Connect with us

Super League

Yverdon inflige une lourde défaite à Servette

Joie yverdonnoise. Crédit: Grégory Bohnenstengel (archives)

Yverdon a réagi après sa lourde défaite au Tessin et s’est imposé contre le Servette FC, grâce à un match très solide et à une grande efficacité (4-1).

Très largement battus au Tessin le 13 août (6-1), les Vaudois ont eu l’opportunité de se refaire une santé en Coupe de Suisse. Dans le cadre du championnat, ils accueillaient, ce samedi, le Servette FC à la Maladière dans l’espoir de se reprendre. Objectif réalisé 5 sur 5 par les hommes de Marco Schällibaum qui ont parfaitement profité des failles du SFC de René Weiler, encore très brouillon dans le jeu, grâce à des buts inscrits pas les nouvelles recrues offensives. Une première victoire yverdonnoise face aux Genevois depuis 2008!

Un début de match parfait

Les Verts sont entrés dans cette rencontre avec l’intention d’attaquer et de jouer haut avec à la clé un premier but marqué après seulement 1 minute 30. Sur un corner joué court, Christopher Lungoyi s’est trop facilement inséré dans la surface servettienne avant d’envoyer une frappe dans le petit filet de Joël Mall depuis un angle fermé. But auquel les «grenat» sont passés très proches de riposter mais le poteau est venu repousser la tentative de Dereck Kutesa (6e). «On ne pouvait pas rêver mieux, on sait très bien qu’un but très rapide peut changer le court du match» expliquait Anthony Sauthier à l’interview.

Le match est ensuite redescendu d’un cran en terme de rythme, les Genevois en possession peinaient véritablement à apporter la créativité – à l’exception de Cognat très impliqué dans la recherche de passes cassant les lignes – et la vitesse nécessaire au déséquilibre du bloc d’YS. A l’inverse les Nord-Vaudois cherchaient à exploiter les situations de transitions offensives avec un bon jeu vertical et tranchant à la récupération du ballon. Aimen Mahious s’est d’ailleurs montré très disponible dans le jeu en pivot sur ces situations. Dans cette première mi-temps peu animée sur le synthétique de la Maladière, Servette était trop imprécis face à des joueurs d’Yverdon solides qui n’ont pas eu besoin d’un gros volume d’occasions pour rentrer aux vestiaires avec un avantage d’un but.

Pluie de buts en secondes période

De retour sur le terrain avec la volonté de presser les «locaux», le Servette FC a malgré tout été surpris à la 54e par la passe de Sauthier dans le dos de la défense. Une offrande reprise avec brio par Mahious qui a inscrit le 2-0. Totalement désorientés, les Genevois ont même perdu le fil de la rencontre en subissant une contre-attaque deux minutes plus tard conclue par l’inévitable Lungoyi. Passés à trois derrière, les joueurs de René Weiler ont réduit le score grâce à Rodelin avant d’encaisser un quatrième but dans les tout derniers instants par Klepac. Décidément les Vaudois auront impressionné par leur efficacité ce soir.

«J’ai montré ce soir que je ne suis pas cramé !»

Anthony Sauthier, latéral d’Yverdon et ex-Servettien.

Cette victoire était également l’occasion pour plusieurs joueurs d’Yverdon d’affronter leur ancien club. De quoi parler d’une revanche des ex pour Anthony Sauthier? «Personnellement oui, après tout ce que j’ai vécu avec eux. C’était super de revoir des amis et c’est aussi une petite revanche personnelle avec tout ce que j’ai entendu à l’époque, que j’étais cramé. J’ai montré aujourd’hui que ce n’est pas le cas, je suis remonté en Super League et ce soir on gagne le match.»

Interrogé sur les ambitions que peut nourrir YS, le Genevois n’oublie pas l’objectif principal du club: «On pense d’abord au maintien, on ne va pas changer notre philosophie par rapport à cela et on verra ce qu’il se passera. L’année passée on visait plutôt le milieu de classement, puis à force de prendre des points on a pris goût au haut de tableau. Le potentiel de l’équipe n’est pas encore atteint, avec 15 arrivées et des départs ça prend du temps pour reformer un groupe et une famille comme c’était le cas la saison dernière. Les nouvelles recrues sont de qualité comme on a déjà pu le voir et ça va prendre encore un petit peu de temps mais il y a ce qu’il faut pour jouer le maintien.»

Anthony Sauthier a ensuite analysé la prestation de son ancien club: «Ils n’ont pas changé par rapport à ce début de saison et aux matches en coupe d’Europe, on sait que le jeu est différent avec ce nouveau coach et que l’équipe cherche beaucoup les longs ballons avec les deux monstres que sont Bedia et Crivelli pour jouer sur les seconds ballons et aujourd’hui cela n’a pas changé. Je pense qu’on a été supérieurs à cette équipe de Servette.»

Une victoire et un match forcément particulier pour l’ancien capitaine «grenat»: «C’était vraiment spécial de les affronter, j’y ai beaucoup pensé pendant la semaine et notamment hier. On sait que je viens de Genève, que j’ai toujours supporté et tout donné pour ce club. Pendant le match j’ai voulu resté calme et respectueux sans trop fêter sur les buts, à la fin ce qui compte le plus c’est la victoire d’Yverdon.»

Après s’être largement incliné au Tessin, le latéral expliquait l’importance d’une bonne prestation défensive ce soir: «Le mot d’ordre aujourd’hui c’était d’être bon défensivement d’abord, puis on sait que nos attaquants sont bons, donc les actions allaient de toute façon venir. À Lugano on avait bien débuté les 35 premières minutes mais ensuite les détails ont coûté cher. Cette défaite nous a fait mal, on en a beaucoup parlé. Puis le match de Coupe nous a remis sur le droit chemin. Aujourd’hui on réagit parfaitement après une grosse défaite. Offensivement il y a des nouveaux donc il faut que l’on apprenne à se connaître, mais sur ce match c’était parfait. Les occasions étaient bien menées et on se projetait bien à la récupération. On sait qu’après une récupération, les 6-7 secondes qui suivent sont importantes pour faire mal à l’adversaire.» Servette a pu le vérifier.

Yverdon Sport FC – Servette FC 4-1 (1-0)

Stade de la Maladière: Huis clos. Arbitre: M. Tschudi

Buts: 2e Lugnoyi 1-0, 54e Mahious 2-0, 56e Lungoyi 3-0, 87e Rodelin 3-1, 90+6 Kelpac 4-1.

YS (4-2-3-1): Martin; Sauthier, Gunnarsson, Del Fabro, Le Pogam ©; Gouet, Cespedes (84e Corness); Tasar (72e Loucif), Maurin (63e Lusuena), Lungoyi (72e Rodrigues); Mahious (84e Klepac).

SFC (4-4-2) : Mall ; Vouilloz (60e Baron), Rouiller ©, Severin, Mazikou 60e (Touati) ; Guillemenot, Cognat, Douline (60e Ondua), Kutesa ; Crivelli, Bedia (79e Rodelin).

Avertissements : 41e Voullioz, 57e Sauthier, 85e Martin, 90e Crivelli.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Super League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR