Connect with us

Uncategorized

Yverdon Féminin visera le maintien en espérant l’obtenir le plus rapidement possible

Néo-promu en Women’s Super League, YF défiera Grasshopper dimanche pour son retour dans l’élite nationale. Petit poucet de la Ligue, le club nord-vaudois comptera sur un effectif stabilisé et consolidé. On a fait le point avec la capitaine Tanja Bodenmann.

Depuis six semaines déjà, les filles d’Yverdon ont remis l’ouvrage sur le métier, sous la direction du nouveau coach Frédéric Devoli. «La transition s’est opérée en douceur. On le connaissait déjà. Il avait été pressenti pour reprendre l’équipe la saison dernière. Il s’était déjà présenté, avait participé à des entraînements et nous avait déjà suivies en matches, détaille une Tanja Bodenmann conquise. Personnellement, j’ai un bon sentiment. Il est beaucoup plus calme et posé que ses prédécesseurs. On a bien pu travailler avec lui depuis la reprise.»

Le groupe s’est renforcé avec une dizaine d’arrivées alors que l’extrême majorité des actrices de la promotion sont restées fidèles au club: «On n’a effectivement connu peu de départs, surtout par rapport aux autres années. Mais malheureusement, on comptabilise énormément de petits pépins physiques depuis la reprise. On a une malchance incroyable. Ce n’est pas un problème de préparation, puisque la majorité des filles étaient déjà là la saison dernière, mais enchaîne les bobos et donc les indisponibilités de deux ou trois semaines», regrette la capitaine qui préférerait évidemment que son coach puisse disposer du maximum d’atouts dans son jeu à l’heure de la reprise.

Parmi les petites écuries

Dans une Ligue A probablement scindée en trois parties – les favorites, les outsiders et les petites écuries -, Yverdon Féminin devra batailler ferme pour conserver sa place et, pourquoi pas, s’inviter dans le tour final réservé aux huit meilleures formations du pays. «On sait qu’on aura à notre programme que des grosses confrontations! Le petit, c’est nous, en tant que troisièmes de LNB et dernier promu. Notre objectif, c’est clairement le maintien», précise-t-elle sans ambages. Pour y parvenir, le plus sûr moyen serait de finir le tour de qualification dans le top 8, et d’ainsi éviter la peau de banane du tour de promotion-relégation qui mettra aux prises les deux premiers de LNB et les deux derniers de WSL, selon la nouvelle formule en vigueur.

Dans la chasse à la 8e place, Tanja Bodenmann voit avant tout deux principaux adversaires: «Ca va sans doute se jouer entre nous, Aarau, qui est également néo-promu et Lugano, qui a de nouveau fait face à une vague de départs. Mais avec la reprise du club, on ne sait pas trop à quoi s’en tenir. Est-ce que, comme la saison dernière, les Tessinoises vont encaisser dix buts par match lors du premier tour pour ensuite se renforcer considérablement à la pause hivernale? Aucune idée». YB, qui a également connu de gros changements à l’intersaison, pourrait également être concerné par la relégation, si la sauce devait peiner à prendre du côté de la ville fédérale. «Il y a eu beaucoup de départs à Berne, et le club fait également face à une série de blessures actuellement», convient la Neuchâteloise.

Un coup à jouer contre GC

Première étape dans l’opération maintien, la venue de Grasshopper, dimanche après-midi au Stade Municipal. «GC dispose d’une grosse équipe, prévient Tanja Bodenmann. Les Zurichoises ont réalisé un gros recrutement, mais peut-être que c’est une bonne chose de les affronter si tôt dans la saison. Les automatismes ne sont sans doute pas encore réglés. Et historiquement, GC, qui a l’habitude de jouer ses matches sur un petit terrain synthétique, n’a jamais beaucoup aimé ses déplacements à Yverdon, sur notre grand terrain en herbe». Une conjonction d’éléments dont les Nord-Vaudoises tenteront de tirer profit.

«De notre côté, avec nos problèmes d’infirmerie, on ne sera pas dans les meilleures dispositions non plus, rappelle l’attaquante. Et en plus, avec ce match à 14h, il faudra voir comment on gère la chaleur. On a eu un match amical samedi dernier, alors qu’il faisait super lourd. Mais c’était à 17h, pas en début d’après-midi, et vu l’été pourri qu’on a vécu, les organismes ne sont plus habitués à la chaleur. On a souffert.» Il faudra dès lors trouver les bons moyens pour souffrir le moins possible, en espérant que le soleil brille aussi dans les coeurs des Yverdonnoises, sur le coup des 15h50, dimanche.

Liste des transferts:

Arrivées: Yasmina Laaroussi, Eliane Nzeza, Chloé Warpelin (toutes trois Servette), Asia Misciali (YB), Mia von Ballmoos (Lugano), Kawtar Saberldrissi (St-Maur/Fr), Marie Dumas (Grpmt Vallée), Zia Girardin, Gilliane Roch (toutes deux Team Vaud) et Noémie Pottier (YF M15).

Départs: Audrey Rémy (YB), Line Thomann (Vuisternens), Anna Zimmermann (Winterthour), Audrey Riaz (retraite).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Uncategorized

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR