Au Municipal, Yverdon et Lausanne Sport se sont partagé la mise après une première période très animée (2-2).
En Super League, dans un derby vaudois à la première mi-temps intense, Yverdon et Lausanne sont rentrés dos à dos, samedi soir, malgré la domination du LS. Les deux équipes abordaient la rencontre dans des formes différentes, avec trois victoires et un nul pour Lausanne, trois défaites et un nul dans la même période pour Yverdon-Sport.
Première mi-temps spectaculaire
C’est bien l’équipe d’Alessandro Mangiarratti qui a lancé les hostilités, avec l’ouverture du score en moins d’une minute de Varol Tasar. Pas perturbé par ce but prématuré, le Lausanne-Sport a vite mis en place ses principes de jeu, démontrant une supériorité territoriale dès les premières minutes. Les joueurs de Ludovic Magnin se sont installés dans le camp yverdonnois grâce à un pressing haut, leur permettant de récupérer rapidement les ballons. Les occasions lausannoises venaient cependant, dans un premier temps, de frappes lointaines pas cadrées.
Les joueurs d’YS, eux, cherchaient à ressortir de leur camp en transition. La difficulté résidait dans les soucis techniques rencontrés à la relance courte, avec quelques frayeurs provoquées par des imprécisions. Le premier tournant du match est sans conteste arrivé à la 28e minute. A l’issue d’une belle percée solitaire, Kevin Carlos trouvait la barre transversale de Letica et voyait le ballon rebondir sur la ligne.
Dans un registre où elle subissait le jeu, l’équipe s’est toutefois montrée tranchante sur quelques transitions rapides. Passés proche d’un retard de deux buts, les visiteurs ont cueilli l’égalisation après la demi-heure de jeu, sur une réalisation de Kaly Sène, trouvé bien trop seul après le bon centre de Diabaté par-dessus la défense. Sur la même cadence, le LS a continué d’étouffer son adversaire et a obtenu un penalty provoqué par Loucif et transformé par Sène. L’Algérien s’est rattrapé juste avant la mi-temps, en fournissant un excellent centre à Kevin Carlos, dont la tête a parfaitement trompé la vigilance du portier lausannois.
Les gardiens décisifs
La deuxième période démarrait sur une physionomie similaire, Yverdon jouait bas et cherchait le jeu vertical. Les quelques projections des Nord-Vaudois étaient cependant trop vite galvaudées pour espérer quelque chose. Si le score est resté le même qu’en première période, les deux gardiens sont à créditer d’une belle prestation, tant ils ont, l’un après l’autre, effectué une parade décisive. C’est d’abord Kevin Martin qui s’est lancé dans les pieds d’Alvyn Sanches, pourtant seul face au but, à la 75e. En réponse à son homologue yverdonnois, Letica a, quant à lui, réalisé une parade spectaculaire dans les toutes dernières secondes de jeu, refusant ainsi à Kevin Carlos un doublé et la victoire.
Interrogé sur sa parade décisive, Kevin Martin expliquait: « On a vu à la vidéo que, dans cette situation, il avait précédemment envoyé un ballon piqué. Je m’attendais à ce qu’il le fasse, il a finalement tenté de me dribbler. Ma position est bonne je pense, je laisse ma main et arrête le ballon. C’était un duel important à gagner à ce moment-là et je suis content de l’avoir fait».
Kevin Martin: «On se relâche un peu et on prend deux buts évitables»
Toujours en interview d’après-match, le portier nord-vaudois parlait du scénario de la rencontre: «C’est un bon point par rapport à la situation dans laquelle on se trouvait, on était un peu dans le creux et aujourd’hui, le match a bien commencé avec ce but très rapide. On s’est ensuite un petit peu relâché, avec ces deux buts largement évitables, je pense. Mais on a eu le caractère pour revenir dans cette rencontre. C’était un bon match dans l’ensemble et je pense qu’on est sur la bonne voie».
Le capitaine Le Pogam évoquait, lui, un «match nul dans lequel les deux équipes peuvent être contentes du point. Ils nous ont mis beaucoup de pression et ils ont été meilleurs que nous. On a la chance de marquer tôt et de revenir avant la mi-temps, ça aurait été plus compliqué sinon. On apprend et on est en train d’assimiler les concepts de jeu du nouveau coach, et ce point va faire du bien à la confiance». Lorsque son rôle de piston, lui demandant d’effectuer de nombreux allers-retours, était évoqué, le capitaine a répondu avec humour: «Je vieillis mal! Je pense que mon point fort est plus offensif que défensif, au contraire d’un Anthony Sauthier, et je pense que ce système doit me permettre de me mettre en valeur. Ça demande pas mal d’efforts et il faut prendre le rythme, mais en enchaînant les matches à ce poste, ça va aller de mieux en mieux».
En conférence de presse, Ludovic Magnin était lui aussi satisfait de la performance de son équipe: «C’était une bonne pub pour le football vaudois, un bon match dans lequel nous étions meilleurs dans le jeu. Je suis conscient du fait que nous aurions pu gagner comme perdre, avec la balle de match de chaque côté. Nous étions bons avec le ballon et au pressing, mais moins dans la défense préventive».
L’entraîneur d’Yverdon, Alessandro Mangiarratti, reconnaissait de son côté cette domination lausannoise: «On s’est trop laissé presser et on n’a pas joué le match que l’on voulait. On a du potentiel devant et une bonne mentalité, l’équipe a souffert, mais ne passe pas loin de remporter le match».
Yverdon-Sport – Lausanne-Sport 2-2 (2-2)
Stade Municipal: 4000 spectateurs.
Arbitre: M. Fähndrich.
Buts: 1ère Tasar 1-0, 33e Sène 1-1, 39e Sène (penalty) 1-2, 45e Carlos 2-2.
Yverdon (3-4-3): Martin; Malula, Del Fabro, Tijani; Loucif (46e Sauthier), Gouet (76e Gunnarsson), Cespedes, Le Pogam©; Tasar (76e Maurin), Carlos, Lungoyi (65e Corness).
Lausanne (4-3-3): Letica; Custiodio©, Dussenne (65e Dabalni), Husic, Poaty; Bernede, Roche, Sanches; Diabaté (88e Schwizer), Sène (88e Labeau), Kalu.
Avertissements: 17e Loucif, 23e Gouet, 24e Poaty, 77e Roche, 90e Gunnarsson.