Connect with us

2e Ligue NE

Saint-Blaise, un néo-promu qui n’aura rien d’une victime expiatoire

Nouveau venu dans la catégorie, le FC Saint-Blaise ne s’en laissera pas compter. Photo: Saïd Abi.
Tablant sur une ossature solide déjà existante, le club des Fourches s’est de surcroît joliment renforcé durant l’inter-saison. De quoi bousculer la hiérarchie établie en 2e Ligue neuchâteloise? La réponse sera donnée sur le terrain.

L’arrivée de ce néo-promu aux moyens hors du commun dans la plus haute catégorie de jeu régionale a suscité une certaine effervescence parmi les suiveurs du foot des talus cantonal. Alors certes, la défaite 4-3 concédée par le FC Saint-Blaise en Coupe NE, mardi sur le terrain du Parc (3e Ligue), a peut-être eu le don de tranquilliser certains esprits agités chez la concurrence et amené son lot de déceptions et de frustrations au sein du club présidé par Benjamin Jaggi. Mais forcément, le fait que l’escouade de Francesco Rodal ne joue désormais plus que sur un seul tableau pourrait s’avérer à double tranchant. Gare au retour du bâton!

Un seul départ et de nombreuses arrivées

Une fois l’amertume de l’élimination de la Coupe digérée, «Kiko» a accepté de dresser l’état des lieux. «On a pu garder l’intégralité de l’équipe qui a été promue, à l’exception d’Arturo Reino qui a cessé la compétition. C’est réjouissant car le groupe se connait. Ca l’est d’autant plus qu’on a également réalisé une excellente campagne de transferts, au niveau des arrivées», pose en premier lieu l’entraîneur.

Alors que son équipe a terminé le championnat le 1er juillet seulement, le coach a laissé souffler son groupe pendant deux semaines et demi, avant de remettre l’ouvrage sur le métier. «La pause a été courte et chacun a certes eu le droit de prendre des vacances, ce qui fait que je n’ai encore jamais pu travailler avec le bloc entier. C’est seulement cette semaine que je récupère tout le monde», précise l’ancien défenseur avant de regretter le fait que son escouade n’ait pu disputer que trois matches amicaux. Pour autant, il estime que son équipe se tient à 80% prête à se lancer dans le championnat.

«L’appétit vient en mangeant»

Conscient du saut qu’il y a entre la 3e Ligue et la 2e Ligue, Francisco Rodal n’entend pas se mettre trop de pression: «En tant que néo-promu, notre objectif est logiquement le maintien… Mais l’appétit vient en mangeant. Il y a de grosses cylindrées dans ce championnat, vu notre statut, il nous faudra se montrer modestes et surtout ne pas perdre trop de temps à s’adapter, à trouver le rythme de la catégorie. N’oublions pas qu’avec toutes ces arrivées, on devra également retrouver des automatismes, prévient-il. Après les trois premiers matches (ndlr: Saint-Blaise débutera à Boudry samedi, puis recevra Colombier et se rendra à Bôle), on aura déjà une petite idée ce qui est envisageable de réaliser pour nous.

Liste des transferts:

Arrivées: Gilles Monti (Colombier), Aldo Perricone (Béroche-Gorgier), Nolan Toitot (La Chaux-de-Fonds), Fabian Blattner (Saint-Blaise II), Jonathan Fraga (Stade Payern), Imad Boussaid (Courroux), Amine Kerouani (Fr/?), Matteo Colella, Dylan Briones (tous deux Lignières), Celso Romasanta (Ins), Alexandre Sousa (Couvet).

Départ: Arturo Reino (arrêt).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR