Connect with us

Super League

Un «Welch» nouveau propriétaire d’YS

C’est non sans émotions que le Président d’YS, Mario Di Pietrantonio a transmis le témoin de la présidence à Jeffrey Saunders, représentant du nouvel actionnaire majoritaire Jamie Walch.

C’est fier et ému que Mario Di Pietrantonio a pris la parole: «Entre les émotions de la promotion, les batailles juridiques, la recherche de stade, … c’est avec un peu de tristesse mais beaucoup de joie que je passe la main. Nous avons rencontré énormément de potentiels repreneurs, mais nous n’avons jamais eu autant de feeling qu’avec Jeff Saunders et Jamie Welch. »

La SFL doit encore valider ce changement
Ce changement ne sera pas anodin pour Yverdon qui devra encore passer la rampe de la SFL. Nul doutes que des avocats valaisans ou suisse-allemands vont également se pencher sur la question pour tendre un croche-pied au champion de Challenge League.

Loris Tschanz (à g.), Mario Di Petrantonio (au cen.) et Jeff Saunders (à dr.)

Des renforts et des ambitions
Les volontés sont claires de la bouche du nouveau président : « Yverdon Sport va rester en Super League, ce sera sa place. Une nouvelle team de scouting a rejoint le nord-vaudois. Si, jusqu’à aujourd’hui, le club est resté discret sur les arrivées, de nouvelles têtes vont déposer leurs valises la semaine prochaine. »

Une base solide a été construite, ce n’est pas par chance qu’YS se retrouve ici aujourd’hui. Le club a été historiquement détenu par des mécènes locaux qui ont donné leur cœur à la ville. Jeffrey Saunders comprend qu’il sera attendu au tournant: «Oui, je suis conscient que le modèle va changer. Nous souhaitons intégrer les parties prenantes de suisse romande.» Par exemple, 10% du capital-actions sera à disposition d’entreprises romandes pour participer à la ligne directrice du club. Un changement qui n’effraie ni Mario Di Pietrantonio ni les nouveaux repreneurs.

Investissement dans l’académie
La ligne semble claire, Jamie Welch va investir de manière importante dans les infrastructures, les joueurs mais surtout dans le recrutement des stars de demain. Mais est-ce réellement sans intérêt ? «Non, évidemment. La structure mise en place avec une équipe masculine en première division, une équipe M21, des féminines sont des éléments importants à la reprise. L’objectif sera de monétiser à l’avenir la formation des jeunes.» L’éclosion de pépites telles que Brian Beyer cette année deviendront dans l’objectif monnaie courante.


Le délai était un peu court, Jamie Welch, le nouvel actionnaire majoritaire d’YS n’a pas encore pu arriver en Suisse. Il y déposera cependant ses valises dans les prochains jours avec sa femme. Ce directeur et financier italo-australien a créé sa fortune dans le monde de l’énergie sur le marché américain au travers principalement de la société Kinetik.

Discrétion sur les chiffres
Au moment de parler de budget, la phrase est limpide et préparée: «Le budget sera plus grand que prévu», sans pour autant articuler un quelconque chiffre. Jeff Saunders n’y est pas à son coup d’essai, après avoir passé 4 ans à la tête du club portugais d’Estoril. «Nous allons construire et créer de la valeur, nous n’allons pas acheter les valeurs. Il est possible de créer un succes model.» Il ne sera donc pas possible de rencontrer Mario Balotelli au Casino de Neuchâtel cet automne.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Super League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR