Connect with us

2e Ligue NE

Bien organisé, Marin surprend Saint-Blaise aux Fourches

Le Saint-Blaise d'Evan Saiz (au centre) s'est heurté au mur marinois. Photo François Treuthardt

Encore en quête de points en vue du maintien en deuxième ligue, Marin a créé la surprise, dimanche matin, en allant s’imposer sur les terres de Saint-Blaise (1-2). Les joueurs des Fourches, eux, ont laissé échapper une belle occasion de reprendre la tête du classement. A deux journées de la fin, ils sont devancés de trois longueurs par Audax-Friul.

Avant la rencontre entre Saint-Blaise et Marin, dimanche matin, aux Fourches, les données étaient claires: le premier devait gagner pour reprendre le fauteuil de leader à Audax-Friul grâce au fair-play, le second voulait engranger des points pour prendre ses distances avec la zone rouge, d’autant que le sauvetage d’Erguël, en deuxième ligue interrégionale, n’est pas encore acté. Et à la surprise de beaucoup, les visiteurs ont fait plier le ténor sur ses terres.

On a assez vite senti que les «jaune et noir» n’étaient pas venus pour plaisanter. Ali Kokollari avait prévu une organisation aux oignons pour gêner l’adversaire, avec une défense et un bloc très bas. «Marin est venu pour faire un point et a joué très très bas, à cinq en défense, bien regroupés», analysait José Saiz. Ceci a de prime abord porté ses fruits car, à part un tir d’Olle Economidis bien dévié en corner par Romain Pelletier à la 4e, les Saint-Blaisois, gênés dans la construction, ont en plus eu de la peine à cadrer leurs tentatives. Leur jeu manquait un peu de liant, José Saiz reprochant à ses hommes de trop utiliser les longs ballons. «C’est vrai que nous en avons un peu abusé en première période, qu’il y avait un peu de déchet. Et puis Marin était bien en place et n’est pas beaucoup sorti de son camp.»

Plan de jeu respecté

«J’ai observé Saint-Blaise à plusieurs reprises récemment», précisait Ali Kokollari. «Il nous fallait effectivement bloquer les longues passes. Durant les trois entraînements de la semaine, nous n’avons fait que ça! Nous avons réussi à fermer les espaces, les joueurs ont respecté le plan de jeu, chapeau à eux!»

«Nous sommes un peu à bout de souffle après la finale de Coupe et ses 120 minutes à haute intensité. Nous peinons à enchaîner, nous verrons mercredi…»

José Saiz, entraîneur de Saint-Blaise

Marin, lui, a pris confiance au fil du temps. Après deux tentatives de Zvonimir Kurt (12e et 21e), il a vraiment pointé le bout de son nez juste avant la mi-temps. Une reprise de la tête trop tendre de Loris Meli sur un subtil service de Kurt, à la 43e, n’était qu’un avant-goût de l’ouverture du score, deux minutes plus tard. Sur un long ballon habilement évité par un coéquipier, le jeune Olivier Küenzi s’est retrouvé en bonne position dans les 16 mètres adverses: crochet et centre au deuxième poteau, où Francisco Rocha était seul…

Power-play

A cause d’une blessure et pour relancer son équipe, José Saiz a opéré deux changements à la pause. Saint-Blaise a dès lors montré davantage d’allant. Et quand il a égalisé, sur un tir surprise, pas des plus puissants, mais parfaitement placé d’Hasib Ferhatovic, à la 47e, on s’est dit qu’il allait renverser la vapeur. Dans un premier temps, il a augmenté son emprise, exerçant par moments une espèce de power-play, comme disent les hockeyeurs. A la 52e, un très bon tir de Iago Baumann a été bloqué en deux temps par Pelletier. A la 58e, sur une longue ouverture, Mickael Liambi s’est trouvé en position idéale. Hélas pour lui, il a à peine trop ouvert son pied, la balle frôlant le poteau gauche adverse. A la 68e, sur un coup franc de Baumann, la reprise de la tête de Marcel Edoh passait de peu au-dessus de la transversale.

«Le job est fait, les joueurs ont donné le maximum et sont restés concentrés tout le match. Les jeunes ont bien joué, ont bien tenu le coup.»

Ali Kokollari, entraîneur de Marin

Après cette poussée saint-blaisoise, Marin a réussi à un peu desserrer l’étreinte. Il a même pu lancer quelques incursions. Et sur l’une d’elles, à la 77e, Leandro Oliveira n’a pas pu bloquer un tir de Luca Schneider. A l’affût, Rocha put devancer la réaction du gardien et redonner l’avantage aux siens. «On a pris un but, on s’est fait avoir en étant tous à l’abordage… Pourtant, nous étions bien revenus en deuxième mi-temps», regrettait José Saiz.

Un peu vexé, sentant la rencontre lui échapper, Saint-Blaise est reparti à l’assaut. Sa réaction aurait pu lui permettre d’égaliser à nouveau, mais la reprise de Liambi, à la 93e, a trouvé l’extérieur du poteau gauche de Pelletier, et la tête de Colella, après un coup de billard, a fini dans les bras du portier marinois, signe que le score n’allait plus bouger.

Défense «bricolée»

«J’avais à déplorer plusieurs absences, surtout en défense (trois titulaires, Santana, Oke et Toitot étaient forfait, ndlr), où j’ai dû un peu bricoler», lâchait José Saiz avec une petite grimace. «Nous sommes un peu à bout de souffle après la finale de Coupe et ses 120 minutes à haute intensité. Nous peinons à enchaîner, nous verrons mercredi… Chaque match a son histoire, et Colombier devra gagner pour continuer de croire au sauvetage. Il y aura plus d’espaces, plus de profondeur. Nous n’allons pas lâcher maintenant!»

Ali Kokollari, lui, fier de son coup, pouvait savourer la victoire et la performance. «Il nous fallait gagner. Le job est fait, les joueurs ont donné le maximum et sont restés concentrés tout le match, même s’ils étaient un peu fatigués en deuxième mi-temps. En plus, l’effectif est un peu limite, j’avais quatre ou cinq blessés avant le match et j’ai rapidement dû sortir un joueur, touché, après la pause. Mais les jeunes ont bien joué, ont bien tenu le coup.»

Télégramme:

Saint-Blaise – Marin 1-2 (0-1)

Fourches: 120 spectateurs.

Arbitre: Miroslav Nikolic.

Buts: 45e Francisco Rocha 0-1, 47e Ferhatovic 1-1, 77e Francisco Rocha 1-2.

Saint-Blaise: Oliveira; Economidis, Alan Saiz, Edoh, Blattner (84e Ikrame); Ferhatovic, Ferreira (46e Baumann); Tomas Rocha, Amadio (78e Colella), Liambi; André (46e Evan Saiz). Entraîneurs: José et Javier Saiz.

Marin: Pelletier; Legaz, Salah, Anthony Moulin, Robert, Küenzi; Meli; Francisco Rocha, Roty (49e Schneider, 82e Fiorucci), Hirschi (78e Ponta; Kurt. Entraîneur: Ali Kokollari.

Notes: Saint-Blaise sans Ben Mansour, Fraga, Garcia, Oke, Santana, Semeraro, Simeoni ni Toitot. Marin est notamment privé des services de David Moulin (blessé). Avertissement: 62e Ferhatovic (antijeu). A la 93e, une reprise de Liambi rebondit sur le poteau. Corners: 6-1 (3-0).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR