Connect with us

Challenge League

Yverdon éligible pour la Super League, Xamax pour la Challenge League

Photo: Grégory Bohnenstengel.

S’il obtient ce droit sur le terrain, Yverdon Sport pourra bel et bien évoluer dans l’élite helvétique la saison prochaine. S’il se maintient Xamax militera lui en Challenge League. Les deux clubs ont obtenu leur licence respective.

La Commission des licences a accordé le droit de jouer de la saison prochaine à 19 clubs de la Swiss Football (SFL) et à deux équipes de Promotion League. En première instance, l’AC Bellinzone et quatre formations de Promotion League n’ont pas obtenu le sésame.

La Commission des licences de la SFL a évalué les dossiers de 26 candidats en les examinant sous les critères juridiques, infrastructurels, sportifs, administratifs, financiers et de sécurité.

Yverdon tient son destin entre ses mains

Sur les 20 clubs actuels de la SFL, seul l’AC Bellinzone s’est vu refuser le droit de jouer pour des raisons financières et juridiques. Parmi les six candidats à l’ascension en Challenge League, seuls Etoile Carouge et Rapperswil-Jona ont passé l’examen et pourraient être promus. Les quatre autres clubs qui avaient manifesté leur intérêt de rejoindre le monde professionnel – à savoir Baden, Breitenrain, le SC Brühl SG et le Stade Nyonnais – ont échoué en première instance. Ils ont désormais la possibilité de faire recours. Les décisions définitives seront communiquées le 26 mai 2023. 

Cela signifie qu’Yverdon Sport, malgré son problème d’éclairage, pourra évoluer en Super League l’an prochain. Dans le cadre de l’agrandissement de la Super League, YS sera promu directement s’il termine à l’une de deux premières places du présent championnat de Challenge League. En cas de 3e rang, il pourrait également accéder à l’élite, s’il prend le meilleur sur le cancre de la Super League, en barrage aller-retour. A cinq journées de la fin, Yverdon compte huit points d’avance sur l’actuel 4e de Challenge League, le FC Aarau et semble bien parti pour rejoindre l’élite du foot suisse.

C’est la bouteille à l’encre pour Xamax

Assuré de pouvoir rester dans le monde professionnel sur le plan administratif, Xamax n’aura peut-être pas besoin de jouer sa peau en Challenge League dans un périlleux barrage aller-retour face à la troisième formation éligible de Promotion League. Si le verdict de la 1re instance devait être confirmé en appel, Bellinzone serait relégué administrativement. Cela assurerait de facto le maintien du club neuchâtelois.

Si le recours des Tessinois devait aboutir, il n’est pas dit pour autant que Xamax doive disputer le barrage. Pour cela, il faudrait qu’au moins un club entre Baden, Breitenrain, Brühl et Nyon obtienne le fameux sésame en seconde instance. Si tel ne devait pas être le cas, le club neuchâtelois resterait en Challenge League sans avoir à lutter sur le terrain et Rapperswil et Carouge seraient promus, quel que soit leur classement respectif.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR