Connect with us

2e Ligue NE

Bôle, Béroche-Gorgier, Saint-Blaise et Audax-Friul ne veulent pas faciliter la tâche de Bosna

Béroche et Saint-Blaise commenceront leur deuxième tour dimanche. Crédit: Marc Fragnière (archive)

Le championnat de deuxième ligue redémarre ce jeudi 21 mars, avec Audax-Friul-Marin en ouverture. Comment s’est déroulée la préparation hivernale? Les équipes du Littoral se sont-elles renforcées? À quoi aspirent-elles? Le néopromu et leader Bosna pourra-t-il tenir la distance en tête et accéder à l’échelon supérieur? Petit tour d’horizon avec les quatre de la première partie du classement, Bôle, Béroche-Gorgier, Saint-Blaise et Audax-Friul.

Après une longue pause et une vraie phase préparatoire, la deuxième ligue neuchâteloise reprend ses droits ce jeudi, à 20h30 à Pierre-à-Bot, pour un Audax-Friul-Marin qui revêt déjà une certaine importance. Dans quelles conditions Bôle (deuxième), Béroche-Gorgier (troisième), Saint-Blaise (quatrième) et Audax-Friul (sixième) attaquent cette deuxième partie? Voici quelques éléments de réponse.

La préparation

«La préparation hivernale, c’est pour toute l’année civile. Cela fait sept ou huit semaines de préparation, donc six ou sept par joueur», glisse en préambule Mario Suriano, un des coaches d’Audax-Friul. «La préparation s’est bien déroulée, avec beaucoup d’engagement, un gros travail. On a mis à profit les matches de préparation pour prendre du volume de jeu, pour nous affiner. Nous sommes dans nos plans.»

«Nous avons dû faire preuve de créativité pour maintenir une préparation efficace, malgré des terrains très difficiles.»

Michele Marques, Béroche-Gorgier

De quoi effectuer un travail de fond, en somme, comme le confirme José Saiz, à la tête de Saint-Blaise. «La préparation se présente bien par rapport aux conditions qu’on connaît ici en hiver, car nous avons eu un peu de difficultés à nous entraîner sur un terrain en herbe. Nous l’avons fait sur un terrain annexe et sommes pas mal allés sur synthétique et en salle, évidemment, pour faire un travail de renforcement.»

Béroche-Gorgier ne fait pas exception à la règle qui veut qu’il faut savoir, parfois, improviser. «La préparation s’est bien déroulée, grâce à un hiver plutôt clément», explique le coach-président, Michele Marques. «Cependant, nous avons dû faire preuve de créativité pour maintenir une préparation efficace, malgré des terrains très difficiles.»

Et Bôle? On parlera d’une période studieuse. «Concernant la préparation, nous travaillons bien», se plaît à relever le «boss», Bruno Rupil. «On sait que cette période n’est jamais une partie de plaisir, mais le groupe est présent et travaille dur.»

Les transferts

Dans l’ensemble, les quatre ténors n’ont pas opéré de révolution, misant sur l’effectif en place et n’effectuant que quelques retouches. Bôle se démarque même par une stabilité à toute épreuve: zéro départ, zéro arrivée. «Nous n’avons pas fait de transfert, car le groupe est resté», analyse simplement Bruno Rupil. «Et pourquoi tout bouger? Le groupe doit encore grandir, et je ne suis pas trop pour les transferts à la pause hivernale…»

Bosna en pole

Invaincu, le néopromu pointe en tête avec 29 points, avec quatre longueurs d’avance sur Bôle, six sur Béroche-Gorgier, sept sur Saint-Blaise et onze sur Audax-Friul. La mission n’est pas impossible, mais ce sera difficile de le rattraper. «Ils sont certainement les grands favoris», glisse Michele Marques. «Et les récents transferts ont encore augmenté la qualité déjà élevée de ce groupe.» «Si ⁠Bosna est favori? Avec les transferts effectués, on ne peut pas dire le contraire», confirme Bruno Rupil. «Leurs ambitions de promotion sont claires et nettes. Mais à eux de faire le nécessaire pour rester premiers!»

«Bosna a l’étiquette de favori, mais tout le monde va désormais l’attendre au contour.»

José Saiz, Saint-Blaise

«Bien sûr que Bosna a cette étiquette, surtout avec un premier tour comme il a fait», confirme José Saiz, qui tempère quand même un peu. «Après ça va être très compliqué de faire la même chose, parce que tout le monde va l’attendre au contour. Les équipes sont prévenues. C’était une formation qui venait de monter, elle avait une étiquette de bonne équipe et pas forcément de favori pour la montée.»

Mario Suriano, lui, botte en touche. «Bosna? Honnêtement, peu m’importe (rire)! Nous avons assez de travail de notre côté…»

Les objectifs

Actuel dauphin de Bosna, Bôle vise haut. «Nous voulons faire aussi bien au deuxième tour qu’au premier et «embêter» le leader le plus longtemps possible», lâche Bruno Rupil. «Pour cela, il faudra à chaque match être supérieur à l’adversaire dans beaucoup de domaines, afin de pouvoir prendre le maximum de points et de rester en haut.»

«Nous voulons faire aussi bien au deuxième tour qu’au premier et «embêter» le leader le plus longtemps possible.»

Bruno Rupil, Bôle

Troisième occupant du podium, Béroche-Gorgier a certes des ambitions sportives, mais aussi «générationnelles». «Nous avons profité de cette période pour intégrer plusieurs jeunes, nous avons la chance d’avoir un mouvement junior de qualité», relève avec plaisir Michele Marques. «Pour le reste, nous sommes toujours en construction. L’objectif reste donc l’intégration de jeunes de la région et de faire aussi bien qu’au premier tour.»

Champion en titre et actuel quatrième, Saint-Blaise veut, lui, d’abord hausser le ton au niveau du jeu. «Dans la préparation, nous avons fait des matches amicaux où le vrai objectif, pour moi, c’était de sortir la balle depuis derrière avec beaucoup plus de propreté et de créer le surnombre», précise José Saiz. «La deuxième chose, c’était de faire un pressing beaucoup plus efficace, qui nous permette de jouer beaucoup plus haut sur le terrain. Voilà les deux gros objectifs pour ce deuxième tour. Ensuite, à nous donc de faire en sorte de pouvoir engranger beaucoup plus de points et de faire plus de jeu.»

Audax-Friul, lui, pense aussi d’abord au jeu. «Au premier tour, il nous manquait du changement, nous étions trop «monorythme». Nous avons axé la préparation sur ce point», explique Mario Suriano. «Ensuite, la situation fait qu’on veut incorporer des juniors du club. On doit travailler sur ces intégrations. Il y en a trois ou quatre qui viennent à chaque match, y compris des juniors B. Après, on n’est pas à notre place. Si on peut gagner quelques rangs et pointer dans la première partie du tableau, on ne va pas se plaindre.»

«On n’est pas à notre place. Si on peut gagner quelques rangs, on ne va pas se plaindre.»

Mario Suriano, Audax-Friul

Enfin, les pensionnaires de Pierre-à-Bot ont encore une autre cible, qui suscite bien des convoitises. «L’objectif principal? C’est la Coupe neuchâteloise!», clame Mario Suriano. «En demi-finale. nous recevons Bosna le mercredi 10 avril (quatre jours après avoir défié le leader sur ses terres en championnat, ndlr). Et nous voulons la finale!»

Transferts:

Audax-Friul

Arrivées: Diego Camara (juniors A), Chick Londa (juniors A), Michel Nzongo (Luxembourg City).

Départs: Jarno Coletta (Boudry), Zvonimir Kurt (Marin), Fabio Titone (Coffrane), Jeffrey Kabuya (La Chaux-de-Fonds).

Béroche-Gorgier

Arrivées: Amine Kerouani (Hauterive), Mickael Liambi (Saint-Blaise), Liam Mayor (retour de l’armée).

Départs: Kris Abatantuono (Champagne), Diego Gouveia (Boudry), Ulysse Obame (arrêt de la compétition).

Bôle

Aucun mouvement.

Saint-Blaise

Arrivées: Mike Natoli (Colombier), Marco Neiro (Audax-Friul), Luis Rocha (Portugal).

Départs: Alphonse Edoh (?), Mickael Liambi (Béroche-Gorgier), Samuele de Tutti (Cortaillod), Karim Ben Mansour (Español Neuchâtel).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR