Connect with us

2e Ligue NE

Béroche ne peut s’en prendre qu’à lui-même

Israel Mabiala, image d'archive Photo: Hervé Nicolet

Les Bérochaux, leaders au coup d’envoi, ont de quoi avoir des regrets mais ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, après la défaite 1-3 concédée samedi, face au FC Fleurier.

En effet, bien que dans un mauvais jour, ils auraient dû renverser un FC Fleurier, certes bien en place, mais loin d’être transcendant. Les erreurs défensives individuelles des rouge et blanc leur ont finalement coûté cher alors que les joueurs offensifs, loin d’afficher une forme olympique, ont cruellement manqué de réalisme.

Fleurier, mal en point en championnat (0 point jusqu’alors) malgré son armada française, n’en espérait pas tant. Mais les Fleurisans ont su faire le dos rond et saisir la moindre demi-occasion pour marquer. Sacré leçon de réalisme!

Après un round d’observation de neuf minutes, ce sont les locaux qui ont lancé les hostilités. Sur un coup franc mal repoussé par le mur, Yoann Burgat trouvait Perricone qui plaçait idéalement sa tête, mais un défenseur fleurisan parvenait à sauver ses couleurs en s’interposant sur la ligne de goal.

A la 20e, c’est de nouveau sur un coup franc joué intelligemment, par Fonseca et Yoann Burgat, que Mpanzu, sur la droite servait Carsana, idéalement placé,  mais la frappe du capitaine passait de peu à côté du but de Faivre. 

Curieusement, les hommes du duo Simonin-Tortella, habituellement joueurs, ont alors commencé à procéder par de longs ballons à destination essentiellement de Mabiala, qui une fois n’étant pas coutume, se montrait peu inspiré.

A la 23e, une erreur de relance adverse a permis à Mpanzu de tenter sa chance des 18 m, sans succès.

A la demi-heure de jeu, c’est pourtant Fleurier qui a ouvert le score à la suite d’un contre rondement mené, consécutif à un corner bérochal. Mal positionnée, la défense locale a été prise de vitesse et le gardien n’a pu que repousser un premier tir dans les pieds de Wieland, lequel ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score.

Deux minutes plus tard, l’arbitre a offert aux joueurs locaux une belle possibilité de revenir au score en sifflant un penalty, à la suite d’une faute de main. Las pour Béroche-Gorgier, le gardien Faivre gagnait son duel face à Fonseca.

Béroche a alors remis l’ouvrage sur le métier et s’est créé plusieurs opportunités. Notamment par Fonseca (34e) puis par Eichenberger (37e). Mais c’est encore Fleurier qui allait malicieusement profiter de la maladresse à la relance des Bérochaux, pour faire le break à la 38e par Rossier.

2-0 à la mi-temps, le score était particulièrement flatteur pour des visiteurs qui ne s’étaient pas créé à proprement parlé une seule occasion. Les uns parleront d’efficacité fleurisane, les autres des cadeaux bérochaux. Ce qui est sûr, c’est que les murs du vestiaire de FCBG ont tremblé. Car si les hommes de Florian Simonin n’ont certes pas retrouvé leur jeu habituellement si flamboyant, ils sont néanmoins revenus sur le terrain avec beaucoup plus d’envie que lors de la période initiale.

Passé en 3-4-3, Béroche a continué à se montrer dangereux sans parvenir, dans un premier temps, à faire trembler les filets visiteurs. Il a fallu attendre la 59e et une longue touche de Faga prolongée par Mpanzu pour voir Kevin Burgat réduire le score.  On a cru assisté à l’égalisation deux minutes plus tard quand, bien lancé par Yoann Burgat, Mabiala sur le côté droit parvenait à dribbler le gardien mais croisait trop sa frappe, et manquait la cage vide.

Sur un air de déjà vu, c’est au contraire Fleurier qui, sur une mauvaise relance d’Abatantuno, allait reprendre deux longueurs d’avance par Rossier dont le doublé mettait Béroche-Gorgier k.-o. debout.

Interview de Samuel Faga, défenseur du FC Béroche-Gorgier

Samuel Faga arrière central du FC Béroche-Gorgier, image d’archive Photo: Hervé Nicolet

Quelle est votre impression au sortir de ce match?

Une grosse déception! Ils (ndlr: les Fleurisans) n’ont pas été très dangereux et on a pris des goals bêtement. Et on a pas réussi à marquer, même sur penalty, ce qui peut évidemment arriver. Je crois surtout que l’on n’a pas réussi à construire en première mi-temps. En 2e période, c’était mieux, mais on pas réussi à concrétiser nos occasions.

Nous avons été surpris par le nombre de longs ballons que vous avez mis en première mi-temps. Était-ce une tactique préméditée?

C’est vrai qu’on a tenté beaucoup de longs ballons, ce qu’on n’aurait pas dû faire, d’autant plus qu’il n’y avait aucune consigne du coach à ce sujet. On aurait dû beaucoup plus poser le jeu depuis derrière. On a mal joué sur ce coup. On était solides mais on ne construisait rien. On a joué faux. On aurait dû tuer le match en première mi-temps, car on s’est quand même ménagé des occasions.


Télégramme:

FC Béroche-Gorgier – FC Fleurier 1-3 (0-2)

Bord du Lac, 70 spectateurs. Arbitre: M. Cagman assisté de MM: Tarabia et Berdynaj.

Buts: 30e Weiland 0-1. 38e Rossier 0-2. 59e K.Burgat 1-2. 80e Rossier 3-1.

FC Béroche-Gorgier : Abatantuono ; Carsana (cap.), Perricone (40e Sorrenti), Faga, Eichenberger (53e Gardet) ; Mpanzu, Zwietnig (68e Salvi), Y.Burgat; K.Burgat, Fonseca (55e Galati), Mabiala (70e Varela). 
Entraîneur: Simonin.

FC Fleurier : Faivre ; Dreyer, Rodigues, De Sousa, Longchampt (cap.), Gurnot, Laresche, Oliveira (88e Satkunarasa) ; Salem, Wieland, Rossier.
Entraîneur: Floquet.

Avertissements : 3e Perricone. 14e Oliveira. 35e Longchampt. 46e Laresche. 64e Galati. 73e Wieland. 89e Faivre. 90e +2 Dreyer.

Note: 32e Faivre arrête un penalty de Fonseca.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR