Connect with us

Super League

Terrible désillusion pour Yverdon à Winterthour

Avec sa septième réalisaton, Marley Aké devient le meilleur buteur d'Yverdon Sport (Crédit: Hervé Nicolet).

A quelques minutes d’un résultat immense dans la course au maintien, Yverdon Sport FC s’est fait rejoindre par le FC Winterthour sur penalty dans une Schützenwiese électrique (2-2).

Quel crève-cœur vécu par les Yverdonnois ! Ce match de la 37e journée à la Schützenwiese avait tout d’une finale pour les deux clubs, et le moins que l’on puisse dire c’est que les hommes de Tramezzani ont répondu présent dans ce rendez-vous des grands soirs, aussi bien dans le jeu que dans l’attitude.

Un plan de jeu cohérent

Les locaux sont entrés dans la rencontre de manière décomplexée, mais sont tombés contre un YS très organisé et à l’état d’esprit irréprochable. Arrivés à la Schützenwiese dans un 5-3-2 sur le papier très défensif, les Yverdonnois jouaient avec un bloc très compact et dense dans l’axe avec une ligne à 30 mètres permettant de bloquer efficacement les offensives du FCW en rendant ses phases de possession stériles.

Cette approche n’a pas pour autant cantonné les Nord-vaudois à une prestation uniquement défensive et l’équipe s’est procuré des situations intéressantes sur des projections rapides, à l’image de l’ouverture du score sur un débordement de Baradji donnant lieu à un csc de Lüthi (14e). Sereins dans la défense de leur surface, les visiteurs ont fait preuve d’un match abouti tactiquement avec des attitudes proactives et de bons choix dans les zones de vérité. C’est presque logiquement que le 2-0 est arrivé sur une belle combinaison conclue par Aké.

Dénouement frustrant

Si tout semblait parfaitement lancé pour vivre un début de soirée extrêmement positif, tout n’a de loin pas tourné du côté d’YS. D’abord juste avant la mi-temps avec une réduction du score de Di Giusto sur un superbe coup franc sur lequel Paul Bernardoni n’est probablement pas irréprochable. Ensuite sur des décisions litigieuses de M. Wolfensberger qui a accordé à deux reprises un penalty aux locaux, le premier repoussé par Bernardoni (77e) avant qu’un accrochage dans la surface en toute fin de match ne soit sanctionné avec cette fois une égalisation à la clé (90+3e). Des décisions qui ne passent pas auprès du staff et des joueurs d’Yverdon: «Ce qui est difficile à encaissé, c’est que l’arbitre nous a dit avant le match que c’était une finale aujourd’hui. L’arbitre n’a pas été à la hauteur, c’est inadmissible. Il y a un sentiment de vol.»

Un dénouement d’autant plus cruel que l’équipe du Municipal avait enfin réussi à faire preuve de continuité dans la performance sur l’intégralité du match: «On est venu ici pour gagner malgré le système de jeu. On a su profiter de l’espace pour contrer et on a marqué. La première mi-temps était très aboutie et on a fait notre match défensivement. Si l’arbitre ne siffle pas ce penalty à la fin, pour moi ils ne marquent pas». Des mots forts qui témoignent de la frustration du capitaine William Le Pogam à l’issue de la rencontre.

Une ultime chance de se sauver

Avec la défaite de GC en terre valaisanne juste après la rencontre, une victoire à la Schützenwiese aurait mis YS à deux unités devant les deux clubs zürichois. L’égalisation à drastiquement changé la donne puisqu’Yverdon débutera sa partie au Municipal – jeudi face au FCZ – à la place de lanterne rouge et avec la nécessité de coupler un résultat positif avec un faux pas d’un des deux concurrents. Yverdon Sport FC peut toujours éviter le barrage, mais n’est plus entièrement maître de son destin. «On sait que ce n’est plus entre nos mains, mais on va faire le job à fond. Il faut aller gagner ce match à la maison», résumait Le Pogam.

Leader absent

Ce match couperet se fera, pour Yverdon, sans son leader du milieu de terrain et deuxième meilleur buteur Boris Cespedes, dont les raisons jusqu’ici floues de son écartement n’avaient pas encore été révélées. L’international bolivien a donc décidé, dans l’intérêt du club, de se mettre à l’écart tout seul en raison d’un contrôle antidopage positif lors d’un rassemblement avec son équipe nationale, comme le révélait «Le Matin» cette semaine. Un épisode fort embêtant d’un point de vue sportif pour le club qui doit se passer d’un taulier dans un moment crucial pour son maintien dans l’élite.

FC Winterthour – Yverdon Sport FC 2-2 (1-2)

Schützenwiese: 7600 spectateurs

Buts: 14e Lüthi (0-1, CSC), 38e Aké (0-2), 45+2e Di Giusto (1-2), 90+6e Frei (2-2, penalty)

Arbitre: M. Wolfensberger

Winterthour: Kapino; Sahitaj (46e Gomis), Arnold ©, Lüthi, Sidler (71e Diaby); Jankewitz (87e Bajrami), Schneider (71e Frei); Ulrich, Di Giusto, Lukembila (71e Buess); Burkhart.

Yverdon: Bernardoni; Sauthier, Marques, Tijani, Konsgro, Le Pogam ©; Sylla, Łęgowski, Baradji; Marchesano, Aké.

Avertissements:  3e Schneider, 24e Jankewitz, 35e Marchesano, 57e Kongsro, 90+4e Tijani, 90+5e Marques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in Super League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR