Connect with us

LNB féminine

Une reprise réussie pour Yverdon Féminin

Pour cette partie de reprise du championnat de LNB, le FC Yverdon Féminin s’est imposé par 3 buts à 1 face à Rapperswil-Jona. Une victoire chanceuse car, au vu de la physionomie de la partie, les St-Galloises auraient mérité de repartir du Stade Municipal avec au moins un point, au terme d’un match agréable à suivre entre deux équipes déjà bien en jambes et portées sur l’offensive.

La gardienne Alana Jaquier a été l’héroïne de la rencontre. Elle a effectué des arrêts de grande classe face aux attaquantes adverses, dont un penalty qu’elle a retenu à la 74e et qui aurait permis à ses adversaires d’égaliser a 2 partout.

Pour leur première rencontre de championnat de LNB depuis la pause forcée, les Yverdonnoises, leaders du classement, affrontaient le FC Rapperswil-Jona, qui se trouvait au troisième rang avec trois unités de retard sur leurs rivales du jour. Un affrontement déjà capital pour les protégées de Walter Späni en vue d’une promotion directe en Women’s Super League. Pour rappel, cette catégorie passera de huit à dix formations la saison prochaine, les deux premières de LNB étant promues d’office, tandis que celle occupant la dernière place sur le podium affrontera en barrages la dernière de la catégorie supérieure.

Légère domination des visiteuses en 1re mi-temps.

Le début de la rencontre a été équilibré. La première occasion a été l’œuvre de la remuante Cavelti à la 3e minute de jeu. Les deux équipes se sont alors montrées à leur avantage à tour de rôle jusqu’au premier quart d’heure de jeu. Ensuite, Rapperswil a pris l’ascendant et c’est logiquement que les Saint-Galloises ont pris l’avantage à la 27e, Gerster étant laissée seule au second poteau sur un corner (0-1). Cette réussite a eu le mérite de réveiller les Vertes qui s’étaient quelque peu endormies, Elles ont pu égaliser à la 34e par Riat sur un centre de Rahm (1-1). La fin de la période a été équilibrée et c’est sur une parité logique, malgré un avantage territorial des visiteuses, que les actrices sont allées boire le thé.

Une histoire de penalties

Après la pause, les Alémaniques ont pris le jeu en main et ont dominé largement, grâce surtout à leurs rapides et remuantes attaquantes. Mais Jaquier a sorti le grand jeu, les empêchant à plusieurs reprises de prendre l’avantage grâce à des parades de grande classe. Juste avant l’heure de jeu, le coach yverdonnois faisait entrer Nkamo et Gnaoré. Ses joueuses se montraient enfin dangereuses et six minutes après ce double changement, Bodenmann se faisait crocheter dans la surface de réparation. Rémy pouvait donner l’avantage à ses couleurs sur penalty (2-1).

YF - Rapperswil (25)
YF - Rapperswil (27)
YF - Rapperswil (24)
YF - Rapperswil (22)
YF - Rapperswil (19)
YF - Rapperswil (13)
YF - Rapperswil (20)
YF - Rapperswil (2)
YF - Rapperswil (7)
YF - Rapperswil (4)
YF - Rapperswil (16)
YF - Rapperswil (25) YF - Rapperswil (27) YF - Rapperswil (24) YF - Rapperswil (22) YF - Rapperswil (19) YF - Rapperswil (13) YF - Rapperswil (20) YF - Rapperswil (2) YF - Rapperswil (7) YF - Rapperswil (4) YF - Rapperswil (16)

Crédit: Hervé Nicolet.

Les riveraines du Lac de Zurich ont tenté alors tant et plus d’obtenir une égalisation qui aurait été logique, mais à chaque fois la portière locale a mis son veto. Et surtout, celle-ci a retenu un penalty à la 74e en plongeant du bon côté sur la tentative de Cavelti. La chance avait choisi son côté et, comme c’est souvent le cas, la balance a penché en faveur de la formation la mieux classée. Quoi qu’il en soit, cet échec a eu un impact négatif sur les protégées de R. Rickli qui n’ont plus su se créer de chances d’obtenir la parité. Bien au contraire, ce sont les locataires du Stade Municipal qui ont été les plus dangereuses, et qui ont scellé le score à la 89e par Bodenmann (3-1).

Une victoire un peu chanceuse certes des Vertes, car leurs hôtes ont dominé quelque peu les débats. Elles ont pu compter sur une Alana Jaquier en grande forme qui a prouvé que sa réputation de meilleure gardienne de LNB n’était pas du tout usurpée. Elles se sont également créé pas mal d’occasions en passant par les ailes et en se faisant plaisir. En outre, elles ont démontré qu’elles étaient en bonne forme, ceci grâce au travail effectué durant la pause forcée et durant les quatre semaines d’entraînement depuis début mars. De bon augure pour la suite. Et surtout trois points importants pris en vue de la promotion qui est l’objectif d’avant-saison, face à un adversaire direct au classement.

Place maintenant à la Coupe

La prochaine rencontre des Vertes aura lieu samedi de Pâques à 16h00 au Stade Municipal, pour un huitième de finale de Coupe de Suisse contre Rapid Lugano, pensionnaire de la Women’s Super League (ex-Ligue A). Les Tessinoises, bonnes dernières, sont en net progrès depuis quelques semaines, puisqu’après avoir récolté leur premier point en championnat il y a quinze jours, elles ont remporté ce samedi leur première victoire. Toutefois, cette partie n’a aucune importance pour Walter Späni qui préfère que son équipe se concentre sur le championnat. Par conséquent, il va faire tourner son effectif et aligner au coup d’envoi des joueuses qui étaient sur le banc des remplaçantes ou absentes ce samedi. Quant au championnat, il reprendra le 10 mars à 17h30 au Stade Municipal contre le FC Aarau qui est aussi un candidat déclaré à l’ascension.

Impressions d’après-match

Interviewées à la fin de la partie, la gardienne Alana Jaquier et la capitaine Tanja Bodenmann se montraient contentes de leurs prestations et de la victoire de leur formation. Une prestation collective d’une bande d’amies motivées à aller plus haut. Elles ont relevé que les effets du programme de maintien physique durant la pause forcée et les entraînements depuis le 1er mars portaient déjà leurs fruits. Leur équipe a eu de la chance de remporter les trois points, car leurs adversaires ont été difficiles à tenir. Tanja a félicité Alana pour son excellente prestation qui a été capitale. Cette dernière, en toute modestie, a estimé qu’elle n’a fait que ce qui est demandé à une gardienne en l’effectuant du mieux possible. Quant au penalty qu’elle a retenu, elle a simplement reconnu qu’elle avait eu la chance de plonger du bon côté, et c’est tant mieux!

Interrogées également sur le changement d’entraîneur au début février, toutes deux ont dit qu’elles avaient été surprises par cette décision, mais que cela fait partie de la vie d’une équipe et que ça arrive régulièrement. Et que peu importe qui les dirige, il faut se concentrer sur soi-même, sur les entraînements et les matches.

Tanja Bodenmann et Alena Jaquier à l’interview. Crédit: Hervé Nicolet.

Télégramme:

FC Yverdon Féminin – FC Rapperswil-Jona 3-1 (1-1)

Stade Municipal. Huis clos.

Arbitre: M. P. Criblet.

Buts: 27e Gerster 0-1. 34e Riat 1-1. 66e Rémy 2-1 (penalty). 89e Bodenmann 3-1.

Yverdon Féminin: Jaquier; Guinand, Thomann, Zeller, Pajovic (84e Martin); Rémy; Da Costa (57e Nkamo), Cazé, Riat (57e Gnaore), Bodenmann; Rahm. Entraîneur: W. Späni.

Rapperswil-Jona: Schärer; Laich, Gerster, Rochaix, Saner; Djokic (46e Trajkovska), Klucker, Spieser (83e Meyer); Kaufmann (70e Cescato), Cavelti, Kehl. Entraîneur: R. Rickli.

Notes: Yverdon sans Chautems (convalescente) et De Brito (raisons personnelles). Rapperswil sans Behluhli, Vangehr, Hofmann (blessées), Pignataro (malade), Shurdani, Holwerda et Benslama (pas convoquées). 74e Jaquier retient un penalty tiré par Cavelti.

Avertissements: 51e Guinand. 64e Gerster. 72e Thomann.

Fil du match: A la 10e, Riat a raté sa reprise. Cinq tours d’aiguille des secondes plus tard, Kehl en a fait de même sur le point de penalty devant Jaquier. Six minutes plus tard, sur corner, Kaufmann a trouvé la tête de Gerster seule au 2e poteau, laquelle n’a pas manqué la cible et ouvert le score. Environ 420 secondes après, Riat a raté complètement son coup de coin. Heureusement, Rémy a pu récupérer le cuir et le lui rendre. Son tir a terminé au fond des filets (1-1). Lors du premier quart d’heure de la seconde période, les attaquantes saint-galloises se sont créées plusieurs occasions dangereuses, notamment par Cavelti, mais à chaque fois Jaquier a mis son veto. 65e Bodenmann est partie seule dans la surface de réparation. Saner l’a accrochée. M. Criblet a logiquement monté le point de penalty. Rémy a transformé le coup de pied de réparation (2-1). A la 73e, Thomann a commis une faute sur Cavelti juste à l’extérieur des 16 mètres. Sur le coup franc, Thomann a retenu une nouvelle fois Cavelti, mais cette fois-ci à l’intérieur de la surface de réparation: penalty. Cavelti a voulu se faire justice elle-même mais Jaquier a plongé du bon côté et dévié le cuir en corner. Finalement, juste avant la fin du temps réglementaire, Nkamo a adressé un centre parfait à Bodenmann dont la reprise a fait mouche, scellant ainsi le score.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in LNB féminine

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR