Connect with us

Junior League A

Yverdon Sport fait preuve de caractère et se relance dans la course au titre

Sèchement battu 0-5 par La Chaux-de-Fonds le week-end précédent, Yverdon Sport s’est bien repris dimanche, disposant fort logiquement 5-2 du Team La Sonnaz.

 A la faveur de son indiscutable succès obtenu face à la formation de Grolley, YS s’est donné les moyens de croire encore au titre dans cette Junior League A indécise et propice aux surprises. Alignés en 3-5-2, les hommes d’Arnaud Vialatte se sont montrés bien inspirés et ont dominé les débats face à des visiteurs qui n’ont, malheureusement pour eux, existé que par intermittences. 

Après la catastrophe de la Charrière, l’entraineur est parvenu à remobiliser sa troupe. Ainsi, c’est un groupe discipliné et solidaire qui s’est présenté pour accueillir le Team La Sonnaz, dimanche, au Stade Municipal. Les Verts ont d’emblée pris les choses en main et n’ont jamais desserré l’étreinte. La réduction du score fribourgeoise, peu avant la demi-heure, aurait pu lézarder l’édifice nord-vaudois, il n’en a toutefois rien été. Toujours porté par la sérénité de son capitaine Sulejmanovic, le onze local a simplement remis l’ouvrage sur le métier et attendu de pouvoir passer l’épaule.

IMG_6390
IMG_6421
IMG_6425
IMG_6369
IMG_6420
IMG_6341
IMG_6292
IMG_6411
IMG_6408
IMG_6384
IMG_6319
IMG_6443
IMG_6390 IMG_6421 IMG_6425 IMG_6369 IMG_6420 IMG_6341 IMG_6292 IMG_6411 IMG_6408 IMG_6384 IMG_6319 IMG_6443

Photos: Jules Ramelet.

Largement dominateur dans le jeu aérien, YS a également maîtrisé les transitions quasiment à la perfection. Et, c’est presque une évidence: la formation locale a une fois encore pleinement su tirer profit de ses balles arrêtées, un domaine dans lequel elle a l’habitude d’exceller, du moins à domicile. 

Disposant d’un nombre important de joueurs offensifs capables de faire la différence, Vialatte ne s’est pas privé de cette aubaine. Ainsi, les joueurs entrés à la mi-temps ou peu avant l’heure de jeu ont terminé le travail face à des Fribourgeois disposant d’une profondeur de banc bien moindre. Une bonne nouvelle pour le coach, avant le périlleux déplacement à Guin, le week-end prochain, et une fin de saison durant laquelle chaque match aura la valeur d’une rencontre de play-off.

Réactions d’après-match:

Jonas Mayingi, attaquant d’YS

Jonas, comment analysez-vous cette rencontre? 

On a fait le travail en marquant d’entrée de jeu, puis en résistant au retour de notre adversaire. En deuxième période, on a enfoncé le clou. 

On imagine que cette victoire, acquise avec panache, vous fait du bien après le match de La Chaux-de-Fonds?

Oui, ce succès fait du bien. On a aussi vu qu’Onex a fait match nul hier, cela nous a donné un supplément de motivation. Après la défaite à La Chaux-de-Fonds, on s’est dit les choses en face. Cela nous a permis de repartir de plus belle. 

Comment jugez-vous votre prestation personnelle? 

Avec un goal et un assist, je peux être satisfait, certes, mais on peut toujours mieux faire. D’un côté, c’est plus facile d’entrer en cours de jeu, lorsque l’adversaire a déjà été fatigué, mais d’un autre, ce n’est pas toujours évident. Il faut parvenir à être tout de suite dans le coup, ce que j’ai réussi.

Comment voyez-vous la suite du programme, où il vous faudra pratiquement réaliser un sans-faute pour espérer remporter le championnat ?

Comme je l’ai dit avant. On s’est dit les choses en face dans le vestiaire, après La Chaux-de-Fonds, on est prêts pour les cinq derniers matches!

Jonas Mayingi (à dr.) à l’interview. Crédit: Jules Ramelet.

Arnaud Vialatte, entraîneur d’YS

Arnaud, vous avez été très bons cet après-midi…

Oui, on a réalisé un bon match. On se relevait d’une grosse défaite, d’un grand trou noir, franchement, ça fait du bien. Le travail accompli la semaine dernière, les choses mises en place ont payé cet après-midi. On a une nouvelle grosse semaine en vue avec l’échéance de Guin le week-end prochain. Mais on a montré qu’on est toujours là. On va se battre jusqu’au bout.

Certes, mais comment expliquez-vous ces montagnes russes au niveau de vos prestations?

Il y a eu des remises en question auxquelles on aurait peut-être dû procéder avant. On a aussi remis certaines personnes en avant, des personnes qui le méritaient. Tout est question de choix, de ceux des coaches. Aujourd’hui, ils étaient bons. La semaine dernière, le bloc équipe a été inexistant et sans bloc équipe, t’es mort. 

La Chaux-de-Fonds avait aligné des joueurs habituellement contingentés en 1re Ligue?

Peut-être, mais peu importe qui nous fait face, pour moi, on doit être au-dessus de n’importe quel adversaire parce qu’on a les qualités pour, on travaille pour en tout cas. Sans prétention hein. Enfin, le FCC nous a été largement supérieur et a clairement mérité son succès contre nous. Nous étions en dedans. 

Aujourd’hui par contre, pas grand-chose à redire, au niveau de la qualité, de l’engagement et de la solidarité et en plus, vous avez pu faire tourner l’effectif, et les entrants se sont signalés positivement…

Oui, exact. On s’est aussi focalisés sur le jeu défensif. Parce qu’actuellement, on est la meilleure équipe défensivement parlant. Il faut qu’on le reste. Pour gagner un championnat, il faut être très bon défensivement. Au début, je suis parti avec un bloc très défensif pour éviter les goals, même si nos adversaires en ont mis un très beau. Mais on a pu engranger de la confiance. Heureusement qu’on a réussi à rapidement mettre le troisième pour sécuriser. Il y a toutefois eu certaines séquences moins bonnes, des hauts et des bas comme en championnat. On doit chercher cette constance et ce haut niveau qui nous font encore parfois défaut. Il faudra être prêts dimanche prochain, face à Guin.

Arnaud Vialatte (à g.) à l’interview. Crédit: Jules Ramelet.

Télégramme:

Yverdon Sport – Team La Sonnaz 5-2 (3-1)

Stade Municipal. Huis clos. Arbitre: M. Rodrigues.

Buts: 3e Januzi 1-0. 22e Cumbe 2-0. 26e Aebischer 2-1. 43e Gonçalves 3-1. 47e Shala 4-1. 81e Codjo 4-2. 91e Mayingi 5-2.

YS: Fontaine; Thélin, Sulejmanovic, Salane; Cerqueira (55e Barry), Cumbe (55e Poncet), Gashaj, Moreira (87e Delgado), Horta (46e Shala); Delgado (46e Ongbwa), Januzi (46e Mayingi). 

Team La Sonnaz: Autunno; Vieira, Angelo, Aebischer, Petrov; J. Da Silva (46e Codjo), Teixeira (46e V. Da Silva), Castro (61e Pereira), Berset; Buntschu, Donzé (77e J. Da Silva/87e Tavares).

Avertissements: 36e Paiva. 82e Oyono. Expulsion: 86e V. Da Silva.

Fil de match:

Yverdon n’a pas laissé traîner les choses puisqu’à la 3e déjà, Cerqueira débordait sur son flanc droit et trouvait la tête de Januzi au second poteau, pour l’ouverture du score. La Sonnaz répliquait à la 12e par un centre-tir de Berset qui échouait au poteau de corner mais était récupéré par un joueur de Grolley qui remisait sur Donzé, lequel voyait son premier tir repoussé par un défenseur yverdonnois avant de trop envoler sa deuxième frappe.

A la 18e, Delgado forçait Autunno a un renvoi dans l’axe, mais Moreira armait un pétard mouillé. Cumbe donnait deux longueurs aux Yverdonnois quatre minutes plus tard d’un subtile coup-franc passé par dessus le mur, des 18 m. La Sonnaz pouvait réduire la marque à la 26e par l’entremise d’Aebischer. Sur le premier corner de la rencontre, le capitaine armait une jolie frappe des 20 m.

Peu après la demi-heure de jeu, Delgado profitait d’une sortie hasardeuse du cerbère visiteur pour le dribbler et servir Januzi, moins excentré que lui, mais le tir était repoussé par un défenseur. A la 42e, Delgado reprenait victorieusement un corner de Cumbe et donnait deux longueurs d’avance aux siens.

Entré à la mi-temps, Shala a alourdi l’addition dès la 47e, d’une belle frappe des 20 m. A la 53e et à la 63e, Ongbwa forçait Autunno à sortir le grand jeu. A dix minutes du coup de sifflet final, Codjo redonnait de l’espoir aux visiteurs, au terme d’une jolie action. Le n° 10 de La Sonnaz sollicitait Buntschu en une-deux, débordait à droite, éliminait Salane avant de crucifier au premier poteau Fontaine: de la fort belle ouvrage. A la 91e, Mayingi donnait au score son allure définitive en passant en force avant de conclure. Trois minutes plus tard, Barry, bien servi par Mayingi manquait son affaire face à Autunno.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Junior League A

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR