Connect with us

2e Ligue NE

Saint-Blaise va tout faire pour rester dans la peau du leader

Crédit: Marc Fragnière
Saint-Blaise et Jonathan Fraga (à d., au duel avec le Bérochal Florian Nrecaj) n'entendent pas lâcher leur os ce printemps. Photo: Marc Fragnière,

Le second tour de deuxième ligue neuchâteloise démarrera le vendredi 21 mars. Histoire de prendre la température avec les clubs du Littoral, honneur au champion d’automne, Saint-Blaise. Pour rester en haut, Bastian Nicoud mise sur la défense, le jeu, l’esprit d’équipe et la… discipline.

Alors qu’il était censé retrouver la compétition le mercredi 19 mars, pour rattraper le match en retard contre Coffrane II, Saint-Blaise a vu sa date de reprise repoussée de trois jours, à La Sagne, après le retrait de la deuxième garniture du Val-de-Ruz. Le champion d’automne compte toujours 23 points, mais en douze matches. Est-ce que cela change quelque chose?

«Par rapport au retrait de Coffrane II, on peut voir les choses sous deux angles», explique le coach des Fourches, Bastian Nicoud. «Soit on est content parce qu’on a officiellement trois points d’avance maintenant, soit on est un petit peu déçu parce qu’on aurait pu en avoir quatre en jouant ce match en retard contre Coffrane. Mais il y avait aussi le risque qu’on ne le gagne pas et qu’on n’ait qu’un point d’avance! Donc on va prendre le côté positif!»

L’avantage du synthétique

Pour rester en tête du peloton, Saint-Blaise a voulu mettre toutes les chances de son côté. «Pour nous, la préparation a commencé à la fin du mois de janvier», relance Bastian Nicoud. «On a fait deux semaines de fitness-course, donc sans football. Ensuite, on a fait cinq entraînements sur synthétique à Boudry et au Chanet, ce qui nous a permis d’avoir des bonnes conditions.» Avant, vers la fin février, de revenir aux Fourches. «On n’a pas tellement de terrain avec les conditions météorologiques. Du coup, ce n’est pas facile pour se préparer. Mais voilà, on va essayer de faire au mieux! On aura aussi eu cinq matches de préparation contre des équipes fribourgeoises, bernoises et neuchâteloises de deuxième et troisième ligue. Comme ça, on va pouvoir se préparer comme il faut, quatre de ces matches étant sur terrain synthétique. Ça nous permet d’être sûr de les jouer, ce qui est chouette!»

Et pas de mauvaise surprise? «Les gars, je les ai retrouvés dans un super état de forme. Je crois qu’ils ont tous bien bossé pendant la pause. Au niveau prise de poids et des kilos, il n’y a pas de souci (rire).»

La position aidant, en plus d’avoir la meilleure défense (sept buts encaissés, un de moins que son dauphin, Le Parc), Saint-Blaise mise sur l’ambiance. «L’état d’esprit est bon, le vestiaire vit bien malgré le fait de devoir parfois aller courir ou faire de la musculation», savoure Bastian Nicoud. «Il y a des sourires, donc tout va bien pour le moment. On se réjouit de recommencer le championnat et d’attaquer le vif du sujet.» Avec un effectif qui n’a quasiment pas bougé. Il n’y a qu’une arrivée, Hippolyte Engel ayant été intégré à la première équipe depuis les juniors A, et qu’un départ, le meilleur buteur saint-blaisois du premier tour, Kasai Mylord Kasai (cinq réussites), ayant pris la direction de Köniz, en première ligue classic.

«L’état d’esprit est bon, le vestiaire vit bien malgré le fait de devoir parfois aller courir ou faire de la musculation»
Bastian Nicoud

On le sait, on le sent, Saint-Blaise tient à sa première place. Et pour garder ce maillot jaune, Bastian Nicoud compte aussi sur une certaine discipline. «Ce que je regarde aussi, ce sont les cartons. On sait qu’ils comptent en cas d’égalité. On a 42 points fair-play contre 43 au Parc (ndlr, deuxième, le troisième, Erguël, en ayant 28 et le quatrième, Communal, 33). Pour l’instant, les trois points d’avance sont effectivement un petit joker qu’on peut s’octroyer lors du deuxième tour. Mais il faudra aussi être attentif aux avertissements et à l’état d’esprit sur le terrain pour ne pas risquer que ces trois points ne servent à rien si Le Parc vient à notre hauteur et nous passe devant grâce au fair-play. J’ai briefé mes joueurs là-dessus, le fait d’avoir une attitude impeccable va être un peu aussi le leitmotiv du deuxième tour, afin de ne pas prendre de carton bête.»

Transferts

Arrivée: Hippolyte Engel (juniors A).

Départ: Kasai Mylord Kasai (Köniz).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR