Connect with us

2e Ligue NE

«Saint-Blaise ne va pas se cacher»

José Saiz. Crédit: Hervé Nicolet.
José Saiz et Saint-Blaise entendent bien mener la vie dure à Audax-Friul durant le second tour. Photo: Hervé Nicolet.

Deuxième du championnat de deuxième ligue, à cinq longueurs d’Audax-Friul avec un match en moins, Saint-Blaise va jouer sa carte à fond. José Saiz veut que son équipe évite un «petit creux», comme au premier tour, et trouve davantage d’assise dans le jeu.

La deuxième ligue neuchâteloise va plonger dans le deuxième tour le week-end des 25 et 26 mars. Mais Saint-Blaise devra d’abord boucler le premier avec un match en retard, le mercredi 22 à Colombier. «Au niveau du rythme, nous serons servis», glisse le coach des Fourches, José Saiz. «Colombier va jouer sa carte à fond et s’est renforcé.» Puis, après la réception de Coffrane II, le dimanche 26, ses hommes auront double ration du plat de résistance. «Nous affrontons à la suite Audax-Friul et Béroche-Gorgier (troisième, à deux longueurs, ndlr). Et vu le peu de points perdus par Audax (trois, soit une défaite à… Saint-Blaise, juste après le match de Coupe de Suisse contre Neuchâtel Xamax, ndlr), ce ne sera pas facile!»

Comment les Saint-Blaisois ont-ils digéré plus de trois mois sans compétition? «D’abord, par chance, l’hiver ne fut pas trop rigoureux», reprend José Saiz. «Après, les équipes avec un terrain synthétique sont un peu avantagées, bénéficiant de conditions stables. Pour nous, c’est toujours un peu une inconnue à cette période, il faut jongler.»

«Si tout le monde est là, avec les renforts, je pense que nous sommes un peu mieux qu’au premier tour.»

José Saiz, entraîneur de Saint-Blaise

Quel sera leur visage? Le puissant avant-centre, Donald Kone Sanissy (trois buts), est parti du côté d’Erguël, en deuxième ligue interrégionale. Un milieu de terrain, Paulin Mbaye, est retourné en France et un défenseur, Dylan Teixeira, a arrêté la compétition. «J’ai eu plusieurs blessés», ajoute José Saiz. «Deux viennent de recommencer à courir, deux ont été opérés de la cheville et en ont encore pour un mois. Mais si tout le monde est là, avec les renforts, sur la qualité de l’effectif, je pense que nous sommes un peu mieux qu’au premier tour.»

«Je voulais qu’on ait davantage de maîtrise»

Au niveau du jeu, le coach des Fourches souhaite que sa formation montre une nouvelle facette. «Les matches de préparation se sont bien déroulés. Nous avons certes perdu contre La Chaux-de-Fonds, mais ça reste une première ligue! Et dans l’ensemble, je suis content, ce n’était pas si mal. Je voulais qu’on ait davantage de maîtrise. Au premier tour, il y avait trop de moments où nous étions trop sous pression, trop de moments creux. On s’en tirait, mais pas forcément par la manière.»

Reste à voir ces bonnes intentions à Colombier, dans une dizaine de jours. «Nous ne serons peut-être pas à 100%, mais il faudra être en ordre!», conclut José Saiz. «Nous avons envie de gagner, nous voulons revenir à deux points d’Audax-Friul!»

Une demi-finale explosive

Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe neuchâteloise permettra à Audax-Friul et Saint-Blaise de se mesurer à nouveau, à Pierre-à-Bot, le mercredi 26 avril. «Si je suis déçu? Non, car il faudra de toute façon gagner deux matches pour soulever la coupe», lâche José Saiz, philosophe. «Après, c’est le pire tirage, sur synthétique, ce qui représente un avantage pour Audax!»
L’autre demi-finale mettra aux prises deux formations de troisième ligue, puisque Bosna Neuchâtel – tombeur, notamment, de Bôle et Marin – recevra Erguël II, qui a sorti, entre autres, Boudry et Le Locle.

Mouvements

Arrivées: Iago Baumann (milieu de terrain), Chaplin Economidis (défenseur), Hasib Feratovic (défenseur, Portalban), Samuel Ferreira da Silva (attaquant), Rafael Garcia Lima (milieu de terrain, Portalban), Mickael Liambi (attaquant, Béroche-Gorgier).

Départs: Donald Kone Sanissy (attaquant, Erguël), Paulin Mbaye (milieu de terrain, France), Dylan Teixeira (défenseur, arrêt).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR