Connect with us

2e Ligue NE

Battu par Béroche, Boudry devra se battre jusqu’à la dernière journée

Archive du match aller. Photo: Grégory Bohnenstengel.

Béroche s’est défait de Boudry 2-1 mercredi soir, dans une rencontre où les deux formations ont misé sur leurs atouts. Les gens du Bord du Lac ont peiné à traduire dans les chiffres leur domination, mais ont finalement passé l’épaule.

Les visiteurs ont tenté de cadenasser le jeu avec un bloc extrêmement bas, escomptant trouver leur salut sur un éventuel contre. Les locaux ont pour leur part essayé de passer par les ailes pour contourner le dispositif boudrysan. Au final, la logique du classement a été respectée, mais il a fallu attendre les 20 dernières minutes de la rencontre pour voir les filets trembler. «On a mis un bon rythme les 15 premières minutes mais on a eu de la peine à concrétiser nos occasions. Il nous a manqué cette étincelle dans les 30 derniers mètres», a analysé Loël Zwietnig. 

Alors qu’il a fallu attendre la 46e pour voir le premier tir cadré de Boudry, lorsque Cattin, des 30 mètres, a fait chauffer les gants de Mayor, c’est Béroche qui s’était ménagé les trop rares occasions dignes de ce nom de la première période. Ainsi, Salvi avait frappé à côté des 20 m à la 27e. Puis, Kevin Burgat avait tenté un tir brossé qui avait terminé sa course un peu trop haut et un peu trop à droite de la cage défendue par Sydney Mivelle. Le portier de Boudry avait ensuite opposé son véto sur une frappe à ras-le-poteau de Kevin Burgat (38e). Le dernier rempart visiteur avait dit non une dernière fois avant le thé à l’inévitable Kevin Burgat, bien lancé par Rodrigues (42e).

«On a mal débuté. On n’était pas bien organisés et on s’est fait pas mal bouger. Mais on a laissé passer l’orage et on a réussi à se fixer sur le terrain. Logiquement on a moins subi. Mais on ne s’est pas montrés très dangereux. 0-0 à la mi-temps, c’était déjà pas mal pour nous. Les rares coups qu’on avait à jouer offensivement, on a raté l’avant-dernière passe», analysait, lucidement Basile Cattin après la rencontre.

Béroche piqué au vif

Piqué au vif par le soubresaut visiteur de la 46e, Béroche a alors inlassablement remis l’ouvrage sur le métier. «Béroche s’est systématiquement porté sur l’avant, la partie est devenue beaucoup plus débridée. Et nous nous sommes aussi décrispés. Peut-être que l’on avait été paralysés par l’enjeu auparavant. Mais malheureusement on a plié jusqu’à rompre et les rares coups qu’on a réussi à se procurer, on les a gâchés, en manquant un contrôle ou une passe», dira encore Cattin.

C’est sur un centre de l’omniprésent Kevin Burgat que Salvi a pu ouvrir la première brèche dans l’édifice boudrysan. On jouait alors la 73e. Avant cette délivrance, Gaël Ferrier, bien servi par Yoann Burgat s’était emmêlé les pinceaux (58e), puis Sydney Mivelle avait sauvé devant Liambi (64e). De l’autre côté du terrain, Boudry réagissait par soubresauts. Sur un centre venu de la droite, il avait manqué un cheveu à Pellaton pour réussir à placer sa tête au bon endroit (65e) et plonger Béroche dans le doute. Juste avant le 1-0, Garcia, en bonne position, avait, lui, beaucoup trop écrasé sa frappe.

L’entrée fracassante de Liambi

Le 2-0 est tombé à la 80e, lorsque le joker Liambi s’est montré le plus prompt, sur un coup franc de Kevin Burgat. A la 86e, Valente, qui a fait ses débuts officiels avec Béroche-Gorgier, après une absence due à une blessure à un pouce, a permis à Sydney Mivelle de s’illustrer après un tir insidieux des 20 m. Sur la relance, c’est Zwietnig qui a sauvé les locaux en intervenant sur sa ligne après une mauvaise passe en retrait de Faga et un premier sauvetage désespéré de Mayor, devant Pellaton. Une mauvaise relance au pied du gardien bérochal a ensuite permis à Cattin de redonner de l’espoir à ses couleurs, au prix d’un slalom dans la défense (2-1 à la 89e). Trop tard, le train du FCBG était déjà passé et c’est Liambi, une nouvelle fois servi par Kevin Burgat, qui a eu la dernière action de la rencontre à son actif. Las pour lui, sa frappe était trop centrée et Sydney Mivelle n’a pas eu à trop s’employer pour capter le ballon.

«Comme à Fleurier, on a eu une très grande possession de la balle. On commence à s’améliorer dans la gestion du ballon. On a sans doute manqué trop d’occasions, mais je pense qu’on peut dire qu’on a fait un bon match», concluera Zwietnig.

FC Béroche-Gorgier – FC Boudry 2-1 (0-0)

Bord du Lac. 70 spectateurs. Arbitre: M. Dias.

Béroche: Major; Eichenberger, Zwietnig, Faga, Casana ©; Y. Burgat (63e Valente); Rodrigues, Salvi, K. Burgat; De Jésus (57e Medugno), G. Ferrier (57e Liambi). Entraîneurs: M. Marques et G. Tortella.

Boudry: S. Mivelle; Moreira, Küffer, T. Bühler (56e D. Bühler), De Matos, B. Marques; Chow, Syla, Garcia, Pellaton; Cattin ©. Entraîneurs: D. et T. Bühler.

Avertissement: 56e Carsana (réclamations).

Colombier s’est définitivement sauvé

Mercredi, Audax s’est aisément imposé 5-0 contre Fleurier dans le même temps que Béroche venait difficilement à bout de de Boudry 2-1. De son côté, Colombier a définitivement assuré son maintien en étrillant Bevaix 9-0 aux Murdines. Lors de la dernière journée, Fleurier, qui compte un point de moins que Boudry, accueillera Saint-Blaise. Quant aux Boudrysans, ils recevront la visite d’Audax, une formation coachée par leurs anciens entraîneurs, Sébastien Grossin et Mario Suriano. Si Saint-Blaise n’a plus rien à jouer dans ce championnat qu’il terminera à la 4e place, Audax, la meilleure équipe de 2022, peut encore caresser l’espoir de coiffer Béroche-Gorgier au poteau et s’emparer de la 2e place honorifique. Les Bérochaux, qui comptent deux unités d’avance sur les gens du chef-lieu, se rendront pour leur part à Colombier pour défier une équipe désormais libérée.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR