Connect with us

2e Ligue VD

Le FC Champagne tente une énième reconstruction

Juan Gomez (à g.) et Vincenzo Negro sont les nouveaux entraîneurs du FC Champagne Sports. Crédit: Hervé Nicolet.
Depuis plusieurs années les Champagnoux peinent à trouver de la constance dans leur effectif. Cette année encore sera synonyme de changement. Après la démission d’Emir Omerovic, se sont deux jeunes entraîneurs qui débarquent d’Echallens II pour tenter d’apporter la stabilité tant espérée par les membres et supporters du FC Champagne. Rencontre avec Marc Roulin (M.R.), président, et Alex Cornu (A.C.), joueur de la première équipe. 

Marc, comment et pourquoi as-tu décidé de donner les clés de l’équipe à Juan Gomez et Vincenzo Negro ?

C’est un peu spécial. Après notre match contre Echallens, Emir, qui cherchait un assistant, a discuté avec les deux entraîneurs Challensois. Juan et Vincenzo lui ont annoncé qu’ils quitteraient Echallens à la fin de la saison. Emir m’a donc informé de la situation et j’ai pris contact avec Juan pour lui proposer de travailler avec Emir dès ce début de saison 2021-2022. Mais Juan voulait continuer sa collaboration avec Vincenzo, et nous devions donc réfléchir à une solution. Par la suite Emir a décidé de démissionner, mais heureusement pour nous, la réponse positive des désormais ex-entraîneur d’Echallens nous est parvenue rapidement. 

D’un point de vue sportif, ils ont pour habitude d’avoir un excellent suivi de leur équipe et des adversaires, avec beaucoup d’analyses. Ils ont aussi un style de jeu qu’ils maitrisent parfaitement et qui fonctionne très bien. Leur équipe à Echallens était celle qui jouait le mieux dans la région et cela prouve qu’ils ont les qualités pour apporter un vent nouveau à Champagne. 

Après quelques semaines de travail et de mise en place, comment jugez-vous la reprise de l’équipe par Juan et Vincenzo?

M.R.: Ils ont déjà mis en place un cadre de travail et un suivi plus professionnel. Il y a des règles qui ont été mises en place et leur travail d’analyse et de suivi permettent aux joueurs d’être dans de bonnes conditions. Leur méthodologie de travail est claire et cela rassure les joueurs. Leurs qualités et leur motivation se répercutent déjà sur le groupe. 

A.C.: La fin de saison dernière a été compliquée, car les joueurs manquaient de motivation et le groupe n’était plus soudé. Il fallait du changement. Depuis la reprise de Juan et Vincenzo, nous avons déjà pu former un bon groupe, l’ambiance est bonne car nous nous connaissions déjà quasiment tous. Pour l’instant il y a que du bon à ce niveau-là. 

Sportivement parlant, on travaille beaucoup pour préparer chaque match. Les entraînements de la semaine sont dédiés à la préparation de la rencontre du week-end, cela nous permet de nous mettre dans de bonnes conditions et arriver au match en sachant quoi faire et à quoi s’attendre. Leur philosophie de jeu commence elle-aussi à se mettre en place.

Avec ces changements au niveau de l’effectif, un groupe jeune et des entraîneurs de qualité, est-ce que Champagne peut enfin espérer cette promotion tant attendue dès cette année ?

M.R.: Non, je ne pense pas qu’il faille parler de promotion tout de suite. Honnêtement, nous allons prendre les matches les uns après les autres. Premièrement car c’est une nouvelle méthode de travail pour les joueurs, il faudra qu’ils aient le temps de s’acclimater à cela. Il y a aussi la question de l’effectif. Il y a eu beaucoup de changements et l’équipe a quand même pas mal de jeunes joueurs. Il faut que la mayonnaise prenne entre eux déjà pour former un groupe homogène. Nous avons des ambitions en tête, mais parler de la promotion n’est pas à l’ordre du jour. Essayons déjà de former un groupe et trouver une certaine stabilité. 

Qu’en est-il au niveau des transferts ? 

M.R.: Nous essayons depuis quelques années d’intégrer les jeunes du club, nous en avons déjà quelques-uns qui ont pris leurs marques dans l’équipe. Certains joueurs qui sortent des juniors B ont eu l’occasion de faire quelques entraînements et matches avec la Une. Mais en ce qui concerne les nouveaux arrivés, nous avons chercher à prendre des joueurs de la région, car c’est ce qui correspond le mieux à nos entraîneurs, et cela facilite les jeunes du club et les supporters à s’identifier à l’équipe. Mais je crois que tout le monde sait que Champagne a aussi pour habitude de prendre quelques joueurs étrangers, avec plus d’expérience. Et ces dernières années on s’en est bien sorti justement avec ce mix de joueurs, des jeunes de la région et des joueurs plus expérimentés. 

Juste avant le début du championnat avec la réception de Lonay ce dimanche, comment est-ce que tu juges le potentiel de l’équipe ?

A.C.: Nous pouvons avoir les meilleures individualités, s’il n’y a pas un esprit d’équipe derrière nous ne pourrons rien faire. L’avantage que nous avons aujourd’hui est que nous avons de très bonnes individualités et qu’en plus de cela un groupe s’est formé, l’ambiance est très bonne et certaines personnalités se dévoilent alors que d’autres se maitrisent, pour une parfaite symbiose. Il y a un très bon potentiel et on espère le montrer dès ce dimanche. 

Journal des transferts:

Arrivées: Juan Gomez, Vincenzo Negro, Marco Di Iorio, David Nowak, Ali Dinc (tous cinq Echallens), Stéphane Alima (Colombier), Marwane Lachhab (Orbe), Darryl Mayingi (Bavois), Gavin Teukam (Yverdon Sport), Jéremy Silveiredo (Sainte-Croix), Alan Rondez (Champvent), Video Georgiev (Fey Sports), Dominique Menana (Azzuri Lausanne).

Départs: Emir Omerovic (Valmont), Dylan Tavares (?), Samir Mehmedovic (Valmont), Mohamed M Sabeg (La Sarraz), Gustavo Ignacio Da Silva (ES Malley), Romain Pieren (Bôle), Rafael Fiorese (Champvent), Mergim Ferati (Bosna Yverdon).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue VD

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR