Connect with us

2e Ligue NE

Pour obtenir le maintien, Hauterive vendra chèrement sa peau

Cette saison, les «bleu et jaune» d'Hauterive et Sergio Dias Chefe (ici face à Béroche-Gorgier) miseront sur leur esprit de corps. Photo: Grégory Bohnenstengel

Pour son retour en deuxième ligue, la saison dernière, le FC Hauterive avait réussi à se maintenir grâce à un excellent premier tour. Cette année, l’objectif est le même. Pour l’atteindre, Bruno Miguel Rito mise sur l’ossature et la cohésion de son groupe. Sans oublier les dimensions du terrain des Vieilles-Carrières.

La saison dernière, le FC Hauterive avait fêté ses retrouvailles avec la deuxième ligue de très belle manière, grâce à un premier tour d’excellente facture. Le maintien avait été obtenu malgré une seconde partie plus compliquée. Au moment de reprendre le championnat, l’objectif n’a pas changé. Bruno Miguel Rito mise sur la solidarité pour y parvenir, malgré un effectif restreint. «J’ai eu quelques blessés, trois arrêts et cinq départs. Ça fait un peu mal. C’est clair que c’est difficile, à la fin de la saison passée, on pensait garder certains joueurs. Après, la cohésion de notre groupe est importante, la majorité des joueurs étaient là en troisième ligue.» Avec ce noyau, c’est largement faisable, la motivation n’en sera que plus grande.

Autre obstacle, Hauterive a connu une préparation perturbée par les vacances. «Comme d’habitude en cette période d’été», glisse Bruno Miguel Rito en souriant. «Je n’ai longtemps eu que six ou sept joueurs à l’entraînement, ce n’est qu’à dix jours de la reprise que j’ai retrouvé toute l’équipe et je n’ai eu tout le monde que pour un match amical (victoire 1-2 à Chiètres, pensionnaire de deuxième ligue fribourgeoise, ndlr). La préparation n’est pas idéale, mais individuellement, les gars ont bien fait le boulot pendant leurs vacances.»

«Je pense qu’on va jouer contre la relégation. Mais avec des bons résultats, on peut réaliser quelque chose d’intéressant.»

Bruno Miguel Rito, entraîneur d’Hauterive

En entrée, mercredi, Hauterive rendra visite à la formation de l’AS Vallée, le Groupement des Marais. «C’est une quatrième ligue, mais nous n’allons pas la prendre à la légère», relance le coach altaripien. «L’an passé, nous avions été éliminés au premier tour (par Helvetia, troisième ligue, ndlr). Là, il nous faudra être concentrés, je veux passer ce tour. Après, si on ne marque pas vite, ça peut être compliqué. Ensuite, directement après la Coupe, nous recevons La Chaux-de-Fonds II (samedi 19, à 18h, ndlr)

Miser sur l’expérience

Pour rester dans cette catégorie, Bruno Miguel Rito peut aussi miser sur l’expérience. «Nous connaissons mieux la deuxième ligue, il faut aussi compter là-dessus. Nous avons appris de nos erreurs. Nous avions connu un deuxième tour compliqué, notamment par excès de confiance. Les choses n’ont pas bien tourné, nous avions encaissé pas mal de buts. Après notre très bon premier tour, et c’est un peu de ma faute, nous avions changé de stratégie, et ça nous a coûté cher. Nous avions connu deux ou trois défaites de suite et sommes restés dans une spirale négative. Au niveau psychologique, c’était difficile.»

Enfin, dernier atout dans la manche des Altaripiens, la pelouse des Vieilles-Carrières et ses dimensions particulières. «Notre petit terrain, synthétique, reste un avantage. Nous en avons besoin, car nous ne bénéficierons plus de l’effet de surprise. Les adversaires connaissent notre système de jeu. Nous devons trouver autre chose pour les surprendre, tout en misant sur leurs erreurs. Jouer bas sans avoir peur d’eux.»

«Nous n’allons pas lâcher prise!»

Conscient de l’ampleur de la tâche, Bruno Miguel Rito va compter sur les qualités morales de ses joueurs. «Je pense qu’on va jouer contre la relégation. C’est un peu délicat, car pour l’instant, nous n’avons que peu d’arrivées. Mais avec des bons résultats, on peut réaliser quelque chose d’intéressant. Je veux, je vais m’appuyer sur la bonne entente du groupe et, je le répète, sur sa cohésion. Nous n’allons pas lâcher prise!»

Mouvements

Arrivées: David Alonso (États-Unis), Mateo Brum Da Silva (juniors), Alexis Vega (Hauterive II).

Départs: Moïse Angada (Le Locle), Joachim Carbone (Lignières), Maël Carbone (Lignières), Rodrigo Justino (Vully), Fitim Memeti (Bôle).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR