Connect with us

2e Ligue NE

Béroche-Gorgier a fait plier Saint-Blaise en fin de rencontre

Le match entre Saint-Blaise et Béroche-Gorgier a été très engagé, mais correct. Photo: Marc Fragnière

Samedi, au terme d’une belle empoignade, Béroche-Gorgier a fait plier Saint-Blaise sur sa pelouse (1-2) après avoir été mené au score. Du coup, les Bérochaux pointent au deuxième rang, à un point de Bosna. Les joueurs des Fourches, eux, subissent leur troisième défaite de la saison et se retrouvent à une marche du podium.

«Je pense que le nul n’aurait pas été immérité.» Samedi soir, à l’issue de la défaite (1-2) subie à domicile par «son» FC Saint-Blaise contre Béroche-Gorgier, José Saiz faisait la grimace. «C’est clair que le résultat me reste en travers de la gorge. Au niveau du contenu, nous étions très largement supérieurs en première mi-temps, beaucoup mieux dans le jeu, plus agressifs aussi. Et nous avons eu deux ou trois grosses occasions. En deuxième, c’était différent, beaucoup plus équilibré.»

En face, le son de cloche était un peu différent. «Au vu des occasions que nous avons eues et du fait que le gardien de Saint-Blaise a fait le boulot, c’est un bon résultat», glissait le coach visiteur, Michele Marques.

La fatigue de la Coupe neuchâteloise

Dans les faits, on a assisté à un bon duel, samedi, en début de soirée. Certes, José Saiz n’avait pas tout son monde à disposition – il n’a d’ailleurs effectué que deux changements – et ses joueurs manquaient un peu de fraîcheur – «Les 120 minutes de mercredi, en Coupe neuchâteloise (victoire 2-3 à Boudry, pensionnaire de troisième ligue, ndlr), se sont fait sentir» –, mais ils ont donné tout ce qu’ils avaient.

«Au niveau du contenu, nous étions très largement supérieurs en première mi-temps, beaucoup mieux dans le jeu, plus agressifs aussi.»

José Saiz, entraîneur de Saint-Blaise

Pendant les vingt premières minutes, le match a surtout valu par l’engagement dont ont fait preuve les deux équipes, moins par la précision. Une tête de Miguel Alba (6e), un tir du généreux Tomas Rocha contré (12e) et un envoi un peu tendre de Ray Amadio (16e), côté Saint-Blaise, une bonne frappe de Iago Baumann, côté Béroche-Gorgier, ont été les faits marquants du début de match.

Ensuite, les adversaires se sont un peu rendu coup sur coup, mettant davantage à contribution les gardiens. On citera un tir puissant de Frank Kamwa bien renvoyé par Noah Burgat à la 24e et un sauvetage quasi miraculeux d’Alan Saiz sur un essai de Baye Sarr, après une mauvaise passe en retrait, à la 31e.

Le premier tournant est survenu sept minutes plus tard. En l’occurrence, Rocha a parfaitement su mystifier la défense bérochale pour ouvrir le score après une bonne récupération de balle.

DSC_7100
DSC_7125
DSC_7139
DSC_7122
DSC_7112
DSC_7094
DSC_7074
DSC_7066
DSC_7071
DSC_7100 DSC_7125 DSC_7139 DSC_7122 DSC_7112 DSC_7094 DSC_7074 DSC_7066 DSC_7071

Photos: Marc Fragnière

Un penalty en guise de point de bascule

Après la pause, comme le reconnaissait José Saiz, les visiteurs ont haussé le ton. Ils ont failli égaliser vers l’heure de jeu, mais Adrien L’Heritier a réalisé un double miracle dans la même action, devant Daniel Melo et Sarr.

Le deuxième tournant est arrivé à la 68e. Sur une poussée de Béroche-Gorgier, un défenseur saint-blaisois a dégagé la balle sur la main d’Olle Economidis dans les 16 mètres. «C’est un fait de jeu qui détermine un point de bascule dans la rencontre», regrettait José Saiz. Toujours est-il que l’horloge indiquait la 69e quand Kevin De Jesus a transformé le penalty.

Dès lors, on a senti qu’on n’allait pas en rester là. Une superbe frappe de Jonathan Fraga a frôlé le montant de Noah Burgat à la 75e et une tête de Fabio Oliveira est passée tout près du cadre de L’Heritier sur un corner à la 79e. Ce n’était que partie remise. Trois minutes plus tard, après un nouveau sauvetage d’Alan Saiz, un long centre au deuxième poteau trouvait la tête de De Jesus, qui pouvait signer un doublé et sceller le score final.

«Le groupe réagit bien. Et plus c’est dur, plus il aime ça.»

Michele Marques, entraîneur de Béroche-Gorgier

José Saiz, outre les nombreuses absences et le penalty accordé à l’adversaire, regrettait quand même un certain manque de réalisme. «Nous avons eu de la peine à concrétiser. Nous avons eu des occasions, mais nous nous sommes fait punir. Béroche a des joueurs de qualité devant.» Saint-Blaise, pour ne pas être trop distancé, devra obtenir un résultat positif vendredi, à 20h15, sur le terrain de Coffrane II.

Michele Marques tenait d’abord à rendre hommage au trio arbitral. «On peut aussi féliciter les arbitres, qui sont restés calmes et ont fait en sorte que le match se déroule dans de bonnes conditions.» Puis le coach de Béroche-Gorgier dirigeait son regard sur la semaine à venir, mais pas trop loin. «Avec beaucoup d’humilité, il nous reste beaucoup de travail. La suite? C’est d’abord l’entraînement de mardi. Ensuite, nous nous concentrerons sur le match de vendredi (à 20h15), contre Audax-Friul. Le groupe réagit bien. Et plus c’est dur, plus il aime ça.»

Saint-Blaise – Béroche-Gorgier 1-2 (1-0)

Les Fourches: 120 spectateurs.

Arbitre: Fabio Da Silva.

Buts: 38e Rocha 1-0, 69e De Jesus (penalty) 1-1, 82e De Jesus 1-2.

Saint-Blaise: L’Heritier; Economidis, Alan Saiz, Edoh, Kamwa; Garcia, Fraga; Rocha, Alba (62e Liambi), Evan Saiz (75e André); Amadio. Entraîneur: José Saiz.

Béroche-Gorgier: Noah Burgat; Obame, Petitcolin, Zwietnig, Verissimo; Baumann (67e Ferrier), Melo (67e Oliveira), Fragnière (55e Mpanzu), Kevin Burgat (85e Gouveia); De Jesus (89e Peiris), Sarr. Entraîneur: Michele Marques.

Notes: Avertissements à Economidis (25e, jeu dur), Sarr (37e, jeu dur), Verissimo (42e, jeu dur), Amadio (79e, jeu dur) et Mpanzu (89e, réclamations). Corners: 5-4 (2-1).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR