Connect with us

Challenge League

Xamax dominé et battu par le SLO après une première mi-temps équilibrée

Crédit: Hervé Nicolet (archive)

Toujours en pleine préparation du barrage, Neuchâtel Xamax FCS s’est rendu au stade de la Pontaise pour y affronter le FC Stade Lausanne Ouchy, vendredi. Les «rouge et noir» s’y sont inclinés 2-0.

Privé de plusieurs éléments de son effectif, Uli Forte vivait sa deuxième rencontre sur le banc de Xamax dans l’optique de préparer au mieux le barrage qui attend probablement son équipe (sauf en cas de maintien administratif, la décision concernant l’octroi des licences est attendue pour la fin du mois). Le bilan de cette saison entre les deux formations était, avant ce match, équilibré (1V-1N-1D).

Les visiteurs ont imposé un gros pressing d’entrée et ont été récompensés de plusieurs récupérations dans le camp Stadiste durant les premières minutes. Lors de cette entame de match, les Xamaxiens ont également semblé à l’aise dans leurs relances aux cinq mètres.

Uli Forte a aligné, comme la semaine passée, son équipe en 4-2-3-1 qui se mouvait en 4-4-2 en phase défensive, avec Izer Aliu qui montait d’un cran afin d’aider Raphaël Nuzzolo à enclencher le pressing. Cela a permis à Xamax d’éviter de défendre trop proche de sa surface tout en gardant la profondeur protégée par le cadrage effectué sur le porteur du ballon. Les opportunités lausannoises venaient surtout des balles arrêtées, exercice dans lequel Xamax s’est montré solide.

Le match a commencé par une quinzaine de minutes très neutres où les deux adversaires se neutralisaient et où aucune action n’était créée. Les locaux se sont ensuite peu à peu installés dans le camp des «rouge et noir» sans pour autant emballer le match, si ce n’est à quelques rares moments comme à la 23e minute où Liridon Berisha a été mis en difficulté sur un duel dans la profondeur, avant que Guivarch ne vienne remettre de l’ordre dans sa défense.

Le bloc du SLO montait de manière très agressive sur le porteur à chaque relance de Xamax, ce qui forçait l’équipe à reculer. La seule demi-occasion des Xamaxiens s’est passée à la 31e minute. Aliu était bien servi dans l’axe par Hammerich avant de tenter une frappe à l’entrée de surface. Sa tentative est passée un bon mètre au-dessus des cages de Da Silva. Trois minutes plus tard, c’est Théo Guivarch qui s’illustrait en fermant bien son angle face à Danho qui venait de transpercer la défense. La première période s’est conclue sur un très logique 0-0.

Une deuxième mi-temps clairement à l’avantage du SLO

Au retour des vestiaires, la rencontre a repris sur un rythme similaire et l’équipe visiteuse s’est presque procuré des occasions franches sur des longs ballons derrière la défense stadiste, mais a manqué de lucidité dans l’avant-dernier geste pour réellement obtenir une frappe dangereuse. Le sort de ce match aurait peut-être été différent si, à la 70e,  la frappe de Del Toro n’avait pas été trop centrée en direction du gardien.

Le SLO a ensuite assez nettement dominé la suite de cette partie, en pressant un Xamax mis en difficulté techniquement et incapable de remonter le ballon en phase de possession, la faute peut-être à un manque de liant avec son attaque. L’ouverture du score de l’équipe locale est arrivé à la 73e minute sur une frappe lointaine du nouvel entrant Liridon Mulaj. Quelques minutes plus tard, Ajdini est passé proche de doubler la mise, mais sa frappe a été déviée en corner par Guivarch du bout des doigts. Les «rouge et noir» ont semblé bien loin de l’égalisation tant les Lausannois maîtrisaient le cuir durant le dernier quart d’heure.

Le pensionnaire de la Pontaise a même doublé la mise à la 87e minute grâce à un coup franc joué de manière très astucieuse par Mergim Qarri en direction d’Okou. Ce dernier a alors parfaitement ajusté le dernier rempart xamaxien. La lanterne rouge a tout de même obtenu un penalty dans les ultimes minutes, mais celui-ci a été manqué par Pinga.

Match difficile pour Xamax qui est tombé face à une équipe avec de belles qualités techniques mais qui proposait également un grand défi physique, avec notamment Danho et Bamba qui ont grandement pesé sur la défense, en offrant un point d’appui pour leurs coéquipiers ainsi qu’en cherchant souvent la profondeur.

«Le nouveau coach me donne beaucoup de confiance, il parle beaucoup avec moi et je vais tout faire pour lui rendre cette confiance lors des derniers matches»

Liridon Berisha

A la fin de la partie, le capitaine de Xamax s’est livré sur ce match: «La première mi-temps était très équilibrée, puis ensuite nous avons eu deux bonnes occasions avant le premier but avec Del Toro et Nuzzolo. Il nous manque encore quelque chose dans les seize derniers mètres et je pense que nous aurions pu obtenir quelque chose si on transformait ces occasions. On savait avant le match que cette équipe était très bien physiquement, nous aussi nous nous sommes bien battus sur chaque duel et, selon moi, nous n’avons pas vu une grande différence entre les deux équipes sur le plan physique».

Interrogé sur la confiance que lui donne Uli Forte après cette saison très difficile sur le plan personnel, le numéro 4 s’exprime : « J’ai commencé la saison avec plusieurs blessures, j’ai également eu des performances pas assez constantes puis je n’ai pas beaucoup joué avec l’ancien coach (Ndlr : Jeff Saibene). Maintenant le nouveau coach me donne beaucoup de confiance, il parle beaucoup avec moi et je vais tout faire pour lui rendre cette confiance lors des derniers matchs ».

Berisha a aussi évoqué le bon état d’esprit instauré par le coach zurichois: «Il communique beaucoup avec tous les joueurs et cherche à savoir comment chacun se sent. La tactique a également changé et les entraînements aussi. L’esprit est très positif, cela ne se voit peut-être pas à cause de la défense mais je me sens beaucoup mieux sur le terrain, tout le monde sait ce qu’il a à faire. Nous sommes sur le bon chemin».

Malgré cet état d’esprit positif, Xamax n’a toujours pas gagné et ne dispose que de très peu de matches avant de jouer le barrage: «C’est clair que l’objectif est de faire des points pour la confiance, mais on est clairement tournés vers le barrage et je préfère avant tout gagner cette confrontation ».

L’ancien joueur du SC Kriens a repoussé catégoriquement l’éventualité d’un maintien obtenu sur tapis vert: «Ce serait une erreur d’attendre quelque chose de la part de la SFL pour ne pas jouer ce barrage, on doit être professionnels et préparer cela en partant du principe que tous les clubs auront leur licence».

FC Stade Lausanne Ouchy – Neuchâtel Xamax FCS 2-0 (0-0)

Stade de la Pontaise. 594 spectateurs. Arbitre: M. Gianforte.

Buts: 73e Mulaj (1-0), 87e Okou (2-0).

SLO (4-2-3-1): Da Silva ; Gassama, Kadima, Hajrulahu ©, Obexer ; Bayard (79e Qarri), Akichi (58e Mulaj), Okou, Bamba, Ajdini (Maroufi) ; Danho (53e Hadji).

Xamax (4-2-3-1): Guivarch ; Epitaux, Havenaar, Berisha ©, Athekame ; Hammerich (78e Pasche), Fatkic ; Del Toro (78e Ndiaye), Aliu (63e  Bakayoko), Spielmann(63e Pinga) ; Nuzzolo (82e Surdez).

Avertissements: 10e Athekame (jeu dur), 27e Gassama (faute tactique), 35e Bayard (faute tactique), 68e Epitaux (faute tactique), 70e Havenaar (jeu dur).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR