Connect with us

2e Ligue NE

Bevaix veut obtenir le maintien en intégrant les jeunes

Les équipes de deuxième neuchâteloise sont dans la dernière ligne droite avant la rentrée. Samedi, à 18h, dans un choc de néo-promus, Bevaix lancera sa saison sur la pelouse de Coffrane II. Avec un bon mélange d’ambition, de prudence, d’envie de bien faire.

«Nous avons eu une préparation spéciale, assez compliquée», expliquait l’entraîneur bevaisan, Jorge Bastos, tard mercredi soir, après la difficile qualification (3-4 sur le terrain d’Helvetia, pensionnaire de troisième ligue de son équipe pour le prochain tour de Coupe neuchâteloise. «Nous avons fini la dernière saison le 1er juillet. Puis nous avons fait une pause de deux semaines, avant de reprendre l’entraînement.»

Avec un effectif clairsemé, à cause principalement des vacances. «Sans oublier l’armée ou les blessures, soupire le coach. Du coup, ce n’est que depuis août que nous commençons à avoir davantage de monde à l’entraînement. Mais nous sommes tous à la même enseigne…» Il a fallu tirer le meilleur profit des rares matches de préparation (une défaite 2-0 à Chiètres et une victoire 1-2 à Chavornay, deux adversaires de même catégorie).

Objectif maintien

Alors, dans quelle condition se trouvent les Bevaisans? «Physiquement, entre 50 et 60% de nos capacités, avoue Jorge Bastos. Nous manquons aussi un peu de maturité. Dans notre équipe, il y a beaucoup de jeunes, et même six juniors. Contre Helvetia, j’ai même aligné un joueur né en 2005 (ndlr: Arthur Aloe). Après, l’expérience viendra avec le jeu, les matches. J’ai confiance!»

L’intégration des jeunes figure donc parmi les objectifs de Bevaix cette saison. Grâce à un groupe «sain», selon le coach, cela devrait le faire. Les nouveaux ont bien été intégrés, l’ambiance est bonne. Et que vise Jorge Bastos au niveau du classement? «Le principal objectif, c’est bien évidemment le maintien! Dans l’idéal, j’aimerais qu’on se sauve avant la dernière journée, qu’on finisse en milieu de classement. Je souhaite qu’on finisse le premier tour avec quinze points. Pour ça, notre petit terrain doit être un avantage pour nous.»

Face à quelle équipe de Coffrane II pour débuter?

Et qu’est-ce qui pourrait enrayer la machine bevaisanne? «Déjà, tout dépendra de la situation sanitaire, prévient le Portugais. Ensuite, cette année, c’est probablement le meilleur niveau de la deuxième ligue de ces dix dernières années.» Autrement dit, le niveau risque d’être serré, les points vaudront très cher.

Mais chaque chose en son temps. D’abord, c’est donc la deux de Coffrane qui se dresse sur la route des Bevaisans. «Je ne sais pas quelle équipe nous aurons en face, glisse Jorge Bastos. La première devait boucler sa période de confinement ce vendredi, ne joue pas ce week-end et dispute un match de Coupe de Suisse mardi.» Peut-être que certains de ses éléments bénéficieront de temps de jeu contre Bevaix, samedi… Les joueurs des Murdines, eux, auront mélangé repos, massages et un entraînement après leur qualification contre Helvetia.

Liste des transferts:

Arrivées: Sayid Omar Ali, Jules Aloe, Dylan Cunha, Michaël Leone (tous quatre Team Béroche-Bevaix), Arthur Aloe (Xamax M18), Alseny Kadiatou Camara, Euron Elezaj (tous deux United Milvignes), Matteo Carrozzo (Le Landeron), Pape Moussa Cisse (Audax), Alejandro Pena (Grandson), Lionel Vava Cardoso (Cortaillod).

Départs: Jean Zürcher (Béroche-Gorgier), Marco Pinheiro et Nelson Russo (arrêt).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR