Connect with us

2e Ligue NE

Marin tablera sur ses principes de base pour se rebâtir dans la continuité

La saison dernière n’a rien eu d’un long fleuve tranquille pour un FC Marin-Sports perturbé par les aléas du COVID, mais également chahuté par des incompréhensions internes qui avaient conduit au départ aussi soudain que précipité du coach Pascal Vallat, à deux matches de la fin de l’exercice. Son fidèle lieutenant Julien Mallet est désormais aux manettes et nous a dressé l’état des lieux.

Après un exercice 2020-21 de tous les dangers, Marin entend relancer la machine dans le bon sens de la marche. Et c’est au fidelissime Julien Mallet que la mission «stabilisation-reconquête» a été confiée par le directoire de la Tène. «La transition s’est faite tout naturellement après la démission de Pascal Vallat, assure, tout penaud celui qui l’avait secondé lors des six derniers exercices. On a toutefois évidemment un peu changé la manière d’appréhender les choses. Mais je suis super satisfait de la réponse de mes gars. Depuis la reprise, il y a un mois, on bien travaillé. On était régulièrement une vingtaine à l’entraînement, malgré les vacances, et on a réalisé de bons matches amicaux», se réjouit le nouveau coach principal.

Retour au calme

Après les soubresauts de la saison précédente – blessures à la pelle, perturbations COVID, reprise au programme démentiel et claquage de porte de Vallat – ce n’était évidemment pas couru d’avance. «Je suis confiant pour la suite des évènements, assure un Mallet qui joue toutefois la carte de la prudence: on s’est sauvés de justesse l’été dernier, du coup on va, dans un premier temps, jouer le maintien. Une fois ce dernier acquis, on verra si on peut aller en chercher davantage».

Dans une ligue qui apparait plus ouverte que jamais après la promotion de l’ogre FC Coffrane en 2e inter et les arrivées de la «deux» du club vaudruzien, d’un FC Saint-Blaise aux moyens importants et le retour du FC Colombier, Marin devra rapidement trouver son rythme de croisière pour avoir son mot à dire. «On sera assez vite fixés quant à notre niveau réel. Les trois premiers matches, on va aligner Fleurier, Boudry et Colombier. Selon les résultats, cela nous donner une petite idée de la suite de notre championnat», estime Julien Mallet.

Les anciens ont mis la flèche

Désormais privé des services des anciens Thomas Bühler (parti seconder son frère au FC Boudry), Pascal Maire et du «coach sur le terrain» Bastien Nicoud, le Marin-Sports cuvée 21-22 va devoir trouver un peu ses marques. Tablant sur les vertus familiales qui font le charme du club, Mallet a dû recruter malin à l’inter-saison: «Nous n’avons pas les moyens de concurrencer certaines équipes de la Ligue qui ont recours à l’argent pour signer des joueurs. Il n’y a pas d’argent chez nous pour faire venir les gens. Les gars paient leurs cotisations. Tout ce qu’on offre, c’est notre philosophie et notre état d’esprit. Alors, quand quelqu’un rejoint nos rangs, il sait pourquoi il vient à Marin».

Cette recette a valu bien des succès aux gens de la Tène ces dernières années. Elle ne demande qu’à être dégustée une fois encore, et pourquoi pas, cette saison déjà!

Liste des transferts:

Arrivées: David Moulin, Anthony Moulin (tous deux Colombier), Francisco Simoes, Jeremy Gavillet (tout deux Lignières), Dylan Hirschi (Cornaux), Alexandre Hirschi (Université), Gino Prada (US Carouge), Romain Pelletier, Andoni Legaz (tous deux Marin II), Gilles Moulin (Juniors A).

Départs: Pascal Vallat (arrêt), Thomas Bühler, Patrick Navalho, Pascal Maire (tous trois Boudry), Bastian Nicoud (arrêt de la compétition), Enzo Rupil (Colombier) et Lionel Leite (Bôle).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR