Connect with us

2e Ligue NE

Après un match très disputé, Saint-Blaise reprend la tête et Colombier est relégué

Matteo Colella (11), Marcel Edoh (4) et Saint-Blaise ont été sérieusement accrochés par Colombier mercredi soir, aux Fourches. Photo François Treuthardt

L’année de son centenaire, Colombier est relégué en troisième ligue. Mais ce n’est pas mercredi soir que cela s’est joué. Car si les joueurs des Chézards avaient été plus réguliers, avec la hargne et l’état d’esprit qui leur ont permis de sérieusement malmener Saint-Blaise sur ses terres (défaite 2-1), le sort aurait été différent. Les hommes de José Saiz, eux, ont leur destin entre leurs mains. Ils devront faire mieux qu’Audax-Friul, dimanche matin, pour réaliser le doublé et disputer les barrages de promotion en 2e Ligue inter.

«C’est ma première relégation, et j’aurais préféré que ce ne soit pas avec Colombier.» Claude Christen faisait un peu grise mine, mercredi soir, sur un des bancs de touche des Fourches, «attristé pour ses joueurs». Son équipe venait de livrer un gros match face à Saint-Blaise, ne s’inclinant que dans les toutes dernières minutes, sur un but litigieux. Une défaite synonyme, donc, de culbute en troisième ligue. «Si nous avions eu cette volonté, cette envie, nous ne serions pas dans cette situation. Nous avons payé les 7 matches 4 points du début. Après, c’était difficile de remettre les joueurs dedans.»

Soyons honnêtes, ce n’est évidemment pas mercredi que le destin des joueurs des Chézards s’est joué. Déjà parce que même en gagnant, ils auraient été quasiment condamnés avec les victoires de Boudry à Hauterive et du Locle contre Béroche-Gorgier. Mais tant que le sauvetage restait mathématiquement possible, comme le disait le capitaine Caryl Ramseyer vendredi dernier, Colombier allait jouer sa chance à fond. Et là, à Saint-Blaise, ça s’est senti, ça s’est vu. A part, peut-être, les dix premières minutes, après un penalty offert, à la 4e, par la défense. Evan Saiz l’a botté, un autre Evan, Perratone, l’a repoussé et Mickaël Liambi a été le plus prompt pour ouvrir le score.

Saint-Blaise «par séquences»

«On a très bien commencé, on était bien dans le match. Puis on s’est dilué, on a commencé à jouer un tout petit peu facile», avouait José Saiz. «Et on a commencé à souffrir à partir de ce moment-là, même si Colombier n’a pas eu de grosse occasion. On a vraiment joué par petites séquences.» «Ce match est le reflet de notre saison», imageait Claude Christen. «A La Chaux-de-Fonds, récemment, nous avons bêtement donné le 2-2. Là, on a loupé les dix premières minutes et offert un penalty.»

«Ce soir, sur la pelouse, il n’y avait que des clubistes. Et ça s’est vu dans l’attitude!»

Claude Christen, entraîneur de Colombier

Bien en place, avec du mordant, Colombier a ensuite compliqué la tâche de Saint-Blaise, qui voulait profiter de la défaite d’Audax-Friul, la veille, au Parc, pour reprendre la tête. Et les visiteurs ont cadré leurs envois, cette fois-ci, pas comme contre Boudry, vendredi. Et après des essais d’Harivony Arnold (11e et 16e) et de Caryl Ramseyer (14e et 17e), c’est sur coup franc que l’égalisation est tombée, à la 26e. En l’occurrence, la frappe puissante de Dimitri Chopard a trouvé sur sa trajectoire le pied d’un défenseur adverse, qui a dévié la balle dans la lucarne de Robin Pabion.

Là, José Saiz a dû une première fois changer ses plans. Le défenseur central Miguel Santana, aligné comme avant-centre au coup d’envoi, est retourné à son poste d’origine, Hasib Ferhatovic et Evan Saiz montant chacun d’un cran.

Nombreuses réclamations

Après la pause, et un nouveau changement, Saint-Blaise a retrouvé de l’agressivité, du jeu aussi. Il a bien failli reprendre l’avantage à la 55e quand, idéalement placé sur la ligne des 5m50, Liambi a «visé» le grillage au-dessus de la cage de Perratone.

Puis Colombier a plié, sans rompre. S’est accroché au point de faire douter son adversaire, car ses offensives amenaient du sel à la rencontre. A de nouvelles occasions pour Arnold (56e et 66e), répondait un excellent tir de Samuel Ferreira frôlant la lucarne. Jusqu’à ce que la saison colombine ne bascule définitivement. Après une reprise de la tête de Michael Morgadinho sur laquelle Pabion s’est bien détendu, à la 86e, Saint-Blaise a repris la tête, au score et au classement. On jouait la 88e minute, et un long centre de la droite de Jerson André trouvait au deuxième poteau Ray Amadio, dont la reprise trompait la vigilance de Perratone. Un Perratone qui s’est énervé, réclamant une faute de main du buteur. Cela a déteint sur ses coéquipiers, Caryl Ramseyer écopant de deux avertissements pour réclamations en cinq secondes, rejoignant ainsi les vestiaires plus tôt.

«C’est un bon salaire ce soir. Je crois que le nul aurait été plus juste.»

José Saiz, entraîneur de Saint-Blaise

Et c’est un José Saiz un peu soulagé qui s’est livré après le coup de sifflet final, même s’il sait que rien n’est encore joué. «La fatigue se fait sentir, les jambes sont lourdes et il y a quelques blessures. Cela ne permet pas de tourner. C’est un bon salaire ce soir. Je crois que le nul aurait été plus juste.» Et la proximité du dernier round, ce dimanche, n’offre aucun répit. «C’est un gros gros match, Bôle ne va rien lâcher! Nous allons sûrement souffrir. Mais si nous voulons disputer les barrages, nous savons quoi faire, même si nous ne nous serons quasiment pas entraînés entre les deux rencontres.» Pour décrocher le titre après la Coupe, son Saint-Blaise devra faire mieux qu’Audax-Friul, en restant discipliné, en évitant trop d’avertissements.

Rendez-vous la semaine prochaine

Son adversaire du soir, lui, évoluera donc à l’échelon inférieur. «On mérite plus aujourd’hui. Et je suis extrêmement satisfait de l’envie. Mais voilà, on est relégués. Il reste un goût amer, ce n’est pas facile», pestait Claude Christen. «Nous avons aussi fait des erreurs au niveau des transferts, en prenant des joueurs de l’extérieur, des Français. Ce soir, sur la pelouse, il n’y avait que des clubistes. Et ça s’est vu dans l’attitude!»

Malgré la relégation, les dirigeants des Chézards ne vont pas perdre de temps. La semaine prochaine, ils vont rencontrer les joueurs et Claude Christen, afin de voir qui va repartir en troisième ligue.

Saint-Blaise – Colombier 2-1 (1-1)

Les Fourches: 100 spectateurs.

Arbitre: Blert Berdynaj.

Buts: 5e Liambi 1-0, 26e Chopard 1-1, 88e Amadio 2-1.

Saint-Blaise: Pabion; Economidis, Alan Saiz, Ferhatovic, Edoh; Evan Saiz (59e Rocha), Garcia, Baumann (59e Ferreira); Liambi (72e André), Santana (46e Semeraro), Colella (76e Amadio). Entraîneurs: José et Javier Saiz.

Colombier: Perratone; Cossentino (82e Zuberbühler), Nanton, Morgadinho, Yoan Ramseyer; Chopard, Arnold (75e Santos), Melo (89e Happi), Breitler; Caryl Ramseyer; Veuve (64e Tico). Entraîneur: Claude Christen.

Notes: Saint-Blaise sans Blattner, Fraga, Menicagli, Oke, Simeoni, Tiekoura ni Toitot. Colombier sans Calani, Descombes, Gaille, Martinez, Medjkane, Moreira, Natoli, Nogareda, Pisanello ni Smajic. A la 5e, un penalty d’Evan Saiz est repoussé par Evan Perratone dans les pieds de Mickael Liambi. Avertissements: 61e Melo (jeu dur), 71e Yoan Ramseyer (jeu dur), 78e Claude Christen (réclamations), 89e Perratone (réclamations), 91e Caryl Ramseyer (réclamations). Expulsion: 91e Caryl Ramseyer (deuxième avertissement pour réclamations). Corners: 0-5 (0-3).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR