de pression aux joueurs».

Malgré la bonne préparation effectuée par les hommes de Mikael Duperret (3 victoires, 1 nul et 2 défaites), les Grandsonnois se sont inclinés lors de la première journée, face à Forward-Morges I, sur le score de 1-3, samedi 20 août. Ils tenteront de lancer leur saison ce samedi à 18h lors du derby face à Champagne, au Terrain de Derrière-Ville.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue VD

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR