Connect with us

Challenge League

Une première titularisation remarquée mais mal payée

A 19 ans, Endrit Morina a fêté la première titularisation de sa jeune carrière en Challenge League, lors de la mortifiante défaite 0-1 concédée par Xamax face au SLO, mardi soir à la Maladière.

_LEO3737
_LEO3616
_LEO3618 copie

Photos: Leo Duperrex

«Dans la vie, on obtient généralement ce pour quoi on a travaillé. Il y a des exceptions au foot, comme ce soir. Notre prestation a été excellente. On méritait largement les trois points et au final on a rien». En deux sentences bien senties, Stéphane Henchoz a résumé la soirée frustrante que les rouge et noir venaient de vivre, mardi, contre le Stade-Lausanne-Ouchy.

A cette occasion, le jeune Endrit Morina a été aligné pour la première fois de sa carrière en tant que titulaire tandis que Franck Surdez, entré à la 89e pour Maxime Dominguez, a eu droit à ses premières minutes de Challenge League.

Soixante-quatre minutes durant, Morina a évolué au poste de milieu gauche dans un dispositif réaménagé en 4-3-3. Si les évènements n’ont pas tourné en faveur des Xamaxiens malgré leur emprise très claire sur le jeu, ce format devrait, à n’en pas douter, être repris dans les prochaines partitions neuchâteloises. Une bonne nouvelle pour l’ancien junior de Mallerey, convaincant mardi sur le tarmac de la Maladière.

Une prestation digne d’éloges

«Il a réalisé une bonne performance. Il s’est montré très solide en première période. Il a beaucoup donné. Il n’a pas encore le volume physique pour aligner 90 minutes à ce niveau. Il doit encore travailler pour acquérir cette intensité», jaugeait le coach Stéphane Henchoz, heureux de la prestation de son poulain.

Placé en sentinelle devant la défense et donc aux premières loges pour juger la prestation du néophyte, Migjen Basha ne tarissait lui pas d’éloges à l’adresse de son jeune coéquipier: «Il était très présent dans les duels. A 19 ans, tout le monde ne l’est pas à ce point. Il ne s’est pas caché et s’est régulièrement mis à disposition. Physiquement, il a beaucoup apporté», a relevé le demi à vocation défensive.

_LEO3911
_LEO3564
_LEO3595
_LEO3794
_LEO3553
_LEO3912
_LEO3925
_LEO3638
_LEO3807
_LEO3891
_LEO3770
_LEO3828
_LEO3842
_LEO3860
_LEO3532
_LEO3738
_LEO3830

Photos: Leo Duperrex

Depuis son arrivée à la Maladière, l’ex-international albanais a pris Endrit Morina sous son aile: «Lors du premier entraînement, il m’a salué en albanais. Ca m’a surpris, parce que je ne savais qu’il y avait un autre Albanophobe dans le vestiaire. Comme les autres jeunes, il demande souvent des conseils et les applique. Il fait preuve de beaucoup d’humilité et cherche à s’améliorer. Nos jeunes ont une mentalité très saine et c’est un plaisir pour nous, les anciens, de pouvoir les encadrer», a relevé le Lausannois.

Opportunité saisie

«Cette première titularisation était une occasion à saisir. Je me suis tout de suite bien senti sur le terrain. Les autres joueurs et le coach m’ont mis dans d’excellentes dispositions. Je pense avoir pris ma chance», estimait le jeune Gourbachien, à l’heure de l’interview.

Hyperactif, Morina a plus que donné le change face au SLO. Solide dans les duels, il a multiplié les appels en profondeur, percutant à qui mieux-mieux dans l’entre-jeu, offrant régulièrement des alternatives à Basha à la construction et n’hésitant pas, lorsque la situation l’exigeait, à revenir défendre très bas. Houspillé sans cesse par un Henchoz en fusion, le marathonien floqué du numéro 2 a apprécié une expérience ponctuée par un bémol: une perte de belle à mi-terrain qui permis aux Lausannois de lancer l’action de la seule réussite de la rencontre.

«J’ai essayé de jouer une touche, mais la balle est venue trop vite. Je n’ai pas réussi mon contrôle et je me suis fait prendre la balle (ndlr: par Giovani Bamba). Ensuite, j’ai essayé de revenir, mais c’était trop tard… Ma foi, c’est le foot», se remémorait-il. Après un relais avec Roland Ndongo, Bamba s’était, en effet, trop facilement faufilé jusqu’à l’orée des 16 m, où, d’un tir croisé et puissant, il a pu battre un Laurent Walthert très peu mis à contribution jusqu’alors. Rageant, et pour Xamax, et pour son juvénile milieu offensif.

Des débuts en Coupe rocambolesques

Morina, qui avait fait ses débuts avec la première équipe de Xamax en Coupe contre Kriens, était entré en cours de jeu pour la première fois en championnat, vendredi à Schaffhouse après avoir chauffé le banc à diverses reprises. Et puis, tout s’est enchaîné favorablement: «Hier (ndlr: lundi) à l’entraînement, on a fait une opposition, et vu l’équipe dans laquelle j’étais aligné, j’ai pensé que je serais titularisé. Ce matin (ndlr: mardi), le coach m’a appelé et m’a dit de jouer simple, relâché, comme je le fais d’habitude. Il m’a recommandé de faire mes courses dans le dos de la défense, en tant que 8 et d’oser prendre des risques offensivement. Puis, lors du travail musculaire, les derniers doutes ont été levés: j’étais avec les titulaires», a expliqué un joueur arrivé au club en M16, en provenance de Bienne.

Sa progression au sein du groupe est logique et n’a rien à voir avec l’urgence de sa première apparition avec l’équipe-fanion, lors du match de Coupe face aux banlieusards lucernois: «Après mon match avec les M21 le samedi, on m’a dit que je devais rejoindre le groupe pro pour le match le lendemain, parce qu’ils (ndlr: Stéphane Henchoz et son staff) manquaient de monde», rappelle-t-il. Appelé à faire le nombre, Morina avait dû ensuite entrer en jeu à la demi-heure pour remplacer Alexandre Pasche sévèrement blessé. «J’avais dû immédiatement me mettre dedans. Puis dès la semaine suivante, j’ai intégré le groupe pro pour les entraînements».

Désormais, celui qui peut prétendre à des sélections tant avec l’équipe de Suisse, que celles du Kosovo et de l’Albanie, ne s’entraîne plus que sous les ordres de Stéphane Henchoz. Il lui arrive toutefois de pouvoir aller donner des coups de main en M21: «Si on joue le vendredi en Challenge League, alors oui, je peux renforcer les M21 le samedi. Par contre, si les deux équipes jouent le samedi, je reste avec les pros», éclaire-t-il.

S’il répète sur le plan qualitatif la prestation qui a été la sienne mardi face au SLO, le Jurassien-Bernois ne devrait pas continuer à faire la navette très longtemps mais plutôt s’habituer à commencer les rencontres avec l’équipe-fanion. D’autant plus qu’il a naturellement fait son trou au sein d’un effectif en reconstruction où il savoure la chance qui est la sienne de pouvoir côtoyer au quotidien des anciens de la trempe de Raphaël Nuzzolo et Migjen Basha.

«C’est incroyable pour moi, relève le jeune homme, transporté d’enthousiasme. J’étais allé à l’Euro voir l’Albanie (ndlr: en 2016), et il y avait Basha qui y jouait. Et là, je me retrouve à évoluer avec lui! Quant à Nuzzolo, il n’est jamais avare en conseils, c’est vraiment bien pour nous, les jeunes.» Appelé à deux reprises en sélection juniors du Kosovo, Endrit Morina avait vu sa carrière internationale avoir un coup d’arrêt en raison d’une blessure. Il espère désormais avoir l’opportunité d’être rappelé. Reste à savoir si l’Albanie ou la Suisse tenteront également, à leur tour, d’approcher le jeune talent…

Télégramme:

Neuchâtel Xamax FCS – Stade-Lausanne-Ouchy 0-1 (0-0).

Maladière. Huis-clos. Arbitre: Mme Staubli. But: 56e Bamba 0-1.

Xamax: Walthert; Mveng (84e Texeira), Djuric, Gomes, Kempter; Mbock (64e Ouattara), Basha, Morina (64e Parapar); Dominguez (89e Surdez), Mafouta, Nuzzolo.

SLO: Da Silva; Efendic (81e Asllani), Hajrulahu, Albizua, Perrier; Qarri (81e Harambasic), Laugeois (23e Bamba), Adbullah, Ndongo (71e Ramovic); Gazzetta, Lahiouel (71e Mutombo).

Notes: Xamax sans Farine, Pasche, Dugourd et Frick (blessés). SLO sans Routis et Dalvand (blessés). 61e, but de Gazzetta annulé pour hors-jeu.

Avertissements: 35e Perrier, 40e Mveng, 81e Da Silva.

Fil de match:

A la 21e, Xamax s’est ménagé une double opportunité d’ouvrir le score, mais Dominguez, puis Mafouta se sont heurtés à Da Silva. Trois minutes plus tard, Mbock était bousculé à son entrée dans la surface par Perrier. Mais l’arbitre Esther Staubli restait de marbre. Dans la foulée, Da Silva s’interposait devant Nuzzolo, seul aux 6 m et admirablement bien servi par Mafouta. Sur l’une des rares opportunités des visiteurs, Gomes s’est sacrifié pour mettre fin au rush dévastateur de Ndongo, à la 33e.

A la 44e, Da Silva a une nouvelle fois endossé le costume du sauveur en mettant son véto sur une tentative de Mafouta, après un joli mouvement initié par Mbock et relayé par Dominguez.

A la 50e, le gardien des visiteurs remettait le couvert face Mafouta qui se présentait seul devant lui. Sur l’action suivante, Walthert bloquait un tir de Qarri.

A la 55e, Bamba pouvait inscrire le seul goal de la rencontre d’un tir croisé, au terme d’une formidable percée dans le camp xamaxien.

Deux minutes plus tard, un tir puissant de Mbock était dévié en corner par un défenseur lausannois. Le même Mbock servait Mafouta dont la tête partait au-dessus du cadre défendu par Da Silva, à l’heure de jeu.

A la 62e, après une nouvelle percée tout en puissance de Bamba, Walthert détournait le tir du transfuge de Nyon dans les pieds de Gazzetta qui concluait. Las pour lui, l’ancien Servettien était justement signalé en position de hors-jeu. Piqué au vif, l’attaquant du SLO tentait à nouveau sa chance à la 78e, mais son rush éblouissant ponctué d’une incroyable roulette était réduit à néant par Walthert.

Sur une énième contre-attaque des visiteurs, le cerbère xamaxien sauvait la baraque après une jolie triangulation Ramovic – Qarri – Gazetta. A la 88e, Gomes était contré de justesse au deuxième poteau, sur un corner de Nuzzolo. A la 92e, Da Silva bloquait un centre-tir flottant de Kempter. Puis, une minute plus tard, le SLO sortait vainqueur d’un incroyable cafouillage au 2e poteau, au grand dam de Djuric, dernier Neuchâtelois à avoir touché le ballon. Enfin, à la 93e, Ouattara envolait trop sa frappe et sonnait le glas des espoirs xamaxiens.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: littoralfoot.ch - Un premier bail de deux ans et demi pour Endrit Morina

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR