Suivez-nous

2e inter

Xamax M21 passe l’épaule en fin de match face à Savièse

Dany Cattin l’auteur d’un triplé, face au gardien saviésan, Balet. Photo: Gregory Bohnenstengel
La relève de Neuchâtel Xamax lançait ce dimanche face à Savièse sa saison de 2e ligue interrégionale. Si la victoire est totalement méritée pour une équipe de Neuchâtel Xamax M21 aux ambitions de jeu et de résultats clairement annoncées, le score final ne reflète pas forcément les difficultés que les jeunes Xamaxiens ont éprouvées.

Face à un FC Savièse qui s’est battu avec ses armes sur le synthétique de la Maladière en imposant un défi physique aux jeunes joueurs de Brian Weber tout en montrant une certaine cohésion collective, les Xamaxiens ont longtemps mené d’une seule longueur malgré une possession du ballon quasi continue. «L’adversaire nous a posé beaucoup de problèmes avec son bloc défensif. On a eu quelques opportunités, mais on aurait aimé en avoir un peu plus» analysait le coach des M21 après la partie.

Gonçalves touché à un orteil

Ainsi, les rouge et noir peinaient à se créer de grosses occasions malgré les titularisations d’Alili, Rodriguez et Gonçalves qui appartiennent au cadre de la première équipe. Ce dernier, auteur d’un très bon début de match, fut rapidement contraint de céder sa place après avoir subi plusieurs fautes adverses et ressentant de fortes douleurs à un orteil.  L’ouverture du score xamaxienne tombait néanmoins à la 24e minute de jeu sur pénalty, après que Torrent emporta tout sur son passage – ballon et joueur – en intervenant face à Rodriguez dans sa surface. Cattin transformait le pénalty et ouvrait son compteur.

Même menés au score, les Saviésans ne montrèrent pas de véritable plan de jeu, continuant de se focaliser sur leur avantage physique et leur solidarité défensive. Les jeunes Xamaxiens continuaient donc de chercher la faille dans le dispositif de Savièse, pendant longtemps en vain avant de prendre le large dans les dix dernières minutes. «On aurait pu espérer avoir un peu plus d’occasions après le 1-0 pour mettre ce deuxième but qui était très important, car on savait que l’adversaire allait baisser de régime si on marquait ce deuxième but et ça s’est vu.» Et effectivement, les buts ont fini par s’enchaîner une fois ce deuxième goal inscrit. Tout d’abord, après un solo au milieu de la défense adverse, Morina, entré à la pause, servait Cattin pour le 2-0 à la 80e minute. À peine le temps de mettre le score à jour que Saiz triplait la mise, profitant d’un dégagement raté du portier adverse (82e). Finalement, même s’il n’était pas le Xamaxien le plus inspiré cet après-midi, Cattin s’offrait un triplé à la 88e minute sur un splendide assist de Morina par-dessus la défense, scellant le score final à 4-0.

xamax-saviese-4741
xamax-saviese-2-2
xamax-saviese-4749
xamax-saviese-4621
xamax-saviese-2
xamax-saviese-4688
xamax-saviese-4756
xamax-saviese-4810
xamax-saviese-4717
xamax-saviese-4816
xamax-saviese-4863
xamax-saviese-4802
xamax-saviese-4828
xamax-saviese-4791
xamax-saviese-4844
xamax-saviese-4830
xamax-saviese-4741 xamax-saviese-2-2 xamax-saviese-4749 xamax-saviese-4621 xamax-saviese-2 xamax-saviese-4688 xamax-saviese-4756 xamax-saviese-4810 xamax-saviese-4717 xamax-saviese-4816 xamax-saviese-4863 xamax-saviese-4802 xamax-saviese-4828 xamax-saviese-4791 xamax-saviese-4844 xamax-saviese-4830

Photos: Grégory Bohnenstengel

Diouf impérial

En plus d’Alili, Rodriguez et Gonçalves déjà cités dans les éléments du cadre pro venus renforcer les M21 pour cette rencontre, Hummel gardait impeccablement les cages xamaxiennes tandis que Morina, Surdez et Saiz sont entrés à la mi-temps. Brian Weber est, pour l’instant, totalement satisfait de leur apport, bien qu’il reste certains points à améliorer: «Ils viennent toujours avec une super mentalité. C’est clair que si on veut faire un beau championnat, on aura besoin d’eux. Après, on a aussi des bons joueurs dans les M21, on a un bon mélange, mais comme ils ne s’entraînent pas tous les jours ensemble, ils manquent encore d’automatismes et il faudra travailler là-dessus pour être plus percutant et plus décisif.» Et effectivement, si l’apport des pros a été intéressant, c’est le capitaine Diouf, débarqué de Colombier cet été en compagnie de Menye, qui a été le plus impressionnant sur le terrain. Déjà très costaud malgré son jeune âge (21 ans), son explosivité, son aisance technique et ses relances ont grandement contribué au succès xamaxien ce dimanche après-midi.

Fribourg ayant également gagné son premier match sur le score de 4-0, la bataille pour la première place, et donc la promotion, s’annonce passionnante. Mais la saison est encore longue et Brian Weber en est le premier conscient: «On doit encore travailler car il y aura d’autres matchs comme celui-ci, il faudra mieux combiner dans les zones 2 et 3. Dans les matchs amicaux, on n’a pas eu l’agressivité que l’adversaire nous a imposée aujourd’hui et ça risque d’être le cas tous les week-ends, avec des équipes plutôt défensives et rugueuses, et seulement parfois d’autres un peu plus joueuses. C’est un bon premier match, on le gagne, donc c’est quand même positif pour construire là-dessus. On a fait de bons matchs de préparation, on gagne encore aujourd’hui, mais il y a une base de travail pour faire encore mieux.»

La relève xamaxienne se rendra le week-end prochain à Romont pour son prochain match et le premier choc annoncé entre les deux favoris du groupe aura lieu le 30 octobre à Saint-Léonard, tandis que le premier derby neuchâtelois se déroulera le 2 octobre avec la venue de Coffrane à la Maladière.

Neuchâtel Xamax M21 – FC Savièse 4-0 (1-0)

Arbitre: M. Bloesch

Neuchâtel Xamax M21: Hummel; Romano, Estermann, Diouf, Gonçalves (21e Manzambi); Krasniqi (46e Surdez), Menye (46e Saiz), De Morais (46e Morina), Rodriguez; Alili (82e Traglia), Cattin.

FC Savièse: Balet; Sierro (46e Fumeaux), Torrent, Y. Dubuis, Riccioz; Cotter (80e Debons), M. Héritier (46e Varone), D. Dubuis, Ferreira Lemos (58e Quennoz); Vuille (70e J.V. Héritier), Mvuatu.

Avertissements: 8e M. Héritier (jeu dur), 38e Romano (geste d’humeur), 63e Manzambi (jeu dur), 81e Varone (réclamations). Expulsion: 88e M. Héritier (second avertissement, réclamations depuis le banc).

Clique pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Plus de 2e inter

error: