Connect with us

Junior League A

Yverdon Sport doute une mi-temps puis déroule face au Team Fribourg-Ville

Photo: Samuel Hofmann.
Après avoir concédé deux défaites de rang en terres genevoises, Yverdon Sport a remis le train dans le bon sens de la marche, dimanche, en étrillant le Team Fribourg-Ville 7-1.

Ne vous fiez pas au score qui est quelque peu trompeur, car, si elle a déroulé en seconde période, la troupe d’Arnaud Vialatte a connu une première mi-temps délicate durant laquelle elle a eu toutes les peines du monde pour concrétiser sa domination. Il aura finalement fallu un coup du sort, soit un autogoal très malchanceux – le latéral fribourgeois déviant dans sa propre cage un envoi non cadré -, pour permettre aux Verts de regagner leur banc pour le thé, avec un petit avantage.

Un discours impactant

«Je me fais chier»: c’est par ces termes que le coach yverdonnois a tenté de galvaniser sa troupe à la pause. Pas content de l’animation proposée par son équipe, Arnaud Vialatte a décidé de remanier ses lignes, abandonnant son système en 4-3-3 à la faveur d’un déploiement en 3-5-2 apportant le surnombre à mi-terrain. La manoeuvre a été pleinement couronnée de succès.

IMG_3634
IMG_3705
IMG_3602
IMG_3584
IMG_3612
IMG_3563
IMG_3523
IMG_3651
IMG_3723
IMG_3442
IMG_3626
IMG_3407
IMG_3618
IMG_3409
IMG_3361
IMG_3629
IMG_3426
IMG_3222
IMG_3596
IMG_3345
IMG_3634 IMG_3705 IMG_3602 IMG_3584 IMG_3612 IMG_3563 IMG_3523 IMG_3651 IMG_3723 IMG_3442 IMG_3626 IMG_3407 IMG_3618 IMG_3409 IMG_3361 IMG_3629 IMG_3426 IMG_3222 IMG_3596 IMG_3345

Photos: Samuel Hofmann.

Si Fribourg-Ville a certes dû se passer des services de son élément le plus dangereux, à savoir Soifer (blessé), son virevoltant ailier gauche, en seconde mi-temps, Yverdon a littéralement «bouffé» son adversaire dès la reprise. Plus rapides, plus endurants, plus joueurs et surtout plus intelligemment déployés que leurs visiteurs, les Nord-Vaudois ont fait parlé la poudre. C’est principalement par le côté gauche que les hommes de Vialatte ont lancé leurs assauts, profitant de l’apathie de leurs vis-à-vis dans ce couloir. Le changement tactique aussi tardif qu’inutile initié par le coach fribourgeois vers la 80e n’y a rien changé. 

Des dispositions à exploiter

L’entente entre Bourma et Delgado constitue, à n’en pas douter, une redoutable arme dans l’arsenal offensif d’YS, tandis que la présence de l’aussi sobre que costaud et efficace Sulejmanovic derrière est garante de sécurité derrière. Forte de l’apport de ces individualités, mais également de sa cohérence collective, la formation nord-vaudoise peut réellement envisager se mêler à la lutte pour le titre dans la catégorie. A condition bien sûr de renouveler le genre de prestation que celle vue en deuxième période dimanche.

Réactions d’après-match:

Amel Sulejmanovic, défenseur central et capitaine d’YS:

On a bien commencé. On a bien pressé notre adversaire, malgré la grandeur du terrain. L’égalisation fribourgeoise nous a un peu embêtés et on a eu la chance de pouvoir marquer ce drôle de but juste avant la mi-temps. Cela nous a permis de ne pas arrivés à la pause sans marge. Le discours du coach nous a reboostés. Et après le 3e but, tout s’est positivement enchaîné pour nous. Je suis fier de mes coéquipiers et de la réaction que nous avons montrée en seconde période. 

Après nos deux défaites consécutives, notre «mood» était un peu redescendu, mais là, on a vu qu’on peut faire mieux. J’ai senti tout le monde investi. Avant, on ne trouvait plus la faille devant. Là, tous ces goals nous apportent une bouffée d’air bienvenue. Je suis fier de mes attaquants et du travail qu’ils ont accompli. Derrière, contre Vernier, ça avait été compliqué. Je suis heureux que nous ayons pu retrouver notre stabilité. On peut faire encore mieux, mais j’ai trouvé qu’on était bien en place.

Amel Sulejmanovic, capitaine d’YS. Crédit: Samuel Hofmann

Arnaud Vialatte, coach d’YS:

En changeant de système à la pause, on est parvenus à mettre du rythme durant les 25 premières minutes de la mi-temps. C’était mieux. Pourtant, malgré le score final qui nous fait du bien, je suis déçu de la performance du jour. Par rapport à ce qu’on est capables de produire à l’entraînement, je reste sur ma faim. On a eu de la chance sur le 2-1 avec cette réussite qui nous a un peu poussés sur l’avant alors que l’on n’était pas au mieux. Le changement de système de jeu a été salvateur finalement. On avait besoin de plus de solutions offensivement parlant, d’amener du mouvement. On n’a pas le buteur qu’on avait à l’époque, Luka Miljanovic, qui nous plantait trois buts par match. En partant en 3-5-2 avec deux joueurs offensifs de qualité, on trouvé plus de solutions, avec nos deux ailiers. L’entrée d’Arthur Gashaj, qui revient de blessure, nous a également fait du bien. 

Le but, sur un terrain comme ça, c’est de faire tourner l’adversaire et de l’épuiser. Ce qu’on a fait. On gagne souvent nos matches sur la 2e mi-temps et ce n’est pas un hasard. COVID, pas COVID, nous, on a fait le nécessaire pour que nos gars restent en forme. Ce n’est pas le cas de toutes les équipes. Physiquement, on est bien et notre supériorité dans ce domaine a été manifeste aujourd’hui.

Cet adversaire nous avait battus au premier tour. On était prévenus qu’il ne venait pas pour rigoler. La sortie de son ailier à la mi-temps, nous a rendu la tâche un peu plus facile, de même que l’absence de son habituel buteur. Cette victoire nous fait un bien fou après les deux défaites à Genève. A Vernier, on était complètement passés à côté du sujet. A Onex, je ne pense pas qu’on était en-dessous, mais on a commis deux erreurs défensives lourdes de conséquences et surtout, on n’a pas réussi à marquer. Je pense que si on avait mis un but en première mi-temps ou en début de seconde période, on se serait probablement imposés. 

Arnaud Vialatte, entraîneur d’YS. Crédit: Samuel Hofmann.

Télégramme:

Yverdon Sport – Team Fribourg-Ville 7-1 (2-1)

Stade Municipal. Huis clos. 

Buts: 3e  Sulejmanovic 1-0.  31e Soifer 1-1. 45e+2’ Barry 2-1.  48e  Delgado 3-1. 60e Mayingi 4-1. 70e Gashaj 5-1.  75e Delgado 6-1.  77e Delgado 7-1.

YS: Vodoz; Delay (46e Shala), Sulejmanovic, Thélin (46e Mayingi), Salane (77e Semedo); Cumbe (65e Bandi), Moreira (81e Delay), Haxhijaj (65e Adrijanic); Barry (46e Gashaj), Delgado, Bourma.

Fribourg-Ville: Garcia; Rodrigues (70e Clément), Salomao, Ragusa (46e Pereira; 66e Dubey), Tschann; Pinto, Pedrose, Pereira (37e Da Costa), Marte (46e Leon); Medziti; Tagini.

Fil de match: YS a d’emblée mis la pression aux visiteurs. C’est le capitaine Sulejmanovic qui a ouvert les feux, dès la 3e, en plaçant victorieusement sa tête, au 2e poteau, sur le premier corner de la rencontre. Au quart d’heure de jeu, Delgado aurait pu doubler la mise nord-vaudoise, mais son tir passait au-dessus du but défendu par Garcia. Marte a semé le doute dans les rangs des Verts à la 33e, lorsque sa frappe croisée a terminé dans le filet, après avoir heurté le poteau gauche de Vodoz. A la 33e, Delgado s’est présenté seul devant le cerbère fribourgeois mais n’a pas cadré sa frappe. La minute d’après, Garcia a opposé son véto coup sur coup à Delgado puis Haxhijaj. A la 43e, Fribourg-Ville s’est ménagé l’opportunité de prendre l’avantage. Très en vue, Marte a débordé dans son couloir gauche avant de repiquer au centre et de tirer. Son shoot a été repoussé par un défenseur. Le ballon est alors revenu dans les pieds de Tagini, qui a vu son envoi également renvoyé par un défenseur yverdonnois. Au rebond, Da Costa n’a pas su exploiter un ballon finalement détourné en corner par Vodoz. Deux minutes plus tard, Pinto mettait sur orbite l’inévitable Marte dont le tir n’était, heureusement pour les hommes de Vialatte, pas cadré. Dans les arrêts de jeu de la première période, le malheureux Rodrigues a dévié dans son propre but une frappe non cadrée de Barry, prenant à contre-pied Garcia: 2-1.

A la reprise des hostilités, il n’a fallu que trois minutes à Yverdon pour remettre la compresse. Delgado, incroyablement esseulé dans la box, a eu tout le temps nécessaire pour contrôler et armer une frappe imparable, sur un service de Gashaj. Dès lors, il n’y a eu plus qu’une équipe sur le terrain. Après des tentatives infructueuses de Bouma et de Cumbe, coup sur coup, à la 53e, une sortie hasardeuse de Vodoz a donné quelques sueurs froides aux Vaudois sur l’action suivante. Mais la tentative de lob de Leon était trop imprécise. Cinq minutes plus tard, Mayingi, d’une pure frappe, a inscrit le 4-1 et enterré tout espoir du côté fribourgeois. A la 70e Delgado a débordé sur le côté gauche avant de joliment servir Gashaj pour le 5-1. Six minutes plus tard, un ciseau de Delgado a terminé sa course sur la transversale des visiteurs.

YS a enfilé le sixième pion par Delgado à la 75e. Deux tours d’horloge plus tard, le même homme salait définitivement l’addition, lorsque Bourma a débordé sur la gauche avant de le servir aux 6 m: 7-1. Entre ces deux actions, le Fribourgeois Leone qui a vu son envoi de la tête rebondir sur la latte yverdonnoise. A la 82e, les visiteurs se sont dit qu’ils étaient définitivement maudits, lorsque la transversale a repoussé une tête de Medziti. A la 84e, Garcia s’est illustré sur une frappe de Bourma après un joli centre de Delgado. A la 90e Vodoz s’est fendu d’un double arrêt devant Medziti puis Tagini. A la 93e, le gardien yverdonnois a encore dit non à Tagini.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Junior League A

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR