Connect with us

2e Ligue NE

Solide, Saint-Blaise a raflé la mise sur le terrain d’un valeureux Colombier

Oke tente une reprise accrobatique sous les yeux de Morgadinho et de Lécusson. Photo: Grégory Bohnenstengel.

Sous les yeux de l’entraîneur d’Audax Mario Suriano, Saint-Blaise a fait ce qu’il fallait pour empocher les trois points, mercredi soir, à Colombier et revenir à deux points du leader du chef-lieu. En match en retard du premier tour, les hommes de José Saiz se sont imposés 0-1, grâce à une réussite d’Amadio.

C’est à un véritable match de reprise auquel la chambrée présente aux Chézards a assisté, mercredi soir à Colombier. Dans une rencontre peu animée, la différence entre les Saint-Blaisois, candidats déclarés à la promotion, et les Colombinois, condamnés à lutter contre la relégation, n’a pas sauté aux yeux. Au final, le favori a fait honneur à son rang à force d’abnégation. Il a trouvé la solution sur un véritable coup de billard, peu avant l’heure de jeu.

C’est Ray Amadio qui a justifié sa réputation de renard des surfaces en transperçant le filet local à la 59e. Lancé par Garcia, l’ex-Marinois a forcé l’excellent Lécusson à la parade. Le ballon est alors arrivé dans les pieds de Liambi, surpris, qui a manqué sa frappe instantanée. La sphère a échoué dans les pieds d’Amadio. L’attaquant a centré pour Colella, dont le tir s’est écrasé sur le poteau avant de revenir dans les pattes aimantées de l’inévitable Amadio, qui a conclu.

Extraball d’Amadio

Cette partie de flipper victorieuse récompensait la pression mise par Saint-Blaise depuis les dix dernières minutes de la première mi-temps. Avant cela, les visiteurs, avaient, il est vrai, touché la latte à la 39e, sur une déviation d’André. Ils avaient également manqué de justesse le cadre sur un coup franc croisé de Ferreira à la 52e. A la 36e, le capitaine avait déjà forcé à la parade le dernier rempart local sur un tir insidieux, tandis que Ferhatovic avait manqué le cadre d’un rien, à la reprise d’un corner, à la 41e.

Peu après la demi-heure de jeu, l’arbitre s’était du reste montré généreux avec Colombier, lorsqu’il n’avait brandi que le carton jaune au nez de Melo, coupable d’une faute tactique sur Amadio, qui partait seul en direction de la cage colombinoise. 

ColStBlaise23032023-7750
ColStBlaise23032023-7761
ColStBlaise23032023-7771
ColStBlaise23032023-7762
ColStBlaise23032023-7786
ColStBlaise23032023-7767
ColStBlaise23032023-7750 ColStBlaise23032023-7761 ColStBlaise23032023-7771 ColStBlaise23032023-7762 ColStBlaise23032023-7786 ColStBlaise23032023-7767

Photos: Gregory Bohnenstengel

Colombier a répondu présent

Et Colombier dans tout ça? Eh bien les hommes de Claude Christen ont fait preuve de bravoure. Pas impressionnés par le classement de leur adversaire, Descombes et consorts sont entrés sans complexe dans la rencontre. Ainsi, la première banderille de la partie a été l’apanage de Metchkane, dont le tir en pivot est passé de peu à côté de la cage des visiteurs. L’attaquant avait hérité du ballon après une percée de Ramseyer, dont le centre-tir avait forcé Pabion à la parade. A la 31e, le gardien de Saint-Blaise avait dû, une fois encore, s’employer pour opposer son véto sur une reprise d’Arnold.

Une fois l’ouverture du score concédée, les protégés de Claude Christen n’ont jamais réussi à faire véritablement trembler les Saint-Blaisois, malgré une application de tous les instants. Au contraire, c’est Colella qui a eu l’occasion, à deux reprises, de porter l’estocade dans les arrêts de jeu. A la 91e d’abord, sur un renvoi de la défense colombinoise, puis sur un tir trop croisé, tandis que le but était vide, à la 94e. 

«On aurait presque mérité un point ce soir.»

Claude Christen, entraîneur du FC Colombier

«On aurait presque mérité un point ce soir, estimait Claude Christen à l’issue de la partie. On a certes commis des erreurs de jeunesse, mais on a aussi la poisse qui nous colle aux basques avec la moitié de la défense à l’infirmerie et la sortie prématurée, sur blessure, d’un élément qui était bien entré dans le match (ndlr: Pisanello). On doit à chaque fois rééquilibrer, c’est embêtant. Mais on a tenu le coup physiquement et l’état d’esprit affiché était bon.»

Pour le nouvel homme fort des Chézards, il s’agira d’aller chercher des points contre des adversaires moins huppés que Saint-Blaise, en se basant sur les éléments positifs aperçus lors de la prestation de mercredi. «J’avais dit à mes joueurs que ce match nous situerait. Je pense qu’on est plus dans le haut que dans le bas. On a une bonne base de travail et je crois qu’on va arriver à faire quelque chose avec ce qu’on a là», a conclu, confiant, le technicien. Sur ce qu’on a vu mercredi, ce Colombier-là vaut effectivement mieux que son classement.

«Mon groupe est plus homogène qu’au premier tour. Les joueurs qui rentrent lorsque l’adversaire est fatigué font encore plus la différence»

José Saiz, entraîneur du FC Saint-Blaise.

«Une partie de reprise, c’est toujours un moment de vérité. Malgré les matches de préparation, on ne sait jamais vraiment à quoi on en est. Après un bon début, on a souffert face au jeu très vertical de Colombier, lequel nous a empêchés de déployer notre pressing comme nous l’aurions voulu. Nos adversaires ont gagné plus de deuxièmes ballons que nous. A la demi-heure de jeu, on a réussi à reprendre le dessus et notre seconde mi-temps a été mieux maîtrisée», a estimé un José Saiz satisfait de la performance des siens. «On aurait pu marquer un deuxième but pour se mettre plus rapidement à l’abri», a néanmoins regretté l’ancien défenseur.

Lors de cette rencontre, José Saiz a également apprécié la longueur de son banc: «On a un groupe plus homogène qu’au premier tour. Les gens sur le banc sont de qualité égale avec les onze qui commencent. Cela rend mes choix difficiles, mais c’est un vrai bonus pour l’équipe, puisque les joueurs qui rentrent à la 60e minute, lorsque l’adversaire est fatigué, ils font encore plus la différence.» Cela a été le cas mercredi de Colella, dont l’entrée en jeu n’est pas passée inaperçue, loin s’en faut!

Crédit: Footmag.

Télégramme:

FC Colombier – FC Saint-Blaise 0-1 (0-0)

Les Chézards. 120 spectateurs. Arbitre: M. Gomes Ferreira.

But: 59e Amadio 0-1.

Colombier: Lécusson; Morgadinho, Nanton, Arnold, Pisanello (27e Saraiva); Melo (84e Smajic), Martinez (64e Antanghana), Ramseyer, Descombes (C), Chopard; Medjkane (79e Veuve). Entraîneur: Claude Christen.

Saint-Blaise: Pabion; Economidis, Oke, Santana Luna, Toitot; Garcia (C/90e Blattner); Liambi, Ferreira, Ferhatovic, André (58e Colella); Amadio (76e Tiekoura). Entraîneur: José Saiz.

Avertissements: 27e Garcia (jeu dur), 33e Melo (faute tactique), 62e Ferhatovic (jeu dur) et 70e Saraiva (jeu dur).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR