Connect with us

Challenge League

«Je suis venu à Neuchâtel pour avoir du temps de jeu»

Rencontré après le match opposant l’équipe locale des M21 à son homologue de Winterthour, durant lequel il a disputé ses premières minutes sous le maillot rouge et noir, André Edgar a accepté de répondre à nos questions.

André Edgar à l’issue de la rencontre entre Xamax M21 et Winterthour II. Crédit: Grégory Bohnenstengel

André, pouvez-vous d’abord vous présenter?

Je suis né en 1999 à Sion où j’ai toujours vécu. Je possède la double nationalité suisse et angolaise. J’ai commencé à l’âge de 7 ans au FC Châteauneuf, un village proche du chef-lieu valaisan. Puis à l’âge de 9 ou 10 ans, j’ai intégré le FC Sion où j’ai toujours joué depuis, gravissant tous les échelons des juniors E à l’équipe fanion en Super League. Ma seule infidélité a été mon passage de six mois en automne 2018 au FC Conthey en 2e ligue inter. Ensuite Sébastien Bichard, l’entraîneur des M21 de Sion, est venu me rechercher car il avait besoin de moi. J’ai disputé ma première partie au plus haut niveau au début de la saison 2019-2020.

Comment s’est déroulé votre passage de Tourbillon à la Maladière et pourquoi l’avez-vous accepté?

Vu la richesse du contingent sédunois, je n’ai eu que très peu de temps de jeu ces derniers mois. Et moi, j’aime jouer. Je ne veux pas rester sur le banc. C’est primordial pour moi d’être sur le terrain. Je suis aussi venu pour progresser. Les négociations se sont faites la semaine dernière. Et donc j’ai tout de suite accepté de venir ici afin de pouvoir avoir bien plus de temps de jeu.

Connaissiez-vous déjà Andrea Binotto et certains de vos coéquipiers?

Je connaissais déjà le coach, car avec les M21 de Sion j’avais affronté le Stade Lausanne-Ouchy en Promotion League. À Tourbillon, j’ai joué avec Morgado et Mveng. Et j’ai déjà eu certains nouveaux coéquipiers comme adversaires (ndlr: il a le même agent que Koura et Ouattara).

Comment s’est passée votre intégration dans le vestiaire?

J’ai été très bien accueilli et immédiatement accepté. Je me suis tout de suite senti à l’aise. L’ambiance a l’air excellente et je me plais déjà bien. Le fait que j’ai déjà joué avec Frédy et Bruno m’a été utile. Mes coéquipiers sont tous sympas.

Que pouvez-vous apporter à Xamax?

Mon style de jeu. Je suis venu pour aider l’équipe à se maintenir et lui permettre faire de bons résultats. Comme j’ai très peu joué ces derniers temps, je risque de manquer de rythme ces prochaines semaines. Mais il va revenir et ensuite ça ira mieux. J’ai envie de gagner. Un petit qui vient et qui donne tout sur le terrain pour aider à ce que ça aille mieux. J’aime les percussions, les duels, le jeu sans ballon et aller chercher l’adversaire afin de tenter de récupérer le cuir.

Combien de temps comptez-vous rester à Neuchâtel?

Le moins de temps possible (rires). C’est vrai que mon objectif est de jouer à nouveau en Super League. Je suis à la Maladière jusqu’à la fin de cette saison. Après je verrai bien. Si je dois rester ici, pas de problème. Je ne sais pas encore de quoi mon avenir sera fait.

Vous avez été sélectionné pour la première fois dans l’équipe nationale d’Angola l’automne passé. Comment cela s’est-il passé?

J’avais déjà joué auparavant dans les équipes de Suisse juniors. Donc j’avais déjà une expérience au niveau international. Le fait d’avoir disputé des parties en Super League en début de saison a attiré l’attention du sélectionneur angolais. Ce qui m’a permis d’être convoqué pour la partie amicale en octobre où je suis entré comme remplaçant. J’ai ensuite été sélectionné en novembre pour les qualifications pour la CAN. Certes, je n’ai pas joué, mais le fait d’être dans le groupe m’a quand même permis d’acquérir de l’expérience. Ce n’est pas grave. Le fait d’avoir plus de temps de jeu à Neuchâtel qu’à Sion va peut-être aussi m’aider. Je suis encore jeune et mon tour viendra de toute façon. Je suis fier d’avoir porté les couleurs des équipes nationales de mes deux pays. Ça me tient à cœur.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR