Connect with us

2e Ligue VD

Champagne surpris par un coriace Stade Lausanne-Ouchy

Julien Kühne (à g.) déborde un adversaire. Photo: Hervé Nicolet

Pour le compte de la cinquième journée de 2e Ligue vaudoise, le FC Champagne recevait le SLO. Les visiteurs, pourtant mal classés, n’avaient pas l’intention de se déplacer pour rien et ne se sont pas laissés impressionner par Champagne, qui traverse une période difficile. Un match serré, qui s’est finalement terminé sur un score de parité 4-4, qui ne fait les affaires d’aucune des deux équipes. 

Alors qu’on espérait voir un FC Champagne en grande forme, prêt à se relever de son match compliqué à Thierrens, quelques jours auparavant, on a trouvé une équipe affaiblie par les blessures, et coupable d’un manque de rigueur sur le terrain, autant devant que derrière. En effet, les Champagnoux peinent à trouver leur rythme de la saison passée et enchaînent les contre-performances. Bien que dimanche dernier ils ont montré beaucoup d’envie, après avoir encaissé deux buts rapidement, ils n’ont pas su concrétiser bon nombre d’occasions et n’ont malheureusement pas réussi à dominer leur adversaire, pourtant réduit à 10 peu après l’heure de jeu. 

Un semblant de ping-pong en première mi-temps

Les hommes d’Emir Omerovic ont dû être surpris de voir leur adversaire du jour commencer le match d’une telle manière. Après seulement 7 minutes de jeu, l’ancien Champagnoux Piotr Marek a ouvert le score, avant que son équipe double la mise dix minutes plus tard. Après ces 20 premières minutes compliquées, les locaux ont enfin commencé à jouer et Edo trouvait les filets adversaires à la 22e. S’en est suivi une série d’actions de part et d’autre, avant d’aboutir à une égalisation de Grégory Cornu à la 30e.  Brahimi a donné l’avantage aux siens peu avant la mi-temps, de manière méritée. Puis, dans la foulée, les Lausannois ont égalisé par Avdic. Riche en buts, la première mi-temps s’est donc conclue sur le score de 3-3. 

Champagne peut se mordre les doigts

Au retour des vestiaires, Champagne a tout tenté pour prendre l’avantage sur son adversaire. Malheureusement, les visiteurs se sont montrés solides et le manque de précision des attaquants locaux ne leur a pas permis de se démarquer. Champagne a pourtant multiplié les occasions, sans forcément dominer le jeu, mais a toujours péché à la conclusion. Il fallait toutefois rester attentif aux offensives adverses, car les hommes d’Alexandre Badibanga s’étaient montrés percutants en première mi-temps. 

Peu après l’heure de jeu, Brahimi signait un doublé, qui permettait à son équipe de passer devant et de croire, enfin, à une victoire. Cet espoir a été de courte durée puisque cinq minutes plus tard, alors que le défenseur central lausannois provoquait un pénalty, qui lui a valu une expulsion, Edo manquait malheureusement le cadre. Sans doute le tournant du match puisque les visiteurs ont égalisé dans la minute suivante. 

Lors des vingt dernières minutes, à 11 contre 10, Champagne n’a pas été capable de dominer son adversaire et peut se mordre les doigts d’avoir perdu deux points dans un match comme celui-ci. Bien que l’équipe ait trouvé les ressources pour revenir après les deux buts encaissés en début de rencontre, Champagne s’est réveillé trop tard et a manqué de rigueur tant défensivement qu’offensivement pour espérer récolter la totalité de l’enjeu. 

Cette équipe de Champagne propose néanmoins un jeu agréable à voir et dispose d’énormément de qualités individuelles. Nul doute que Champagne jouera les premiers rôles cette saison. Laissons le temps au coach de façonner son équipe. 

Interview d’après-match de l’auteur du doublé Lyazid Brahimi:

Lyazid Brahimi, milieu de Terrain du FC Champagne-Sports. Photo: Hervé Nicolet

Match difficile aujourd’hui, n’est-ce pas?

Très difficile. Surtout au départ. Comme contre Thierrens, on n’est pas en place, on croit que cela va se faire tout seul, ça va être facile car on a une belle équipe sur le papier, mais sans les efforts on n’obtient pas de résultat. On fait aussi trop de fautes personnelles, des passes ratées, des passes dans l’axe… On se complique la vie. 

Dur défensivement, mais offensivement surtout, avec beaucoup d’occasions manquées…

Oui, il y a eu beaucoup de déchets, la dernière passe n’était pas toujours bonne, la finition a aussi laissé à désirer. On n’est pas assez en mode tueur dans les deux surfaces. Tant qu’on ne conclut pas nos actions offensives et qu’on rate celles défensives, les résultats seront ce qu’ils sont. C’est-à-dire match nul, et on n’avancera pas.

Les conditions de ce match ne vous ont pas aidés non plus…

Non, c’est sûr. On a beaucoup de blessés, beaucoup d’absents, ça ne facilite pas les choses quand tu as trois matches en une semaine. 

Vous avez marqué un doublé aujourd’hui, l’équipe prend deux fois l’avantage grâce à vos buts. Êtes-vous content de votre performance globale?

Non pas du tout. L’essentiel c’est d’aider l’équipe, je ne suis pas là que pour marquer des buts. À mon âge, l’important c’est d’encadrer les jeunes. Si je marque tant mieux, sinon je m’en fiche, l’important c’est de pousser l’équipe vers le haut. Si je marque mais qu’on perd ensuite, je ne serai pas content de moi. Le plaisir et la satisfaction viennent en gagnant.

Télégramme:

FC Champagne – FC Stade-Lausanne-Ouchy 4-4 (3-3)

Derrière Ville à Champagne. 60 spectateurs. Arbitré par M. Vero, assisté de MM. Ribeiro et Barreiro. 

Champagne: Mehmedovic; Kühne, Janjic, Kanté (82e A. Cornu), Jarda; Brahimi, Gheara, Bouzoba (58e Mahoto, 87e Tavares); G. Cornu (45e Gomes), Edo, Bawa-Samba. Entraîneur: Emir Omerovic. 

SLO: Mazzeo; Ozdemir, Joao, Voggensperger, Schwab; Cappucci (86e Santoianni), Chiza (75e Muja), Valle (71e Palmieri); Avdic, Staffoni (89e Lima), Marek (71e Karadagli). Entraîneur: Alexandre Badibanga.

Buts: 7e Marek 0-1. 19e Staffoni 0-2. 22e Edo 1-2. 30e G. Cornu 2-2. 43e Brahimi 3-2. 44e Avdic 3-3. 65e Brahimi 4-3. 70e Staffoni 4-4.

Avertissements: 35e G. Cornu, 37e Marek, 38e Kühne, 75e Bawa-Samba.

Expulsion: 69e Joao. 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue VD

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR