Connect with us

Challenge League

Un diplômé en droit prêt à jouer les ténors de la défense pour Neuchâtel Xamax

Le Zurichois Liridon Berisha espère prendre des responsabilités à la Maladière. Photo: Grégory Bohnenstengel.
Il a déjà marqué les esprits des suiveurs lors de matches amicaux. Arrivé en ligne directe de Kriens, Liridon Berisha est l’un des nouveaux visages du Neuchâtel Xamax estampillé 2021-22 et il devrait rapidement s’imposer comme l’un des leaders de l’équipe.

On a rencontré Liridon Berisha lors de la présentation de l’équipe à la Maladière, mercredi dernier. Interview en hoch deutsch avec un type qui a de la suite dans les idées.

Liridon, tu es un des joueurs nouveaux dans le vestiaire de Xamax, peux-tu rapidement te présenter?

Je suis Liridon Berisha, j’ai 23 ans. J’évolue principalement en défense et je suis gaucher. Je viens de Zurich et j’ai joué les deux dernières saisons et demi au SC Kriens, en Challenge League. 

Qu’est-ce qui t’a motivé à traverser la barrière de röstis?

Le projet xamaxien m’a vraiment plu et les efforts consentis me concernant également. Enfin, les discussions avec l’entraîneur et avec Tiziano (ndlr: Sorrenti, directeur général du club) m’ont convaincu de venir ici. Je viens de terminer mes études et pour moi, c’était le moment de sortir de ma zone de confort, d’essayer quelque chose de nouveau en venant à Xamax, en intégrant ce projet sympa et ambitieux. 

Comment est-ce que «Titz» (ndlr: Tiziano Sorrenti) a pu te convaincre d’adhérer au projet? 

Il m’a dit que Xamax, avec son histoire, voulait s’orienter vers les sommets. Il m’a également laissé entendre que je pourrais me mettre en évidence et prendre des responsabilités malgré mes 23 ans. Cela m’a attiré, parce que Xamax est un grand club en Suisse, avec une belle histoire. Je suis prêt à me lancer dans cette saison, et je m’en réjouis. 

Tu as dit que tu avais terminé tes études. Qu’as-tu étudié? 

J’étais en droit. Maintenant, j’ai obtenu mon Bachelor. Je l’ai eu à Zurich. C’est pour ça que je me suis dit que désormais, je pouvais quitté la maison. Le master, je peux également le passer ici à Neuchâtel. Mais le focus est très clairement réglé sur mes objectifs avec Xamax, la saison prochaine.

«Titz» a également fait ses études en droit, tu le connaissais de là, ou seulement du foot?

Je sais! Mais on ne se connait que du football.

On a entendu beaucoup de belles choses te concernant, de la part des suiveurs qui ont assisté aux matches de préparation… Un oeil avisé nous t’a notamment présenté comme le meilleur transfert de Xamax cet été…

Eh bien, j’espère que je vais pouvoir confirmer cela lors des 36 matches à venir et que je vais parvenir à ne pas décevoir les attentes des spectateurs et contretire ces avis très positifs… Mon but est clairement de réaliser une saison pleine à Xamax. Mais je suis totalement conscient que pour cela, il faudra que toute l’équipe évolue à très haut niveau et joue bien. Mais je suis convaincu que tout le monde ici a envie de bien faire et poursuit le même but. On verra bien à la fin de la saison, où cela nous aura menés.

Soyons directs… Est-ce que la promotion est envisageable?

Dans cette ligue, tout est possible. Et cela l’est pour presque toutes les équipes. C’est important de faire preuve de continuité. Il faut bien commencer et si les choses se compliquent, il ne faut pas céder à la panique, garder son calme. Il y a suffisamment de matches pour redresser la barre. Avec le groupe que l’on a l’a, franchement, on peut réaliser une belle saison.

Est-ce que tu as déjà pu te lier d’amitié avec certains membres de ce groupe?

Je m’entends bien avec tout le monde. Evidemment, pour l’instant, je suis plus proche des gars avec lesquels je peux parler en allemand. Mais tous m’ont bien accueilli et avec le temps tout va encore plus s’harmoniser. 

A Neuchâtel, tu vas évoluer sur du gazon synthétique… Aucune appréhension?

A Kriens, j’ai joué sur le même revêtement pendant deux ans et demi, sans souci. Pour moi, ça ne pose aucun problème. Mais c’est vrai qu’en tant que footballeur, tu as envie de sentir le gazon naturel…

En fait, on pensait surtout aux articulations… 

A mon jeune âge, et avec ma bonne santé… Il n’y aucun problème (rires).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR