Connect with us

2e Ligue NE

Dans sa nouvelle mouture, le FC Boudry s’est donné les moyens d’accrocher le maintien

Celso Valz. Crédit: Hervé Nicolet.

Actuelle lanterne rouge de la catégorie, le FC Boudry a engagé Celso Valz pour insuffler un nouvel état d’esprit et tenter de conserver sa place en 2e Ligue.

Dire que l’ancien coach de Coffrane est arrivé en pays conquis aux Buchilles, relève presque de l’euphémisme: «J’ai été bien accueilli. C’est l’ancien vice-président de mon club de coeur, donc le FC Serrières, qui est venu me chercher (ndlr: Robert De Paoli). Je suis comme à la maison, avec des amis dans le comité et des ex-coéquipiers qui entraînent les juniors», pose Celso Valz.

Une fois la frénésie des retrouvailles dissipée, le technicien portugais s’est mis au travail avec un plan précis derrière la tête: «Je suis venu pour construire quelque chose de concret à Boudry. Mais si la roue ne devait pas tourner en notre faveur, on fera en sorte, l’année suivante ou celle d’après, de former, de créer une cohésion dans le club, de l’agrandir. Ceci afin de remercier tous les bénévoles qui bossent comme des fous dans ce club et pour rendre au FC Boudry son lustre d’antan, lorsque l’équipe jouait chaque année le podium en 2e Ligue», détaille Celso Valz, sans renier l’urgence de sa mission à court terme: «L’objectif c’est bien entendu, d’abord, de se sauver.» 

«Il y a 33 points en jeu ce printemps. Si on est solidaires, si on tire tous à la même corde, il y a moyen de se sauver»

Celso Valz, nouveau coach de Boudry.

Pour y parvenir, Celso Valz, son adjoint Jérémy Maeder et leur groupe ont bossé d’arrache-pied: «Le mal était profond au FC Boudry. On a dû travailler pour redonner la confiance. Il y a beaucoup de jeunes dans l’effectif. Et ils n’avaient pas forcément passé le cap mentalement d’être dans le monde des adultes. Ça s’envoyait chier facilement parmi. Et ça c’est compliqué au sein d’un vestiaire. On a fait un peu de tri et avec les moyens du bord, on a réalisé quelques très bons transferts. Maintenant, il est un peu tôt pour dire si la roue va tourner. On en aura une première idée samedi, peut-être. Il y a 33 points en jeu ce printemps. Si on est solidaires, si on tire tous à la même corde, il y a moyen de se sauver. Mais la vérité se trouve sur le rectangle vert», insiste le coach.

Celso Valz et Jérémy Maeder sont prêts pour guider le FC Boudry sur la voie du maintien. Crédit: Hervé Nicolet.

S’il n’a personnellement contacté personne, des anciens joueurs qu’il a entraînés à Coffrane ont décidé de le rejoindre aux Buchilles. De retour à son niveau après les suites d’une blessure, Patrick Pais a lui aussi repris avec la première équipe.

«On est favorisés au niveau des conditions de travail, ici à Boudry. Avec de telles installations, c’est triste de voir où se trouve le club actuellement. C’est particulièrement triste pour le canton, parce qu’on a les troisièmes, pour ne pas dire les deuxièmes meilleures conditions du canton. Du coup, Boudry devrait se retrouver dans les troisième, quatrième du canton. Il devrait y avoir Xamax, Chaux-de-Fonds, puis nous», juge un Celso Valz déterminé à replacer Boudry sur la carte du football cantonal. 

Mercato hivernal. Arrivées: Patrick Pais (Boudry II), Théo Miele (FC Champagnole), Thomas Marin (Baillargues-St-Bres/France), Adil Bihi (Castelnau-Le-Crès/France), Abdelaziz Mannkour (FC Coffrane II), Rodrigo Jose Andrade de Costa (FC Coffrane II), Tanguy Fages (FC Coffrane II), Diego Gouveia Da Costa (FC Coffrane II) et Fabio Coletta (FC Helvetia).

Départs: Luca Fuzio (FC Marin/juniors A), Sydney Mivelle (?), Dario Iurio (FC Coffrane II) et Enzo Iurio (FC Coffrane II).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR