Connect with us

LNB féminine

Un revers rageant pour Yverdon Féminin qui n’est plus invaincu en championnat

Battu 1-2 par le FC Aarau Frauen, Yverdon Féminin a concédé sa première défaite de la saison en championnat, ce samedi au Stade Municipal. Un match nul aurait été certes plus logique, mais les Argoviennes n’ont toutefois rien volé au vu de la physionomie de la seconde mi-temps.

Un coup d’oeil au classement de la LNB féminine avant le coup d’envoi en disait long sur l’enjeu de cette rencontre. En tête de la catégorie, les Yverdonnoises auraient fait un grand pas vers la promotion directe en cas de succès contre leur adversaire de la journée, troisième à six longueurs, tandis qu’a contrario, une défaite pourrait semer le doute dans les esprits nord-vaudois.

Domination yverdonnoise en première période

Dès le coup d’envoi, les joueuses locales se sont montrées plus entreprenantes que leurs opposantes en se créant plusieurs occasions, sans toutefois parvenir à inquiéter Borggräfe. Mais ce sont les Argoviennes qui, à la 13e, se sont créé la première possibilité de scorer, suite à un coup-franc tiré par Do Sul qui est passé juste à droite de la cage défendue par Jaquier. Cinq minutes plus tard, les protégées de Späni pouvaient ouvrir le score par Thommann, laissée seule sur le point de penalty, qui trompait de la tête en reprenant un long coup franc botté par Riat (1-0).

YF – Aarau

YF - Aarau (31)
YF - Aarau (21)
YF - Aarau (6)
YF - Aarau (37)
YF - Aarau (27)
YF - Aarau (24)
YF - Aarau (25)
YF - Aarau (34)
YF - Aarau (3)
YF - Aarau (15)
YF - Aarau (5)
YF - Aarau (17)
YF - Aarau (11)
YF - Aarau (9)
YF - Aarau (31) YF - Aarau (21) YF - Aarau (6) YF - Aarau (37) YF - Aarau (27) YF - Aarau (24) YF - Aarau (25) YF - Aarau (34) YF - Aarau (3) YF - Aarau (15) YF - Aarau (5) YF - Aarau (17) YF - Aarau (11) YF - Aarau (9)

Les riveraines du Lac de Neuchâtel ont poursuivi leur domination durant toute la période, sans toutefois porter le danger devant la portière argovienne. Les coéquipières de cette dernière se sont, pour leur part, ménagé plusieurs possibilités, à chaque fois sur des balles arrêtées toujours bien tirées par l’habile Do Sul.

Le tournant de la partie en début de seconde mi-temps

Après le thé, le coach Luongo faisait entrer la rapide Steck en attaque à la place de Do Sul. Un choix tactique payant, tant la joker a été dangereuse durant toute la seconde période. Cependant, les joueuses locales ont, au début de la deuxième mi-temps, poursuivi leur domination. Elles auraient dû doubler la mise par deux fois dans les premières minutes, mais De Brito puis Bodenmann ont raté l’immanquable. Et ce qui arrive hélas souvent dans ces cas-là n’a pas manqué de se passer. En effet, les Argoviennes ont pu égaliser contre le cours du jeu à la 53e par la nouvelle rentrante (1-1). Cette égalisation a été le tournant de la partie, puisqu’elle a semé le doute dans la tête des vert et noir, tandis qu’elle a galvanisé les visiteuses, qui ont ensuite été supérieures au niveau de la possession de la balle et des occasions.

Il a fallu attendre le dernier quart d’heure de jeu, et les remplacements de De Brito et de Cazé par respectivement Rahm et Von Dach, pour que les filles de la présidente Linda Vialatte réussissent à nouveau à semer le danger devant la cage adverse. La partie s’est alors équilibrée et un partage des points aurait été le résultat le plus logique, même si les Argoviennes se sont créé plus d’opportunités. Et alors que nous allions entrer dans les arrêts de jeu, Steck se montrait encore une fois de plus un poison sur son aile et centrait sur Suess qui trompait Jaquier (1-2). Les locataires du Stade Municipal ont alors tout fait pour tenter d’égaliser, mais sans succès.

Première amère

Les maîtresses des céans ont ainsi concédé leur première défaite de la saison, deux heures après que leurs «colocataires» masculins aient subi le même sort, à Bâle, face à la seconde garniture du FCB.

Si une victoire leur aurait donné un matelas intéressant en vue de la promotion directe, cette défaite ne les laisse plus qu’à trois points de leurs adversaires, qui restent à la troisième place, un rang synonyme de barrages contre les dernières de Super League. Une place à éviter absolument car Lugano, la lanterne rouge de la catégorie supérieure, n’a pas eu de soucis à se défaire des Yverdonnoises en Coupe de Suisse.

Il est quasiment impossible de terminer une saison en étant invaincu. Et une défaite dans de telles circonstances fait soit du bien, soit du mal. Il n’y a pas de milieu. Mais nous pouvons faire confiance à Walter Späni et à ses protégées pour repartir du bon pied afin de terminer le championnat à l’un des deux premiers rangs. Début d’enseignement samedi 17 avril à 20h00 au Stade Municipal contre les Zurichoises de Schlieren.

Interview d’après-match

Après la partie, l’ancienne Mirjana Pajovic a accepté de répondre à nos questions avec le sourire habituel qui la caractérise.

Mirjana Pajovic. Crédit: Hervé Nicolet

Mirjana, quelles sont vos impressions sur la partie?

Nous étions bien en place en 1re mi-temps, nous nous sommes créé des occasions et nous menions par 1 à 0. Ça allait bien. Mais en seconde mi-temps nous avons complètement lâché, nous ne sommes pas sorties de notre camp et nous avons subi suite au but que nous avons encaissé rapidement.

Est-ce que les deux occasions immanquables ratées en début de seconde période, et la réalisation argovienne juste après, ont été le tournant du match?

C’est vrai que ça nous a fait mal. Nous avons été déstabilisées par ce but. Nous avons perdu confiance et nous n’avons plus osé bien jouer. Et, en plus, nos adversaires ont bien joué et elles pressaient haut, ce qui nous a empêchées de sortir de notre camp.

Ce changement de tactique de leur part nous a fait du mal, surtout en raison de l’entrée de Steck dont je devais m’occuper et qui m’a prise régulièrement de vitesse. Nous n’avons pas joué assez haut de peur que cette dernière nous déborde régulièrement.

Êtes-vous déçue par cette première défaite de la saison?

Nous sommes bien sûr toutes déçues, mais il fallait bien que ça arrive un jour. Il faut que nous l’oublions et que nous nous concentrions sur le prochain match et le préparer à fond.

On dira que ça met un peu de suspens (rires). Le championnnat ne se dispute pas que sur un seul match. Les Argoviennes vont également encore perdre des rencontres, tandis que j’espère que nous allons remporter toutes les nôtres. Nous allons en tous cas tout faire pour y arriver.

Télégramme:

FC Yverdon Féminin – FC Aarau Frauen 1-2 (1-0)

Stade Municipal. Huis clos. Arbitre: M. Gaudin

Buts: 17e Thomann 1-0. 53e Steck 1-1. 90e Suess 1-2.

Yverdon: Jaquier; Guinand, Thomann, Zeller, Pajovic; Rémy, Riat (82e Da Costa), Cazé (72e Von Dach); Nkamo, Bodenmann; De Brito (68e Rahm). Entraîneur: W. Späni.

Aarau: Borggräafe; Vonmarsch, J. Reinschmidt, Do Sul, (46e Steck), Pfannschmidt; Raqipi (86e Suess), F. Reinschmidt, Cortello; Streuli; Storr, Geiser. Entraîneur: G. Luongo.

Notes: Yverdon sans Gnaore (famille), Santos (pas convoquée), Rebet (malade) et Zimmermann (vacances). Aarau sans Bärli, Näf (blessées), Mauch et Schär (avec une autre équipe).

Aucun avertissement.

Fil du match: A la 13e, 1re occasion dangereuse avec un coup franc de Do Sul juste à côté à gauche de la cage yverdonnoise; Les joueuses locales ont ouvert le score quatre minutes plus tard suite à une faute sur Guinand: Riat botte un long coup franc sur Thomann laissée seule sur le point de penalty et qui a pu reprendre de la tête (1-0). Lors du reste de la 1re période, les Yverdonnoises ont manqué plusieurs fois l’occasion de doubler la mise en raison de leur trop grande imprécision lors de la dernière passe. Juste après le thé, De Brito a raté l’immanquable alors que la cage adverse était vide, imitée deux tours d’horloge plus tard par Bodenmann. Environ 240 secondes plus tard, la nouvelle entrée, Steck, profitait d’une mauvaise relance de la défense locale pour s’en aller battre Jaquier et ainsi égaliser (1-1). La même Steck et ses coéquipières ont eu plusieurs fois l’occasion de doubler la marque, ce qu’elles ont fait alors qu’il ne restait que quelques secondes dans le temps temps réglementaire, lorsque Suess a repris un centre de Steck sur la ligne des 5 mètres.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in LNB féminine

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR