Connect with us

2e Ligue NE

«On ne va pas brader notre football»

L’heure de la reprise des entraînements a enfin sonné après une longue et déprimante pause imposée par la situation sanitaire et les autorités. Nous sommes allés faire un tour à Malévaux pour dresser l’état des lieux du côté du FC United Milvignes, en compagnie du coach et président Michaël Oberhänsli. Interview.

Michaël, on a déjà eu l’occasion d’évoquer la passation du pouvoir qui a eu lieu au club cet hiver (lire notre article). Parlons de la reprise, comment s’est-elle déroulée, et surtout avec qui?

On a repris au début du mois, dans les conditions difficiles que l’on connait. Mais on a quand même pu mettre en place des trucs sympas, malgré la limite des 15 personnes sur le terrain. On a donc scinder le groupe en deux. Une partie va faire de l’endurance et renforcement musculaire, et l’autre fait du travail foot, sans contacts. Puis après 45 minutes, on inverse les rôles. Et si le terrain n’est pas propice à la pratique du football, on se contente d’aller courir. C’est intéressant de voir l’implication des gars. Tout le monde a répondu présent et la cohésion du groupe est déjà très forte. Sur les deux semaines on a 100% de présence.

Avant cette reprise officielle, avez-vous donné du travail à effectuer individuellement?

Via Zoom, grâce à l’aide de joueurs qui sont coaches sportifs professionnels, on a pu donner des programmes de renforcement musculaire. Après, on n’a pas contrôlé qui faisait quoi. Certains joueurs se sont également maintenus en forme de leur côté, en allant courir ou en faisant, de leur propre chef, des exercices de renforcement. 

Les joueurs de United Milvignes ont repris la course. Crédit: Grégory Bohnenstengel.

La situation reste compliquée avec les contingences actuelles. Mais est-ce qu’aujourd’hui, vous êtes satisfait de l’état physique des troupes?

Je pense que si l’on continue comme ça, on est dans un bon mouvement. C’est clair qu’on n’est pas dans les mêmes prédispositions que si on avait le terrain à disposition et qu’on pouvait exercer notre sport avec les contacts. Mais au niveau physique, on est en train de tout faire pour que ce soit bien. Surtout qu’on est en train d’aménager une salle de fitness, ici, au terrain.

Niveau reprise, c’est toujours la bouteille à l’encre. Trois options ont été avancées. 1. Celle de tout jouer le programme prévu en alignant les semaines anglaises. Plus on avance dans le temps, moins cette dernière ne semble possible. 2. Il y a l’idée de terminer le premier tour et de scinder les championnats en deux poules, une forte, se battant pour le titre, l’autre faible, luttant contre la relégation. 3. Simplement terminer le premier tour afin de pouvoir valider les promotions et relégations. Quelle option vous paraît la meilleure?

On peut croiser la troupe de Malévaux dans les rues de Colombier. Crédit: Grégory Bohnenstengel.

Avec tout ce qu’on voit et ce qu’on entend. Je pense qu’il faut se préparer mentalement à uniquement disputer la fin du premier tour et éventuellement les matches de Coupe restants. Ce serait la meilleure alternative pour tout le monde. De notre côté, on se prépare à ça. 

On a déjà évoqué la passation de pouvoir au comité et la revue des objectifs. On imagine que cela a amené un chambardement au sein du contingent

Pour remettre le cadre, on a l’intention de reléguer notre première équipe de 2e Ligue en 3e Ligue. Actuellement on a un contingent qui a une moyenne d’âge entre 19 et 21 ans. Donc très jeune. Par contre, ce sont des joueurs qui ont un certain talent et qui sont compétitifs. Leur parcours en juniors est là pour en témoigner. Ce pas en arrière pour en faire deux en avant pourra potentiellement s’effectuer plus tôt que prévu. Notre plan de développement du mouvement juniors et la communication que nous avons menée autour a porté ses fruits et de nombreux jeunes ont été séduits. Maintenant pour revenir aux objectifs, je délaisse ma casquette de président et reprends mon rôle d’entraîneur: ce qui est sûr, c’est qu’on va faire en sorte de marquer des points et même, si possible, de se sauver sur le terrain. On ne va pas brader notre football. On va donner le maximum. Mais on va probablement laisser notre place à quelqu’un d’autre, sauf revirement de situation extreme. Tous les joueurs en sont conscients. Ceux qui n’ont pas adhéré à ce projet, nous ont quitté avant la reprise. Il y en a pas mal qui sont partis parce qu’ils avaient l’ambition de continuer à jouer en 2e Ligue ou qu’ils avaient d’autres idées. Nous n’avons retenu personne et tout s’est fait sereinement. 

Départs et arrivées à la mi-saison: 3 arrivées: Reda Hamade (FC Domdidier), Valon Hasani (retour au jeu), Bruno Marques (1re qualification). 10 départs: Ange Sego Bi (FC Le Landeron), Lionel Vava (FC Cortaillod), Karim Benfdile (FC La Chaux-de-Fonds), Jhoan et Angelo Di Lillo (FC Marin-Sport), Pedro Alves Msquita et Nicolas Atangana (FC Floria), Zeferino Gomes (ASI Audax), Florian Nrecaj et Isuf Maxhuni (FC Cortaillod).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR