Connect with us

2e Ligue NE

Audax-Friul renverse Cortaillod au terme d’une deuxième mi-temps spectaculaire

Audax-Friul (en blanc) et Cortaillod ont offert un beau spectacle pour boucler le premier tour. photo François Treuthardt

Crédit: François Treuthardt

Après une première période accrochée, mais pas très spectaculaire, samedi soir, à Pierre-à-Bot, Audax-Friul et Cortaillod ont offert un sacré spectacle, inscrivant six buts en deuxième mi-temps. La victoire audaxienne (4-2) est logique, méritée, mais les visiteurs peuvent quand même se mordre les doigts.

Samedi, en début de soirée, avant le coup d’envoi d’Audax-Friul – Cortaillod, les données étaient claires. Les premiers devaient gagner pour rester accrochés au peloton de tête. Les visiteurs pouvaient, en cas de succès, passer l’hiver devant leur adversaire au classement. Fortes de ces données, les deux équipes auraient pu attaquer la rencontre tambour battant. Ce ne fut pas tout à fait le cas au niveau du spectacle.

On a relevé sept actions plus ou moins dangereuses pour Audax-Friul durant les 45 premières minutes. Les plus saillantes étant celles de Luca Suriano, qui a failli profiter d’une mésentente défensive des Carquois à la 6e, avec un lob à peine trop enlevé, et qui a buté sur Stanislas Lebongo, bien sorti, à la 33e. On y ajoutera la très belle combinaison collective de la 38e, ponctuée par un tir de Ruben Fontes et une superbe claquette de Lebongo. Et on conclura par le coup franc de Dany Caetano de la 45e, sur lequel Lebongo s’est bien couché. Cortaillod, lui, s’il était compact et cohérent, n’a vaguement inquiété Nolan Salvi qu’à une reprise, sur un tir trop croisé de Florian Nrecaj à la 37e.

«Nous voulions beaucoup observer Audax en première mi-temps», expliquait le capitaine carquois, Yannick Mollichelli. «Nous savions que nous allions passablement subir de pression, mais aussi qu’Audax avait joué 120 minutes en Coupe trois jours avant (victoire 3-5 sur le terrain de Béroche-Gorgier II, pensionnaire de quatrième ligue, ndlr).» «Cortaillod n’a rien montré offensivement en première période», glissait un des entraîneurs audaxiens, Mario Suriano. «Il n’y avait pas de discussion sur notre domination, il ne manquait qu’un but.»

Reprise en fanfare

A la reprise, ça a bardé, ça n’a pas traîné. Et c’est Cortaillod qui a ouvert les feux, après une quarantaine de secondes. En l’occurrence, Stéphane Alima a su profiter de largesses audaxiennes pour partir dans le dos de la défense et devancer la sortie de Salvi. «Nous avons été pris à froid, sur un mauvais placement défensif», regrettait Mario Suriano. «Nous avons encaissé un goal un peu gratuit, ce qui se répète.»

On pouvait y voir un avant-goût de ce qui allait suivre. Le ton est monté, un peu sur la touche, davantage sur la pelouse synthétique de Pierre-à-Bot. A la 48e, à l’initiative de Pietro Di Nardo et après un bon centre de Fontes, Zvonimir Kurt a vu son essai renvoyé devant la ligne par un défenseur carquoie. «On a manqué un peu de réussite, nous avons eu le 0-2 au bout du pied», lâchait Yannick Mollichelli. «A un moment, ça s’est tenu à un détail.»

«On a manqué un peu de réussite. A un moment, ça s’est tenu à un détail.»

Yannick Mollichelli, capitaine de Cortaillod

Au contraire, c’est Audax-Friul qui allait frapper une première fois, à la 56e. Une passe en profondeur, sur la gauche, de Samuel Teixeira a trouvé Boris Bagaric, dont le centre au deuxième poteau a permis à Fontes d’égaliser. Signe d’une rencontre nerveuse, Cortaillod aurait pu reprendre l’avantage à la 63e, mais Gavin Teukam a mal ajusté son lob. Au contraire, Audax-Friul a vu sa poussée récompensée dans la foulée, lorsque Mikaël Castella, après un joli une-deux avec Luca Suriano, a été accroché dans les 16 mètres par Lebongo. Le penalty indiscutable a été transformé par Di Nardo pour sa troisième réussite de la saison en championnat, mais aussi sa troisième de la semaine après son doublé en Coupe neuchâteloise.

Loin de baisser le pied, les Audaxiens allaient prendre deux longueurs d’avance à la 72e, quand une ouverture lumineuse de l’omniprésent Di Nardo a mis sur orbite Luca Suriano, dont le lob – encore un! – a trompé Lebongo, bien obligé de sortir.

Cortaillod a du caractère

Mais Cortaillod a vraiment du caractère, à l’image de Florian Nrecaj. Une petite minute plus tard, le meilleur buteur de cette deuxième ligue – onze réussites, à égalité avec le Loclois Adil Benchagra – a réduit l’écart grâce à un beau numéro de vitesse et de puissance. Jorge Basto a tenté le tout pour le tout, notamment en lançant Yannick Mollichelli à la pointe de l’attaque, mais Audax-Friul allait tenir bon, assurant son succès au bout des arrêts de jeu. Une combinaison Di Nardo – Dany Caetano a mis Castella dans une position idéale. La fine gâchette a effectué un double geste parfait, crochet et tir près de la lucarne, pour ouvrir son compteur.

«Nous avons fourni une prestation de qualité, le résultat est quand même logique. Mais nous aurions pu nous éviter des émotions, des problèmes.»

Mario Suriano, entraîneur d’Audax-Friul

«Nous avons fourni une prestation de qualité, le résultat est quand même logique. Mais nous aurions pu nous éviter des émotions, des problèmes, pour cela aussi la pause va nous faire le plus grand bien», analysait Mario Suriano. «Il y avait trois juniors A sur le terrain aujourd’hui. Notre but est aussi de préparer les jeunes. Il faut donc être patient, il y a de bonnes choses sur lesquelles s’appuyer.»

Du côté de Cortaillod, le son de cloche était le même sur ce dernier point. «Ce qu’il y a à retenir de positif, c’est qu’avec les absences, plusieurs juniors sont entrés et ont fait de belles choses. Cela amène du sang frais», appréciait Yannick Mollichelli. Le capitaine regrettait quand même de ne pas avoir dominé son adversaire sur ses terres. «Si nous avions pu battre Audax-Friul et lui passer devant, cela nous aurait fait du bien au moral, nous aurions pu sortir de la zone dangereuse. Après, en tant que néopromu, nous savons que nous devons viser avant tout le maintien.»

Audax-Friul – Cortaillod 4-2 (0-0)

Pierre-à-Bot: 100 spectateurs.

Arbitre: Chady Founine.

Buts: 46e Alima 0-1, 56e Fontes 1-1, 64e Di Nardo (penalty) 2-1, 72e Suriano 3-1, 73e Nrecaj 3-2, 96e Castella 4-2.

Audax-Friul: Salvi; Rollier (46e Sabaly), Anzite-Touadere, Brügger, Teixeira (75e Huguenin); Di Nardo, Bagaric (94e Jarno Coletta); Kurt, Luca Suriano, Dany Caetano; Fontes (59e Castella). Entraîneurs: Sébastien Grossin et Mario Suriano.

Cortaillod: Lebongo; Murati (66e Carizzo), Mollichelli, Salane, Lopes; Mayingi (66e Fabio Caetano), Neffati, Maxhuni (74e Da Costa); Alima, Teukam; Nrecaj. Entraîneur: Jorge Bastos.

Notes: Avertissements à Lopes (53e antisportivité), 64e Lebongo (antijeu), Di Nardo (70e, réclamations), Kurt et Salane (70e, antisportivité), Teukam (83e, antijeu), Castella (95e jeu dur). Corners: 5-1 (4-0).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR