Connect with us

2e Ligue VD

Au bout de l’ennui, Champagne crucifie Grandson

Il y a une semaine, Champagne faisait tomber le co-leader Champvent sur sa pelouse (1-2), avec la manière. Dimanche, ce même Champagne recevait Grandson-Tuileries, pour un derby qui s’annonçait palpitant, avec pour objectif de confirmer sa bonne forme. Mais le visage affiché par les Champagnoux n’a en rien ressemblé à celui montré une semaine auparavant, tant Grandson était motivé à ne pas perdre. Les locaux finiront tout de même par s’imposer sur la plus petite des marges, en toute fin de match, laissant leurs adversaires dans une position délicate.

Ce n’est désormais plus une surprise pour personne: Champagne possède un schéma de jeu précis et y restera fidèle en toutes circonstances. Et bien que celui-ci soit des plus plaisants à voir lorsqu’il est maîtrisé, il peut vite causer du tord à l’équipe lorsqu’il est neutralisé par l’adversaire. Les hommes de Pedro Manuel Pereira (entraîneur d’un jour, Frédéric Mauron étant malade) l’avaient bien compris et ont parfaitement déjoué les plans de leurs adversaires, jusqu’à la 86e minute.

Plus que par prestige de remporter le derby contre Champagne, Grandson devait gagner pour se donner de l’air au bas du classement. Les Grandsonnois flirtent avec la relégation, dans une lutte avec Ecublens, Chavornay et Chêne Aubonne. La victoire des Ecublanais a d’ailleurs mis la pression sur les joueurs de la cité d’Othon, qui malheureusement pour eux ont été mal payés pour le travail fourni. Après avoir lutté pendant plus de quatre-vingt minutes, il aura fallu un centre et une tête plongeante pour anéantir les espoirs grandsonnois.

Une bataille au milieu

Dès l’entame de match, Grandson a mis l’intensité nécessaire pour presser son adversaire et l’empêcher de poser son jeu, ce à quoi Juan Gomez s’attendait: «On savait qu’ils allaient venir fort, car ils sont dans une position délicate au classement, on savait qu’ils allaient se battre. Avec Vincenzo nous avions préparé l’équipe à certaines situations qui nous ont posé problème au match aller et avons aussi effectué quelques changements dans l’équipe. En deuxième mi-temps, les entrées de certains joueurs nous ont permis de débloquer la situation».

Champagne - Grandson (27)
Champagne - Grandson (20)
Champagne - Grandson (19)
Champagne - Grandson (25)
Champagne - Grandson (15)
Champagne - Grandson (18)
Champagne - Grandson (13)
Champagne - Grandson (11)
Champagne - Grandson (10)
Champagne - Grandson (3)
Champagne - Grandson (7)
Champagne - Grandson (2)
Champagne - Grandson (4)
Champagne - Grandson (1)
Champagne - Grandson (27) Champagne - Grandson (20) Champagne - Grandson (19) Champagne - Grandson (25) Champagne - Grandson (15) Champagne - Grandson (18) Champagne - Grandson (13) Champagne - Grandson (11) Champagne - Grandson (10) Champagne - Grandson (3) Champagne - Grandson (7) Champagne - Grandson (2) Champagne - Grandson (4) Champagne - Grandson (1)

Photos: Hervé Nicolet.

Les milieux de terrain du FCGT, emmenés par un excellent Simon Von Sury, ont effectué un travail important et acharné pour empêcher leurs adversaires de construire leur jeu, faisant même de l’ombre à Alain Rochat, venu combler l’absence de nombreux défenseurs centraux du côté des Bocans. Mais cette bataille à l’entrejeu a été des plus ennuyantes à observer pour le public qui n’a eu que très peu d’occasions à se mettre sous la dent. Il aura fallu attendre la deuxième mi-temps et les changements effectués par Juan Gomez pour voir Champagne réussir à créer un peu de danger, et enfin regagner l’attention des spectateurs. Et c’est à la 86e minute, lorsque Thiago Palmeira adressait un centre au millimètre, que Lyazid Brahimi éteignait Grandson et allumait son public, d’une magnifique tête plongeante.

On notera tout de même que Thibault Roulet est passé tout proche de l’égalisation, quelques minutes après l’ouverture du score, mais sa tentative s’écrasait sur la latte de Stéphane Chattot. La frustration des visiteurs était telle que Simon Von Sury s’est vu expulsé pour un tacle par derrière sur le virevoltant Lyziad Brahimi, en fin de rencontre.

Les Champagnoux, à nouveau mis en difficulté par leur style de jeu, ont fini par avoir gain de cause et signent un deuxième succès dans le derby face à Grandson cette saison. Les hommes de Frédéric Mauron n’ont désormais qu’un point de plus que le premier relégable, et tenteront de l’emporter dans deux semaines face à un concurrent direct au maintien, Chêne Aubonne, à domicile. Les Champagnoux essaieront pour leur part de faire tomber le leader Thierrens, au Grand Marais. Rendez-vous le 23 avril.

Télégramme:

FC Champagne Sports – FC Grandson-Tuileries 1-0 (0-0)

But: 86e Brahimi 1-0.

Champagne: Chattot; Nowak (91e Tavares), Kanté, Nascimento, Amdouni; Dos Santos, Cornu (77e Sulejmanovic), Silveiredo; Teukam (58e Alima), Di Iorio (46e Palmeira), Pereira (76e Brahimi). Entraîneur: Juan Gomez.

Grandson: S. Semedo; Dias (58e J. Semedo), Rochat, Paudex, Ngongo; Lameiras (30e Ngoma), Von Sury, Huguenin, Roulet; Paramelle, Chapuis (71e Santos). Entraîneur: Pedro Manuel Pereira.

Avertissements: 22e Kanté, 33e Paramelle, 80e Palmeira, 85e Brahimi. Expulsion: 86e Von Sury.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue VD

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR