Connect with us

2e Ligue NE

Un nouveau venu a mis Marin sur les rails du succès contre Audax

Dylan Freitas (en blanc) et Anthony Moulin (en jaune) au duel. Crédit: Hervé Nicolet.

Marin a créé une petite sensation jeudi à Pierre-à-Bot, à l’occasion de la reprise de la saison de 2e ligue neuchâteloise. Les hommes de José Fraga se sont imposés 2-1 sur le synthétique d’un Audax rapidement réduit à dix. Double buteur, l’ailier Ferreira Miranda a réalisé des débuts fracassants en Suisse.

Entre une équipe en pleine mutation et lancée dans une opération commando pour se sauver et une autre désireuse avant tout de se rassurer avant de jouer sa saison face à l’ogre Bosna Neuchâtel, en demi-finale de la Coupe neuchâteloise, les débats ont été animés.

Au final, c’est la formation qui aura le plus fait preuve de lucidité qui est parvenue à repartir de l’ancien golf avec les trois points. Mais rembobinons le film de la soirée avant de se livrer à des conclusions non argumentées.

Audax - Marin (28)
Audax - Marin (44)
Audax - Marin (27)
Audax - Marin (19)
Audax - Marin (5)
Audax - Marin (23)
Audax - Marin (10)
Audax - Marin (7)
Audax - Marin (12)
Audax - Marin (18)
Audax - Marin (28) Audax - Marin (44) Audax - Marin (27) Audax - Marin (19) Audax - Marin (5) Audax - Marin (23) Audax - Marin (10) Audax - Marin (7) Audax - Marin (12) Audax - Marin (18)

Photos: Hervé Nicolet.

Après le premier quart de la rencontre, un constat s’imposait: Audax avait toutes les peines à imposer à son adversaire du soir le jeu tout en possession qu’il affectionne. Incapable de contourner le bloc compact et solidaire proposé par son adversaire, la formation locale a longuement séché avant de réussir à forcer le verrou marinois sur un curieux autogoal d’Anthony Moulin, peu avant la demi-heure de jeu. Avant de céder de manière quasi comique, les visiteurs n’avaient jamais vraiment tremblé et avaient, au contraire, bousculé les protégés du duo Sébastien Grossin – Mario Suriano.

Audax contre nature

Car Audax avait dû, contre nature, se résoudre à chercher son salut dans de longues balles. Et cela avait failli payer à une occasion, lorsque Pelletier avait juste pu opposer son véto à Freitas, venu seul à sa rencontre, alors qu’on jouait depuis une vingtaine de minutes. Les dramaturges en avaient déjà également eu pour leur argent dès la genèse de la partie. Ainsi, à la 2e déjà, Kalamba, idéalement lancé, avait raté son contrôle alors qu’il avait échappé à la vigilance de l’arrière-garde locale. De quoi susciter les regrets de José Fraga, dont le désarroi adressé à son attaquant a été à la hauteur de l’occasion gâchée. Pas décontenancé pour un sou, Kalamba avait remis l’ouvrage sur le métier cinq minutes plus tard, avant de se faire violemment stopper par Huguenin. Une intervention qui a valu du jaune à son auteur et qui a signifié la sortie de l’attaquant marinois, touché à une cheville. Un fait de jeu qui, on le saura plus tard, aura une grosse incidence sur la suite de la rencontre.

Marin ne désunit pas

Mené 1-0, Marin a laissé passer l’orage. Le mérite de cet état de faits revient en particulier au gardien Pelletier. Ce dernier a gardé les siens dans le match à la 29e, en empêchant Bagaric, venu seul à sa rencontre, de doubler la mise audaxienne, puis en s’interposant devant Freitas à la 31e. Au lieu de mener 3-0, Audax allait connaître un sérieux coup d’arrêt à la 37e, lorsque Huguenin a écopé d’un second avertissement, pour une intervention illicite, à l’orée des 16 m locaux. Salvi a détourné des poings le coup-franc de Le Meurlay, consécutif à cette faute. Si Audax a échappé de peu à l’égalisation à la 44e, lorsque Meli, parfaitement servi depuis la droite, a trop croisé sa frappe, le couperet est tombé deux minutes plus tard. Sur une touche rapidement jouée par Robert, Ferreira Miranda a profité d’un rebond favorable concédé par Luca Suriano pour se faire la belle et aligner Salvi dans les arrêts de jeu de la première période.

Un doublé pour commencer

Admirable aussi dans le repli défensif, Ferreira Miranda a réalisé le doublé à la 50e. Le double national portugo-capverdien s’est joué d’Anzité-Touadere avant de décrocher de l’angle des 16 m un tir ras-terre, croisé et précis pour enfiler sa deuxième perle de la soirée.

Alors qu’il est arrivé cet hiver à Marin grâce à une connaissance au sein du club, la dernière adresse du génial ailier fait référence au FC Alpendorada au nord du Portugal. A 24 ans, Mirandinha, comme il est enregistré sur le site spécialisé Transfermarkt, sera, à n’en a pas douter, l’une des attractions du championnat. «S’il te plait, n’en parle pas trop, on aimerait le conserver chez nous encore quelques saisons», a plaisanté le président marinois Christophe Vuilliomenet à l’issue de la rencontre.

Après le 1-2, Audax a tenté le tout pour le tout pour revenir, le défenseur central Anzité-Touadere jouant même avant-centre dans les dix dernières minutes. Mais Pelletier s’est de nouveau montré à son avantage en se détendant sur une tentative de Di Nardo (54e) puis Caetano a juste manqué le cadre sur un joli coup franc (73e). A la 79e, Bagaric a tenté une nouvelle banderille, mais Pelletier s’est montré attentif. C’est finalement Salvi qui a empêché Marin de prendre deux longueurs d’avance à la 90e, en s’interposant devant Jansen. Jouant le contre à merveille, les visiteurs ont encore eu une dernière occasion de classer l’affaire à la 93e, lorsque Jansen a servi Legaz, dont le tir est passé au-dessus.

Le retour gagnant de David Moulin

Pour son premier match officiel après quasi une année sans jouer en raison d’une blessure à une épaule, David Moulin a signé un retour gagnant, mais émaillé de crampes en fin de rencontre. Il s’est toutefois réjoui de sa soirée: «On a un peu subi dans le premier quart d’heure, où on n’a pas beaucoup eu le ballon, mais on les a bien contenus. Ensuite, on a su trouver davantage des contre-attaques. On prend un but un peu gag, mais ça arrive et j’étais convaincu qu’on allait égaliser. Lorsqu’ils sont passés à dix, ça nous a évidemment arrangés. En deuxième mi-temps, on est revenus sans précipiter les choses et Miranda, qui a fait un supermatch sur son côté gauche, a inscrit le 2-1 de manière somptueuse.»

«Marin est une équipe compacte et solide défensivement. Comme nos adversaires doivent jouer le maintien, on s’attendait à ça. On a joué notre jeu, mais c’était très compliqué. On a dû se résoudre à procéder par des longues balles, alors qu’habituellement, on essaie de faire tourner l’adversaire pour trouver la faille. Les espaces étaient très petits, cela nous a mis en difficulté. On a deux ou trois pertes de balles qui nous ont fait subir le match. On les a payées cash avec un rouge et un but. Après, c’est toujours compliqué à dix. Il y a des efforts supplémentaires à fournir et c’est aussi dur mentalement», a analysé le capitaine Dany Caetano avant de donner rendez-vous pour la double confrontation championnat-coupe contre l’ogre Bosna Neuchâtel.

Audax-Friul – Marin-Sports (1-1) 1-2

Pierre-à-Bot: 100 spectateurs. Arbitre: M. Selimovic.

Buts: 27e A. Moulin (autogoal) 1-0. 45e+1’ Ferreira Miranda 1-1. 50e Ferreira Miranda 1-2.

Audax: Salvi; Rollier (66e Camara), Anzite-Touadere, Huguenin, Brügger; Di Nardo; Dialungana, Bagaric, L. Suriano (46e Guarnieri), Caetano ©; Freitas (50e Koffi). Entraîneurs: Mario Suriano et Sébastien Grossin.

Marin: Pelletier; Robert, A. Hofer, A. Moulin, D. Moulin (82e Jansen); Rocha (61e Legaz), Meli, Roty, Ferreira Miranda (80e Bondarenko); Delay (85e C. Hofer); Kalamba (10e Le Meurlay). Entraîneur: José Fraga.

Avertissements: 6e Huguenin (jeu dur). 66e Le Meurlay (faute tactique). 87e C. Hofer (jeu dur). Expulsion: 36e Huguenin (2e avertissement/jeu dur). 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR