Connect with us

Promotion League

Neuchâtel Xamax FCS et Stade Lausanne Ouchy se sont neutralisés

Neuchâtel Xamax FCS et Stade Lausanne-Ouchy se sont neutralisés, vendredi soir à la Maladière lors de la 26e journée de Challenge League. Un score à lunettes (0-0) a sanctionné les débats.

Ce match entre les deux seules formations romandes de Challenge League a accouché d’une souris. En effet, les tactiques des deux coachs étaient de bloquer les rapides attaquants adverses en les empêchant de recevoir de bons ballons. Et ça a parfaitement marché. Les locataires de la Pontaise se sont certes montrés un peu plus dangereux que ceux de la Maladière, mais les occasions ont été très rares. Le point positif chez les Xamaxiens est qu’ils n’ont pas encaissé de buts deux fois consécutivement pour la 1re fois de la saison.

Louis Mafouta à la lutte avec le Lausannois Vincent Rüfli. Crédit: Leo Duperrex

Les retrouvailles d’Andrea Binotto avec l’équipe qu’il a entraînée durant 8 années, la menant de l’anonymat de la 2e ligue inter aux lumières de la Challenge League promettaient. Surtout que ses protégés sont en progrès en ayant remporté trois de leurs quatre dernières rencontres, dont la dernière avec la manière vendredi passé contre Schaffhouse, et des visiteurs qui n’ont plus perdu depuis cinq parties. De plus, les deux rencontres de l’automne passé avaient vu les Stadistes remporter à chaque fois les trois points malgré la domination de leurs adversaires qui, donc, n’avaient franchement pas envie de revivre le même scénario.

La 1re période a mis aux prises deux équipes bien organisées ne laissant que peu d’espaces à leurs adversaires. Et même s’il y a eu quelques occasions de part et d’autre durant le 1re demi-heure, les 2 gardiens n’ont quasiment rien eu à faire pour rester chauds malgré une température avoisinant le zéro degré. Ensuite il ne s’est rien plus rien passé jusqu’au moment d’aller boire le thé, à part un tir trop imprécis de Mbenza. La faute, ou peut-être grâce, à des tactiques proches et bien élaborées, certes intéressantes mais peu spectaculaires, ne laissant que peu d’opportunités à l’offensive.

La seconde période a été la copie conforme de ce qui s’était passé auparavant, à part le fait que les Neuchâtelois se sont montrés plus dominateurs durant le premier quart d’heure, avec notamment Mutombo qui ratait complètement sa reprise de volée, alors qu’il était seul face à Hammel. Les visiteurs ont repris ensuite l’avantage territorialement en se montrant dangereux par Mbenza qui pouvait inquiéter à deux reprises le capitaine neuchâtelois. Les entrées, d’un côté, de Nuzzolo à l’heure de jeu et de Mbock dix minutes plus tard, et de l’autre côté de Qarri et de Lahiouel, au milieu de la période auraient pu offrir plus de spectacle, mais il n’en a rien été. Les quinze dernières minutes voyaient les locaux se créer trois occasions qui n’inquiétaient toutefois pas un Hammel qui a passé, comme son vis à vis Laurent Walthert, une soirée bien tranquille. Les acteurs se sont montrés plus agressifs durant cette fin de partie, obligeant M. Wolfensberger à brandir à cinq reprises son carton jaune. Ce même directeur de jeu donnait le coup de sifflet final sur un score nul et vierge on ne peut plus logique.

A la fin de la rencontre, Andrea Binotto se montrait satisfait des ses hommes. Il voulait obtenir à tout prix au moins le match nul et ne pas encaisser de but. De plus, il n’avait pas envie de laisser d’espaces aux attaquants adverses, et notamment à Mbenza qui avait été l’auteur d’un hat-trick le samedi précédent. Donc mission réussie pour le frère du chef de l’écurie Ferrari en Formule 1, même s’il aurait voulu que ses protégés se montrent plus dangereux. Et si ça n’a pas été possible, c’est en raison de la tactique décidée par Meho Kodro qui ressemblait fortement à la sienne.

_LEO0693
_LEO0728
_LEO0683
_LEO0666
_LEO0695
_LEO0790
_LEO0765
_LEO0693 _LEO0728 _LEO0683 _LEO0666 _LEO0695 _LEO0790 _LEO0765

Place maintenant à la période réservée aux équipes nationales, qui va permettre à la plupart des acteurs cette froide soirée de pouvoir enfin un peu recharger les batteries après deux mois qui ont été intenses. Et pour Bangura, Mafouta et André la possibilité d’aller aider leur pays à se qualifier pour la phase finale de Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en janvier 2022. Une mission difficile au vu des classements avant les deux dernières journées, mais pas impossible. Quant à leurs coéquipiers, ils disputeront une rencontre amicale à Sion vendredi prochain durant laquelle Binotto va donner du temps de jeu à ceux qui n’en ont pas beaucoup eu ces dernières semaines. Le championnat de Challenge League reprendra le samedi de Pâques avec des Rouge et Noir qui s’en iront au Letzigrund affronter Grasshopper dans une rencontre qui revêtira un brin de nostalgie des sommets du football helvétique.

Télégramme:

Neuchâtel Xamax FCS – Stade Lausanne Ouchy 0-0
Maladière. Huis clos.
Arbitre: M. Wolfensberger, assisté de MM. De Almeida et Wicht.

NE Xamax FCS: Walthert (cap.); Epitaux, Bangura, Mveng; Gomes, Dominguez, Beloko (78e André), Kempter; Parapar (71e Mbock), Mutombo (61e Nuzzolo); Mafouta. Entraîneur: A. Binotto.

Stade Lausanne Ouchy: Hammel; Efendic, Hajrulahu, Rüfli, Perrier (cap.); Abdullah, Bamba; Schneuwly (67e Lahiouel); Asllani (67e Qarri), Mbenza, Amdouni. Entraîneur: M. Kodro.

Notes: Xamax sans Basha, Corbaz, Djuric, Ouattara, Pasche, Saiz (blessés), Dugourd, Frick (convalescents), Teixeira, Morina, Surdez, Koura, Roth et Hummel (avec le M-21). SLO sans Albizua, Da Silva, Dalvand, Laugeois, Routis (blessés), Gaillard et Monteiro (pas convoqués).

Avertissements: 17e Abdullah, 75e Mbock, 79e André, 86e Efendic, 87e Perrier, 88e Mafouta.

Fil du match:

La 1re occasion dangereuse arrivait après 8 minutes avec un tir d’Amdouni que Walthert pouvait capter facilement. Neuf tours de l’aiguille des secondes plus tard , le coup franc de Parapar arrivait directement dans les bras d’Hammel. Sur l’action suivante, le coup franc de Schneuwly était bien repoussé par Walthert. Deux minutes avant la pause, un tir croisé de Mbenza était trop imprécis. A la 50e, sur un centre de Mafouta, Mutombo, pourtant seul, ratait complètement sa reprise de volée. Au milieu de cette seconde période, Mbenza ratait de peu la cible après un bel effort solitaire. Ensuite, il n’y a eu plus rien d’intéressant à se mettre sous la pupille.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Promotion League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR