Connect with us

2e Ligue NE

Audax-Friul a mis toutes les chances de son côté pour rester en haut

Les Audaxiens ont aligné 10 succès de rang. Crédit: Grégory Bohnenstengel.
Audax-Friul possède la meilleure gâchette de deuxième ligue, avec Mikaël Castella Castillo, onze buts. Photo: Grégory Bohnenstengel.

Avec dix victoires de suite, pour une seule défaite, Audax-Friul a fait très fort au premier tour. Symbolique de l’ambition des joueurs de Pierre-à-Bot en deuxième ligue. Mais même si le doublé est dans le viseur, il est hors de question, selon Mario Suriano, un des deux entraîneurs, de vouloir aller trop vite. Le club préfère construire le succès patiemment.

Cette saison avait commencé très fort pour Audax-Friul, avec la «venue» de Neuchâtel Xamax à Pierre-à-Bot, pour un 32e de finale de Coupe de Suisse (1-5). Puis, en ouverture du championnat, l’équipe s’inclinait à Saint-Blaise (2-0). Sa seule défaite en deuxième ligue, puisque dix succès ont suivi!

Si un tel «palmarès» fait plaisir, l’heure n’est pourtant pas à la complaisance. «Pour l’instant, le focus est sur Marin (samedi 25, à 17h30, ndlr)», lâche Mario Suriano, un des deux entraîneurs, avec Sébastien Grossin. «On ne se projette pas trop en avant. Le danger, c’est toujours la même chose. Se projeter, c’est bien, mais il ne faut pas oublier le présent. Nous affrontons une équipe en danger, qui doit obtenir des points partout. Nous sommes avertis, nous allons tout faire pour continuer notre chemin!»

Sacrée force mentale

Pour y parvenir, les Audaxiens vont s’appuyer sur une «bonne préparation», selon Mario Suriano, avec six matches et juste une blessure. «Tout se passe comme prévu, avec de belles semaines et des matches intéressants, même si nous n’avons que peu joué sur herbe. C’est bien, car après Noël, c’est la seule vraie préparation qu’on puisse avoir. En plus, nous avons la chance de bénéficier de l’apport d’un préparateur!»

«Saint-Blaise aussi est ambitieux, mais nous voulons rester en haut!»

Mario Suriano, co-entraîneur d’Audax-Friul

De quoi construire la reprise en plusieurs pics, afin d’être au top pour le choc contre Saint-Blaise, le 31 mars, notamment, puis vers la fin avril, après la coupure de Pâques, période qui coïncide, désormais, avec la demi-finale de Coupe neuchâteloise… contre Saint-Blaise.

Il n’y a pas que physiquement qu’Audax-Friul sera prêt. Car l’équipe a aussi une force mentale. «La Coupe de Suisse, contre Xamax, c’était vraiment fantastique. Puis nous avons perdu à Saint-Blaise en ouverture de saison», se souvient Mario Suriano. «Et là, on s’est vraiment repris. On est resté en haut mentalement.» En alignant donc dix victoires et en marquant 32 buts.

Ambitieux? Oui!

La solidité mentale, les résultats ou les ambitions sont caractéristiques du club de Pierre-à-Bot. Et l’effectif n’a que très peu évolué. Trois joueurs sont arrivés, dont deux d’Yverdon II, et aucun n’est parti. «Avec Sébastien (Grossin, ndlr), nous tenons toujours le même discours. On ne peut aller à 18 joueurs, il en faut plutôt de 22 à 24. Cela permet de compenser les absences, les bobos, les suspensions, les week-ends… Nous aurions même pu prendre plus de monde, mais pas plus de valeur.»

Du coup, vers quoi Audax-Friul tourne son regard? Le doublé? «Si nous sommes ambitieux? Oui!», rigole Mario Suriano. «Les objectifs, ce sont aussi les joueurs qui les ont mis. Après, c’est sur le terrain que ça se joue. C’est pour ça que nous sommes toujours un peu dans l’inconnue. Saint-Blaise aussi est ambitieux, mais nous voulons rester en haut!»

Mouvements

Arrivées: Akrame Al Jabouri (2002, milieu de terrain, Yverdon II), Kenneth Kabuya (2003, attaquant, Yverdon II), Fabio Titone (2003, gardien, Grasshopper).

Départs: Aucun.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR