Connect with us

2e Ligue NE

Après un nul agité face à Béroche, Audax est devancé au fair-play par Saint-Blaise

Crédit: Marc Fragnière

Au terme d’un match à enjeu assez spectaculaire et disputé, trop parfois, Béroche-Gorgier et Audax-Friul ont fait match nul 1-1, jeudi soir, à Saint-Aubin. Les premiers vont tenter de garder leur troisième place en se faisant plaisir, selon les termes de leur coach, les seconds rejoignent Saint-Blaise en tête du classement, n’étant devancés qu’au nombre d’avertissements.

Un choc, un vrai, serré. Jeudi soir, au Bord du lac, Béroche-Gorgier et Audax-Friul se sont accrochés (1-1), dans tous les sens du terme. Sur le terrain et sur le bord. A l’image d’un début de rencontre acharné et d’une grosse occasion chacun dès la deuxième minute: un tir de Yoann Burgat boxé par Nolan Salvi pour les locaux, une reprise de Luca Suriano – suite à un joli déboulé sur la droite de Mikaël Castella – joliment déviée en corner par Kris Abatantuono pour les visiteurs.

En première période, les débats furent plutôt équilibrés. Certes, Audax-Friul a un peu pris la direction du jeu aux environs de la demi-heure, mais aucun des adversaires n’a plus véritablement mis en danger l’autre, les envois étant soit mal cadrés, soit contrés. «D’entrée de jeu, nous avons mis de l’intensité dans les duels», expliquait Michele Marques, entraîneur de Béroche-Gorgier. «Face à une équipe de qualité, qui nous a posé des problèmes, nous avions à coeur de bien faire, mais nous étions un peu crispés.»

Des intentions concrétisées après le thé

En fait, il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour que les bonnes intentions se concrétisent, deviennent des occasions. «Nous avons senti nos joueurs plus libérés», relançait Michele Marques. «Mine de rien, cela a porté ses fruits. Déjà parce que je pense que nous avons eu les occasions les plus nettes. Ensuite parce que nous avons retrouvé un bon état d’esprit, exemplaire, que nous sommes restés unis, concentrés.»

Après une première banderille pour Yoann Burgat à la 51e, c’est son frère, Kevin, qui a pu ouvrir le score trois minutes plus tard. Parti dans le dos de son défenseur sur le côté gauche, il a habilement devancé la sortie de Salvi. Hélas pour la fratrie, le duo fut séparé à la 68e, Yoann étant expulsé pour un coup donné à un adversaire, un carton rouge direct jugé «correct, juste» par Michele Marques.

Le but incroyable de Cataneo

«Nous étions meilleurs en première mi-temps, mais Béroche-Gorgier a gagné l’essentiel des duels en seconde», reconnaissait, du côté audaxien, Sébastien Grossin. «Mais parmi les points positifs, aujourd’hui, je retiendrai les efforts pour égaliser, la réaction de nos joueurs. Si on était repartis battus ce soir, cela n’aurait pas été mérité.» Car après une splendide infiltration de Samuel Faga avec une passe pour Ricardo Castro, dont le tir trop mou a été contrôlé par Salvi à la 70e, les opportunités furent pour les visiteurs. A commencer par un splendide coup franc de Dany Caetano parfaitement dévié en corner par Abatantuono à la 73e et un essai de Pietro Di Nardo au-dessus 60 secondes plus tard.

IMG_4127
IMG_4026
IMG_4091
IMG_3913 (1)
IMG_4166
IMG_3949
IMG_4149
IMG_4127 IMG_4026 IMG_4091 IMG_3913 (1) IMG_4166 IMG_3949 IMG_4149

Photos: Marc Fragnière

L’égalisation a donc fini par tomber peu avant les longs arrêts de jeu – plus de huit minutes -, grâce à la vision et au magnifique pied droit de Caetano, dont le tir d’une vingtaine de mètres en pleine lucarne a surpris l’arrière-garde bérochale et certains spectateurs. «Actuellement, Dany n’est pas en grande réussite, mais ce n’est pas le premier, ni le dernier qu’il va marquer ainsi», précisait Sébastien Grossin.

Du grabuge

La rencontre aurait ensuite encore pu basculer, d’un côté comme de l’autre. Abatantuono a sauvé son camp sur une double intervention à la 97e, notamment devant Di Nardo, juste avant qu’un coup franc de Gilson Monteiro ne transperce le mur audaxien mais ne trouve que l’extérieur du petit filet de Salvi. Le même Monteiro qui, signe de la grande nervosité qui régnait sur et autour de la pelouse, aurait pu voir rouge à la 93e, pour un petit geste déplacé sur Caetano, suscitant la colère dans le camp adverse, un supporter audaxien tentant même de s’en mêler.

«Nous sommes extrêmement déçus de l’attitude de Béroche-Gorgier», lâchait Sébastien Grossin à l’issue du match, en réussissant à garder son calme. «Ils auraient simplement pu jouer au foot, se faire plaisir. Mais l’attitude n’était pas là, sur le banc non plus. Quand le gardien se roule par terre pour rien, c’est une attitude détestable.»

Bref, il faut maintenant viser la dernière ligne droite, les trois derniers matches. Le vendredi 2 juin, Béroche-Gorgier recevra Hauterive. Audax-Friul, lui, selon les mots de son coach, se réjouit de retrouver le même jour son terrain synthétique face au Locle, concerné par la lutte contre la relégation. «Nous n’allons surtout pas sous-estimer notre adversaire!»

Audax – Saint-Blaise, un palpitant duel à distance

Comment envisager la fin de championnat pour les Bérochaux? «La régularité nous a manqué cette saison», reprenait Michele Marques. «Ce soir, c’était mieux. Et maintenant, nous allons essayer de bien finir, de nous faire plaisir.» Un point de vue qui fera grincer des dents du côté audaxien.

En fait, pour les Italo-Neuchâtelois, cela risque bien de se jouer sur des détails. «Oui, le championnat est serré», concluait Sébastien Grossin avec un petit sourire. «Cela va peut-être se jouer au fair-play.» Saint-Blaise et Audax-Friul ont pour l’instant le même nombre de points, soit 45, et un nombre d’avertissements quasi identique, 58 et 60. Et la différence de buts? +30 pour tous les deux. Il faudra savoir garder ses nerfs, d’un côté comme de l’autre.

Télégramme:

Béroche-Gorgier – Audax-Friul 1-1 (0-0)

Bord du lac. 120 spectateurs. Arbitre: Fernando Gomes.

Buts: 54e Kevin Burgat 1-0, 87e Caetano 1-1.

Béroche-Gorgier: Abatantuono; Carsana (94e Eichenberger), Sorrenti, Faga, Verissimo; Yoann Burgat, Dumetz, Fragnière, Kevin Burgat (95e Cossa); Castro (85e Monteiro), De Jesus (63e Zürcher). Entraîneurs: Michele Marques et Gian Tortella.

Audax-Friul: Salvi; Teixeira (77e Fontes), Noseda, Huguenin (46e Guarnieri), Coletta; Di Nardo, Al Jabouri; Castella (50e Lacreuse), Caetano, Kenneth Kabuya (67e Freitas); Luca Suriano. Entraîneurs: Sébastien Grossin et Mairo Suriano.

Avertissements: 38e Dumetz (antijeu), 57e Di Nardo (réclamations), 64e Castro (antijeu), 70e Lacreuse (jeu dur), 77e Al Jabouri (jeu dur), 84e Luca Suriano (jeu dur), 93e Monteiro et Caetano (antisportivité). 68e: expulsion de Yoann Burgat (coup donné à un adversaire). Corners: 5-5 (4-4).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR