Connect with us

2e Ligue NE

Avec le départ du duo Grossin-Suriano, une page va se tourner à Audax-Friul

Mario Suriano (debout) et Sébastien Grossin (devant) ont passé trois belles années sur le banc d'Audax-Friul. Photo: Grégory Bohnenstengel (archive)..

Sébastien Grossin et Mario Suriano l’ont annoncé cette semaine, ils quitteront le banc d’Audax-Friul à la fin de l’exercice, après trois années riches en émotions. Le comité va se mettre sur la piste de leur(s) successeur(s) et leur tire un gros coup de chapeau.

En deuxième ligue neuchâteloise, Audax-Friul va connaître un bouleversement en fin de saison. Cette semaine, Sébastien Grossin et Mario Suriano ont annoncé qu’ils ne seraient plus les entraîneurs du club de Pierre-à-Bot à l’issue de la 22e journée. «Nous avons accusé réception de la décision de Sébastien et Mario», explique le président audaxien, Dylan Creanza. «Une page se tourne, oui!»

En poste depuis trois ans, les coaches ont réalisé de belles choses. Sur le plan des résultats déjà. Une troisième place la première saison, derrière Saint-Imier (devenu Erguël) et Béroche-Gorgier, et une victoire en Coupe neuchâteloise la première saison, un match en Coupe de Suisse contre Xamax (1-5) et une lutte acharnée avec Saint-Blaise (élimination en demi-finale de Coupe neuchâteloise et une deuxième place en championnat à cause du fair-play) et une autre demi-finale de Coupe neuchâteloise (défaite aux tirs au but contre Bosna) pour l’exercice en cours.

«Avec Sébastien, nous n’avons pas forcément l’énergie nécessaire pour continuer. Dans ce cas, il faut passer la main. Et le groupe a besoin d’un nouveau discours.»

Mario Suriano, futur ex-coach

«Ces trois ans ont été hyperpositifs», explique Mario Suriano. «Nous remercions Audax-Friul de l’opportunité qui nous a été donnée!» Mais alors, pourquoi arrêter? «Avec Sébastien, nous n’avons pas forcément l’énergie nécessaire pour continuer. Dans ce cas, il faut passer la main. Et le groupe a besoin d’un nouveau discours.»

«Ils ont de très fortes valeurs humaines»

La décision a un peu pris de court le comité. «Si nous avons été surpris? Oui et non», répond Dylan Creanza. «On l’est toujours quand ça arrive! Nous avons toujours eu une excellente entente et beaucoup d’échanges avec Sébastien et Mario. Ils ont de très fortes valeurs humaines. Après, eux ont probablement ressenti ce qui n’allait pas.»

«Pour le nouvel entraîneur, le plus tôt sera le mieux en vue de la saison prochaine, mais nous ne sommes non plus pas à la mort»

Dylan Creanza, président

Jusqu’à la fin de la saison, Audax-Friul va continuer son bonhomme de chemin. «Malheureusement, nous n’avons plus d’enjeu sportif (ndlr: l’équipe est sixième, avec 21 points en 15 matches, à 13 longueurs du leader Bosna et dix devant Marin, 11e, ce à quoi on peut rajouter l’élimination en demi-finale de Coupe)», regrette Dylan Creanza. «Mais Mario et Sébastien seront pleinement engagés, comme l’équipe.» «C’est sûr!», confirme Mario Suriano. «Nous avons déjà intégré beaucoup de juniors (ndlr: dont deux A et deux Inter B contre Hauterive). Et on va en reprendre d’autres d’ici à la fin de la saison.»

Le package ne changera pas

Désormais, le club va chercher son nouvel entraîneur. «Le plus tôt sera le mieux en vue de la saison prochaine, mais nous ne sommes non plus pas à la mort», sourit Dylan Creanza. «Par rapport à notre niveau d’exigence, la recherche sera difficile, comme à chaque fois. Il nous faudra quelqu’un pour faire perdurer le bon travail de Sébastien et Mario, pour capitaliser sur tout ce qu’ils ont fait de bien. Nous nous projetons toujours à long terme, et nous faisons un bilan à chaque mi-saison, pour voir si les objectifs ont été atteints. Mais là, nous sommes sereins!»

Quant aux coaches actuels, «tout est ouvert», conclut Mario Suriano. «On verra ce qui vient, mais le package sera toujours Grossin-Suriano!»

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR