Samedi en début de soirée, aux Vieilles-Carrières, le duel entre Hauterive et Bôle est longtemps resté indécis au niveau du score, avant de basculer, de manière logique, du côté des visiteurs (0-3). L’équipe de Jean-Michel Popovici, légère en phase offensive, s’est accrochée avec beaucoup de volonté jusqu’au dernier quart d’heure, mais a fini par plier face aux coups de boutoir de solides Bôlois, sûrs de leur fait.
Samedi, en s’imposant 0-3 à Hauterive, Bôle a profité de la victoire d’Audax-Friul sur la pelouse de Béroche-Gorgier pour recoller à la deuxième place du classement. Solides, patients, les hommes de Bruno Rupil ont amplement dominé la rencontre. «Le contenu était bon, nous avons eu beaucoup d’occasions, nous avons réussi un blanchissage et sommes restés calmes», savourait le coach des «vert».
Pourtant, face à une équipe en panne sèche – qui a subi sa septième défaite d’affilée en championnat – mais volontaire, le capitaine Christophe Tufarolo et ses coéquipiers ont dû attendre longtemps avant de faire le trou, un trou qui aurait dû être fait en première mi-temps déjà. Deux statistiques en témoignent: zéro action dangereuse à neuf et un corner à sept pendant les 45 minutes initiales.
Grosse performance d’Anthony Timpani
Le premier responsable est Anthony Timpani. «Le gardien d’Hauterive a réalisé une grosse performance», reconnaissait facilement Bruno Rupil. En l’occurrence, il s’est opposé à Valérian Boillat à la 22e, grâce à une parade en deux temps, et à la 32e, en déviant sur la barre un tir puissant, puis à Alan Meyer, parti seul en contre à la 38e.
«Ce soir, nous avons raté quelques occasions, mais nous savions que nous allions en avoir d’autres.»
Bruno Rupil, entraîneur de Bôle
Pour le deuxième responsable, on peut pointer le manque de précision des Bôlois, sur des têtes du même Meyer à la 13e et à la 45e, ou sur un joli retourné à peine trop enlevé de Boillat à la 42e. On clora la liste par deux sauvetages énergiques de défenseurs altaripiens en deux minutes, devant Boillat à la 18e et devant la ligne, après une tête de David Fischer, sur le corner qui a suivi. «On doit marquer sur au moins une de ces occasions», regrettait Bruno Rupil.
Coup du sort fatal à Hauterive
La deuxième période fut d’abord plus calme, grâce à des Altaripiens qui ont continué à faire bloc. Il a fallu attendre la 61e pour voir un peu de danger, Arthur Aloe exploitant mal un excellent service d’Adrien Faustmann. «Nous étions plus lucides et appliqués», expliquait Jean-Michel Popovici. «En première mi-temps, notre gardien nous a sorti deux ou trois très bons arrêts. Ensuite, nous étions solides en défense, nous tenions bien en bloc. Jusqu’à ce coup du sort…»
En l’occurrence, le nouveau coach des Vieilles-Carrières parle de l’action de 77e minute. Suite à une grosse faute de Yolan Losada – averti sur l’action –, à environ 25 mètres du but altaripien, Bôle a obtenu un coup franc. Meyer l’a tiré en force, le malheureux Losada, dans le mur, déviant la balle hors de portée de Timpani. Ce coup du sort s’apparentait à un coup derrière la tête pour les locaux, qui n’allaient pas s’en remettre. Trois minutes plus tard, sur une superbe passe en profondeur de Jarod Mivelle, Jules Aloe devançait la sortie de Timpani pour doubler la mise.
L’importance de la patience
«Hauterive a craqué», avouait Bruno Rupil. «Nous étions venus ici pour gagner face à un adversaire qui joue son va-tout. Contre les équipes de bas de classement, il est important d’être patient. Ce soir, nous avons raté quelques occasions, mais nous savions que nous allions en avoir d’autres.» Une troisième réussite est venue concrétiser cette domination et clore le score quand, à la 93e, sur un contre, Lony Hotz, face à Timpani, a eu la présence d’esprit de servir Yohan Collaud, qui avait le but grand ouvert.
«Quand on est dans une spirale négative, c’est toujours plus difficile d’en sortir. Mais on lève la tête, on ne lâche rien!»
Jean-Michel Popovici, entraîneur d’Hauterive
Ce succès, le sixième de la saison, ne va pas monter à la tête des Bôlois. «Tous les matches qu’il nous reste vont être pris au sérieux», concluait Bruno Rupil. «A commencer par samedi (à 17h30, ndlr), à Champ-Rond, contre La Chaux-de-Fonds II.»
Hauterive, lui, sait qu’il devra se battre jusqu’au bout. «Les gars sont dégoûtés, mais je suis fier d’eux», glissait Jean-Michel Popovici. «Nous avons failli tenir. Quand on est dans une spirale négative, c’est toujours plus difficile d’en sortir. Mais on lève la tête, on ne lâche rien! C’est notre septième défaite de suite, mais on croit à Hauterive en deuxième ligue! Pour cela, il nous faudrait encore prendre un ou trois points avant la pause.» Soit vendredi, à Coffrane, ou le week-end suivant, lors du derby contre Saint-Blaise.
Hauterive-Bôle 0-3 (0-0)
Vielles-Carrières: 100 spectateurs.
Arbitre: Nabil Bakari. Buts: 77e Meyer 0-1, 80e Jules Aloe 0-2, 93e Collaud 0-3.
Hauterive: Timpani; Laroussi (62e Coelho), Toure, Dovcik, Santos (82e Bassani); Benfdile, Garcia (73e Dominguez); Alonso (82e Aleixo), Dias, Gashi; Dzeljadini (62e Losada). Entraîneur: Jean-Michel Popovici.
Bôle: Bachmann; Tufarolo, Müller, Fischer, Faustmann; Pianaro, Tänzer (67e Hotz); Arthur Aloe (67e Desta), Boillat (79e Mivelle), Jules Aloe (82e Leite); Meyer (85e Collaud). Entraîneur: Bruno Rupil.
Notes: Avertissements à Meyer (7e, réclamations), Toure (17e antisportivité), Gashi (60e, antijeu), Jules Aloe (69e, jeu dur), Losada (76e, jeu dur) et Dominguez (90e, réclamations). A la 32e, un tir de Boillat est dévié sur la transversale par Timpani. A la 93e, Dominguez sort sur blessure, Hauterive finissant la rencontre à dix. Corners: 3-9 (1-7).