Suivez-nous

2e Ligue VD

Champagne assomme Écublens et décroche son premier succès à domicile

En ce dimanche d’Halloween, le FC Champagne Sports recevait la lanterne rouge Ecublens, dans le groupe 1 de 2e ligue vaudoise. Un match à se faire peur, qui a finalement été maîtrisé de la première à la dernière minute. Une victoire nette 5-0 de Champagne et un premier succès devant son public.

Tout bon footballeur connait l’importance, mais surtout la difficulté, de jouer une équipe de bas de classement. Ce sont souvent des adversaires qui n’ont rien à perdre et dont la détermination peut parfois surprendre leurs opposants. Tel était le défi qui attendait Champagne dimanche après-midi en recevant la lanterne rouge Ecublens. Il ne fallait donc pas tomber dans le piège et laisser filer bêtement des points, pour ces Champagnoux qui semblent enfin avoir trouvé la bonne formule et qui enchaînent les bonnes performances.

Un début de match idéal

Dès le coup d’envoi, les locaux ont posé le pied sur le ballon pour tenter d’imposer leur style de jeu. Des passes de droite à gauche et de gauche à droite, et quelques bons ballons donnés vers l’avant, assez pour mettre en difficulté les visiteurs et ainsi annoncer la couleur. Après seulement cinq minutes de jeu, Klayver Dos Santos envoyait un missile en direction du but adverse: mal négocié par le gardien, le ballon terminera au fond des filets. Quelques minutes plus tard, le gardien écublanais, décidément pas à son affaire, relançait dans les pieds d’un adversaire qui adressait ensuite un excellent centre parfaitement repris par Ali Dinc, pour le 2-0.

Toute la difficulté reposait désormais dans la concentration des joueurs locaux. Il ne fallait pas lâcher en pensant que le match était plié, car par le passé cela a coûté très cher à l’équipe. Notamment lors du dernier match à domicile, lorsque Champagne menait 5-1 et a vu son adversaire remonter à 5-5, ou lors du déplacement à Nyon, où après avoir mené au score Champagne s’était finalement incliné 3-1.

Fort heureusement la réaction d’Écublens n’a pas été spectaculaire. Bien qu’ils soient parvenus à réaliser quelques incursions dans la défense locale, les attaquants ont trop souvent manqué de lucidité dans les derniers et avant-derniers gestes.

Champagne tiendra ainsi solidement son match, marquant encore à la demi-heure de jeu, puis par deux fois en seconde période. Sans réellement concéder d’occasions dangereuses. Une rencontre bien négociée et maîtrisée tant techniquement, que tactiquement, que mentalement.

Seul ombre au tableau : cette légère altercation quelques minutes avant la mi-temps, suite à un mauvais geste d’un attaquant écublanais. De ce point de vue-là, le mental des Champagnoux devrait résister, surtout s’ils mènent au score. Mais cela fut sans conséquence, mis à part un carton jaune de part et d’autre.

«Enfin une victoire à domicile!»

«Enfin une victoire à domicile!», s’exclamait Vincenzo Negro à l’issue de la rencontre. En effet, il a fallu attendre l’avant-dernier match du premier tour pour voir le FC Champagne s’imposer à domicile. Mais pourquoi? Le terrain de Champagne, bien connu pour son talus et ses quelques bosses, n’est pas toujours simple à apprivoiser, mais était-il la cause du manque de points réalisés par Champagne à domicile? Selon les entraîneurs, il n’y avait pas que cela: «Nous avons un style de jeu où nous aimons avoir le ballon. C’est ce que nous mettons en place depuis notre arrivée. D’autres équipes ont un style plus direct, plus vertical, mais nous nous aimons avoir la possession et poser le jeu. Évidemment cela a été un peu plus compliqué à mettre en place sur ce terrain qu’ailleurs, mais je ne pense pas que ce soit la seule raison pour laquelle nous n’avions pas encore gagné ici», s’exprimait Juan Gomez, avant que Vincenzo Negro ne continue: «Nous avons d’abord dû bâtir une équipe, car la plupart des joueurs ne jouaient pas ensemble l’an dernier. Il fallait que cela prenne entre eux. Ensuite il a fallu travailler sur l’aspect mental, car nous avons plusieurs fois mené au score avant de nous faire remonter, notamment contre Thierrens, Nyon ou encore Terre Sainte dernièrement».

Les deux coaches se coordonneront ensuite pour affirmer que l’équipe progresse match après match et que le collectif semble enfin bien huilé. Les détails qui manquaient aux joueurs au début de saison semblent enfin maîtrisés, et le mental, tant nécessaire pour obtenir des résultats, paraît lui aussi s’être amélioré. Pourvu que ça dure!

D’ailleurs Champagne reçoit Chêne Aubonne dimanche prochain, l’objectif sera de confirmer cette bonne prestation, enchaîner une troisième victoire consécutive et ainsi prouver que l’atypique terrain de Champagne est apprivoisé.

Télégramme:

FC Champagne Sports – FC Ecublens 5-0 (3-0)

Buts: 5e Dos Santos 1-0, 8e Dinc 2-0, 30e Teukam 3-0, 65e Silveiredo 4-0, 85e Varela 5-0 (pen).

Champagne: Diniz; Nowak, Amdouni, Kanté (C/69e Mohamed), Mayingi (52e Tavares); Dos Santos, Menana, Dinc (49e Aichouche); Teukam (63e Di Iorio), Silveiredo (67e Varela), Pereira. Entraîneurs: Juan Gomez et Vincenzo Negro.

Ecublens: Barreira; Beca, Alvarez (71e De Sousa), Meoli; Nouar (45e Crottaz), Moreira (C), Costa (45e Asper), Roulin (64e Chanfi); Boina, Mangone (73e Ricciotti), Papadia. Entraîneur: José David Caballero.

Avertissements: 23e Moreira, 28e Mayingi, 40e Menana, 40e Boina, 55e Dos Santos, 56e Kanté, 85e Meoli. Expulsions: 62e Boina et 72e Moreira, second avertissement.

Clique pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Plus de 2e Ligue VD

error: