Connect with us

Super League

Yverdon Sport domine le FC Bâle à domicile

Christopher Lungoyi a été l'Yverdonnois le plus en vue dimanche face à Bâle. Crédit : Hervé Nicolet.

A la quête d’une réaction après la déconvenue en coupe, Yverdon Sport FC s’est fait l’auteur d’un match très convaincant en s’imposant face au FC Bâle dans un Stade Municipal plein (3-2).

Une semaine après avoir subi la « magie de la coupe » au Grünfeld de Rapperswil (Promotion League), le Yverdon Sport FC de Marco Schällibaum accueillait un FC Bâle en crise à l’occasion du premier match de la saison au Municipal. Le public nord-vaudois ne s’y est d’ailleurs pas trompé et a répondu présent en remplissant à guichets fermés l’enceinte récemment rénovée. «Il y a eu un gros public aujourd’hui, dans un petit stade ça sonne plus fort que les 4200 personnes présentes. On a senti les supporters nous pousser et donner de la voix sur chaque ballon. On a en plus fait un très bon match, la journée était parfaite» livrait Anthony Sauhtier à l’interview. Et les joueurs se sont montrés à la hauteur de l’engouement suscité par le retour de la Super League dans la Cité thermale. Porté par ses supporters, YS a obtenu une victoire méritée.

Des ambitions démontrées dès la première mi-temps

Yverdon a tout de suite cherché son adversaire au pressing et a pu profiter des fulgurances de Varol Tasar et, encore plus, de Christopher Lungoyi sur les côtés afin de proposer un jeu ambitieux. Ce dernier a occupé absolument tout son flanc gauche dans un rôle hybride faisant parler son volume de jeu en allant compléter une ligne arrière de cinq en phase défensive avant de rejoindre l’aile gauche d’un 4-3-3 à la possession du ballon. Ces intentions offensives ont porté leurs fruits puisqu’il n’a pas fallu attendre un quart d’heure avant de voir l’ouverture du score des locaux. Sur une relance rapide et longue de Kevin Martin, Tasar a su profiter du rebond pour partir dans le dos de la défense rhénane avant d’ajuster Marvin Hitz. Le champion de Challenge League 22-23 pensait même, cinq minutes plus tard, vivre un début de match absolument parfait avant que le but de Gunnarsson ne soit annulé pour une position de hors jeu plus tôt dans une séquence où les Verts étaient particulièrement pressants dans la surface adverse.

Mais les Bâlois sont revenus à égalité à la 27e minute d’une frappe parfaitement croisée de Malone dans une situation quelque peu confuse où l’équipe locale s’attendait à voir les Rotblau sortir le ballon afin de s’occuper de Christopher Lungoyi, alors au sol. «Je mets le ballon dehors juste avant pour un Bâlois au sol et sur leur premier but ils n’ont pas fait pareil. C’est énervant sur le terrain mais peut-être qu’on est trop gentils et qu’il faut apprendre. On pourrait être plus méchants en faisant une faute, quitte à prendre un jaune pour au moins couper l’action» analysait le latéral après le match. La suite de la mi-temps s’est déroulée avec peu d’occasions très franches, les deux équipes sont rentrées aux vestiaires avec des possessions similaires mais un YS plus entreprenant devant le but de son adversaire.

YS - Bale (3)
YS - Bale (1)
YS - Bale (20)
YS - Bale (10)
YS - Bale (28)
YS - Bale (18)
YS - Bale (36)
YS - Bale (34)
YS - Bale (41)
YS - Bale (37)
YS - Bale (40)
YS - Bale (43)
YS - Bale (48)
YS - Bale (3) YS - Bale (1) YS - Bale (20) YS - Bale (10) YS - Bale (28) YS - Bale (18) YS - Bale (36) YS - Bale (34) YS - Bale (41) YS - Bale (37) YS - Bale (40) YS - Bale (43) YS - Bale (48)

Crédit : Hervé Nicolet

YS reprend l’avantage en 77 secondes

Si l’entame de match des Nord-vaudois semblait idéale, que dire alors du début de seconde période des hommes de Marco Schällibaum! Sur une action analogue à l’ouverture du score, Varol Tasar a tiré profit de la mauvaise appréciation des défenseurs bâlois sur le long dégagement de Kevin Martin pour partir affronter une nouvelle fois Marvin Hitz. Cette fois, c’est le gardien rhénan qui est ressorti vainqueur de ce duel en repoussant la tentative en corner. Sursis de courte durée pour l’équipe de Timo Schultz puisque Liziero a envoyé le ballon de la tête au fond des filets sur ce coup de pied arrêté. Les Yverdonnois semblaient avoir la maîtrise du jeu avant qu’une erreur de relance de Kevin Martin ne fasse trembler les travées du Municipal. En effet, le dégagement mal négocié du gardien vaudois a atterri dans les pieds de Renato Veiga, qui a tenté le lob depuis le milieu de terrain en voyant sa tentative mourir sur le poteau.

La circulation de balle du club rhénan était bien trop stérile et la couverture des espaces par YS suffisante pour ne jamais vraiment être mis en situation de déséquilibre. Dans cette capacité à empêcher l’adversaire de trouver des passes verticales, Boris Cespedes, placé dans une position de numéro 6, a joué un rôle prépondérant aussi bien en apportant le surnombre derrière à la relance que dans son marquage individuel sur le milieu offensif Yusuf Demir. La pression instantanée était cherchée dès que la jeune recrue estivale du FC Bâle réceptionnait le cuir, rendant les passes progressives plus difficiles depuis le cœur du jeu. A dix minutes du terme, Aimen Mahious a converti de la tête un corner qu’il venait lui-même de provoquer, offrant aux siens une fin de match tranquille. C’est du moins ce que l’intégralité du stade pensait, mais le but d’Augustin sur un penalty accordé à la suite du visionnage de l’assistance vidéo a forcé l’équipe locale à lutter jusqu’au bout. Victoire logique pour Yverdon qui obtient déjà son troisième succès en sept matchs.

Anthony Sauhtier: «C’est facile de s’intégrer avec nous !»

Alors que le club réalise un début de saison de qualité aussi bien sur le plan comptable que dans le contenu, ce qui est frappant pour quiconque regarde ce YS c’est le collectif soudé et déjà bien rodé alors même que l’effectif a été largement modifié durant le mercato. «C’est facile de s’intégrer avec nous car on essaye de faire les efforts pour les nouveaux et je pense qu’ils le ressentent. Ils rentrent dans ce moule de la saison passée que l’on veut garder», explique Sauthier.

Au moment d’affronter un adversaire dont les performances actuelles ne sont clairement pas au niveau du prestige lié à son nom, ce retour au Municipal fait du bien : «Cette victoire a une saveur particulière pour le retour d’Yverdon Sport en Super League dans son stade. On sait que Bâle reste une grosse équipe de la ligue même si ces temps c’est une bête un peu blessée et la pression est très forte là-bas. Il vaut mieux les jouer aujourd’hui quand dans une bonne forme. Mais on se focalise sur nous et on a livré un très bon match »

Yverdon est justement en forme en championnat, pas de quoi se laisser griser pour Anthony Sauthie : «J’espère que ça va durer le plus longtemps possible, peu de gens nous voyaient déjà là maintenant, mais pour l’instant on ne se prend pas la tête et on fait nos matches. On est passé au travers la semaine passée, cette fois on montre une réaction et c’est la force d’une bonne équipe.»

Yverdon Sport FC – FC Bâle 3-2 (1-1)

Stade Municipal : 4200 spectateurs

Arbitre : M. Fähndrich

YS (4-3-3) : Martin ; Sauthier, Gunnarsson, Del Fabro, Le Pogam © ; Loucif (77e Corness), Cespedes, Liziero (69e Lusuena) ; Tasar (69e Rodrigues), Mahious (87e Carlos), Lungoyi (77e  Beyer)

Bâle (4-2-3-1): Hitz ; Dräger, Barisic, Comas (81e Avdullahu), Schmid; Frei © (61e Xhaka), Veiga ; Malone (46e Dubasin), Demir (72e Augustin), Gauto (61e barry), Jovanovic

Buts : 12e Tasar (1-0), 27e Malone (1-1), 47e Liziero (2-1), 80e Mahious (3-1), 87e Augustin (3-2, p.)

Avertissements : 19e Mahious, 21e Loucif, 36e Demir, 39e Dräger, 45e Schällibaum, 76e Beyer, 82e Cornes, 90+2 Rodrigues

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Super League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR