Connect with us

2e inter

Xamax M21 craque en fin de match contre YB M21

Les espoirs xamaxiens ont tenu tête un peu plus d’une heure durant à leurs homologues de Young Boys avant de courber l’échine et de voir les Bernois irrémédiablement prendre l’ascendant, samedi, à la Maladière, dans un match amical comptant pour le mini-championnat M21.

Interview d’Alan Rodriguez. Crédit: M. Fragnière/J.-M. Strahm.

Mise sur pied à la sauvette, cette compétition sans enjeu réel permet aux espoirs des clubs professionnels de garder le rythme de manière intelligente, et c’est déjà ça. Face à une formation qui évolue normalement en 1re Ligue, les Neuchâtelois – qui fourbissent eux leurs armes en 2e Inter – ont tenu le choc une septantaine de minutes avant de devoir baisser pavillon. D’une logique implacable.

Xamax a subi

Dans une rencontre peu animée, les Xamaxiens n’ont jamais donné l’impression de pouvoir renverser un adversaire plus aguerri.

Xamax M21 - YB (24)
Xamax M21 - YB (8)
Xamax M21 - YB (4)
Xamax M21 - YB (7)
Xamax M21 - YB (19)
Xamax M21 - YB (38)
Xamax M21 - YB (16)
Xamax M21 - YB (26)
Xamax M21 - YB (20)
Xamax M21 - YB (37)
Xamax M21 - YB (6)
Xamax M21 - YB (35)
Xamax M21 - YB (24) Xamax M21 - YB (8) Xamax M21 - YB (4) Xamax M21 - YB (7) Xamax M21 - YB (19) Xamax M21 - YB (38) Xamax M21 - YB (16) Xamax M21 - YB (26) Xamax M21 - YB (20) Xamax M21 - YB (37) Xamax M21 - YB (6) Xamax M21 - YB (35)

Photos: Hervé Nicolet.

S’ils ont tout d’abord bénéficié de la complicité de Vladi dont la maladresse devant leur goal (30e surtout et 52e) les a maintenus dans le match une heure durant, les Xamaxiens ont également pu compter sur la détermination d’un Hummel en verve pour ne pas voir les visiteurs prendre le large. Souvent cité comme talent au potentiel immense, le dernier rempart rouge et noir a justifié les louanges dont il fait l’objet en retardant une échéance qui semblait inéluctable. Mais à l’impossible, nul n’est tenu et le portier a dû se résoudre à aller chercher le ballon au fond de son goal à trois reprises.

Deux tirs cadrés seulement

Dominés sans être toutefois être complètement dépassés, les hommes du duo Perret-Lüthi se sont, de leur côté, créé bien peu d’occasions de faire trembler le filet d’Hari. A vrai dire, hormis le tir de Dugourd et la reprise victorieuse de Cattin sur le renvoi, sur l’action du 1-1, on n’a pas dénombré un seul tir cadré du match pour la formation locale! Peu, trop peu pour espérer quitter le synthétique de la Maladière avec une mine réjouie.

Interview de Dylan Dugourd. Crédit: M. Fragnière/
J.-M. Strahm.

De l’autre côté les jeunes pousses de la capitale n’ont pas vraiment baronné pour autant, péchant régulièrement dans le dernier ou l’avant-dernier geste. Tant que les tauliers du dispositif rouge et noir occupaient le terrain, YB a eu toutes les peines du monde à concrétiser ses occasions. Les sorties des joueurs contingentés avec la première équipe (Epitaux, Dugourd, Mbock) et du buteur Cattin se sont rapidement fait ressentir. L’édifice, jusqu’ici mis à mal par les coups de boutoir bernois, s’est finalement écroulé, malgré la résistance désespérée affichée par les Rodriguez ou autre Avdyli.

Télégramme:

NE Xamax FCS M21 – Young Boys M21 1-3 (1-1)

Maladière. Huis clos. Arbitre: M. Scheib.

Buts: 11e Bichsel 0-1. 20e Cattin 1-1. 78e Maier 1-2. 90e Da Silva 1-3.

Xamax M21: Hummel; Markovic, Avdyli, Epitaux (64e Moulin), Chèvre; Surdez, Rodriguez, P. Teixeira, Mbock (70e D. Teixeira); Cattin (64e Traglia), Dugourd (64e Batbout). Entraîneur: Perret.

YB M21: Hari; Kabeya, Wenger, Geiger, Bichsel; Eberhard (75e Fosso), Golliard (75e Zymberi), Sierro, Ris (61e De Donno); Vladi (61e Da Silva), Maier. Entraîneur: Mangiarratti.

Avertissements: 75e Rodriguez. 87e Maier.

Fil de match:

C’est sur corner qu’YB a allumé le totomat à la 11e, lorsque Bichsel a repris victorieusement de la tête un corner de Ris. A la 19e Hummel s’est mis une première fois en évidence en repoussant un envoi puissant de Ris. Sur l’action suivante, Xamax a égalisé par Cattin, lequel a pu propulser au bon endroit un renvoi du gardien Hari, consécutif à un tir de Dugourd. A la demi-heure, Vladi manquait le but grand ouvert en croisant trop sa frappe. A la 41e, c’était au tour de Mbock de se montrer imprécis et de manquer le cadre bernois, après s’être mis en bonne position.

Au retour des vestiaires, Hummel n’a pas hésité à plonger dans les pieds d’un Vladi mal inspiré (48e). Puis, le gardien xamaxien s’en est allé cueillir la balle sur sa ligne, sur une tête de Sierro (52e). Hummel s’est encore mis en évidence à la 75e, sur un centre-tir à la trajectoire flottante. Une minute plus tard, Batbout, fraichement entré, a mis dans le vent son vis-à-vis avant d’armer une frappe aussi puissante que mal cadrée. Puis les ambitions d’YB se sont précisées. Un tir de Maier a d’abord frôlé la transversale neuchâteloise à la 76e. Puis, l’attaquant a juste un peu trop croisé un tir violent deux minutes plus tard. La troisième tentative aura été la bonne pour l’artificier d’YB, lequel a battu Hummel en reprenant victorieusement un centre de Fosso à la 80e. Xamax a tenté de se rebiffer à la 88e, par l’entremise de Pedro Teixeira, dont le tir a été contré par la défense Sur l’action suivante, Hummel s’est fendu d’une belle parade devant Da Silva. Moins de 30 secondes plus tard, le remplaçant bernois tenait sa revanche et forçait le cerbère neuchâtelois à s’avouer vaincu pour la 3e fois de la rencontre.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e inter

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR