Connect with us

2e Ligue NE

Colombier veut retrouver son identité de club de village

Yannick Da Costa est le nouveau coach de la «une» de Colombier. Crédit: Carim Grafener.
Relégué volontaire de 2e inter, le club des Chézards a connu un immense chambardement au début de l’été. Un nouveau président et un nouveau comité ont lancé une nouvelle ère en intronisant Yannick Da Costa, jusqu’ici coach de la «deux» à la tête de la «une» dont l’effectif a été chamboulé de fonds en combles.

«La reprise de l’équipe a été très compliquée, admet le Portugais rencontré à l’issue de la rencontre amicale entre Colombier et Béroche-Gorgier (1-2) disputée samedi dernier. Elle s’est faite en sept jours pour être précis. Vu les nombreux départs auxquels nous avons dû faire face (ndlr: voire liste des transferts ci-dessous), nous avons dû chercher des joueurs. On a dû rebâtir une équipe complète. On a travaillé depuis trois semaines et demi. Au jour d’aujourd’hui, mon équipe est prête pour notre premier match de Coupe aux Brenets (ndlr: mercredi) et pour la partie de championnat contre Audax (ndlr: samedi).» 

Déjà de jolies choses

Face au FC Béroche-Gorgier, la sauce a clairement semblé avoir pris et les prémices du travail effectué depuis près d’un mois ont déjà été récoltés par un groupe discipliné aux rouages déjà rodés. «J’ai choisi d’affronter Béroche en amical parce que c’est une très bonne équipe, un chouette groupe familial déjà bien constitué. Jouer contre eux devait nous permettre de voir quel est le niveau de la 2e Ligue. Avec mon équipe, on essaie de jouer dans un système qui va avec les caractéristiques de mes joueurs. Les automatismes commencent à se créer et les gens à se connaître. Je pense qu’on va conserver ce système durant le premier tour et aller de l’avant.», établit Da Costa.

Pas question pour ce FC Colombier new look de mettre la charrue avant les boeufs. On va avancer pièce après pièce. «Notre objectif est clairement le maintien. Mais à la maison notamment, on aura à coeur de démontrer qu’on est le FC Colombier. Et au fil du championnat, selon l’évolution, on changera peut-être d’objectif à Noël. Au niveau du club, l’idée est de faire rapidement monter la 2e équipe de 5e Ligue en 4e puis 3e Ligue», pose l’ancien milieu de terrain. Car aux Chézards, les cadres de la «deux» d’hier ont grossi les rangs de la «première» tandis que la «trois» est devenue la «deux», suite au retrait de cette dernière. Et l’écart de niveaux entre la 2e et la 5e Ligue ne permet pas actuellement à la «deux» de jouer son rôle de couveuse et de pourvoyeuse de talents pour l’équipe fanion.

Trente ans d’écart!

Tablant sur un contingent où les vétérans côtoient les juniors (La fourchette des âges varie entre 17 et 47 ans), Yannick Da Costa compte beaucoup sur l’ambiance du groupe pour galvaniser sa troupe et réussir à transmettre une certaine euphorie dans le village: «Les anciens de la «deux» sont restés avec nous. C’est très important pour l’équipe, pour l’identité du club. Cette démarche donne une vie dans le vestiaire. On veut récréer une ambiance familiale à Colombier. On veut refaire de Colombier le club du crû, ramener les anciens supporters, faire revenir au stade les anciens joueurs clubistes et cette dynamique va, on l’espère, amener des résultats.» Un fort joli projet!

Liste des transferts:

Arrivées: Amine Balestrieri, Guillaume Gaille, Dylan Moreira, Evan Perratone, Samuel Santschi (tous Boudry), Sergio Da Silva, Benoît Rossier (tous deux Bôle), Toni Menicagli (Team Littoral), Jordan Mokou (Le Locle), Michael Morgadinho (Le Parc), Caryl Ramseyer (Stade Payerne), Enzo Rupil (Marin), Samuel Calani, Bastien Descombes, Andoni Guede et Basile Guinchard (tous reprise du foot).

Départs: Meho Becirovic (?), Dario Coletta (Audax), Cherif Diouf, Gérard Owoundi (tous deux Xamax), Elyes Hakkar (Sète/Fr), Eliot Halimi, Rachid Ramdani (tous deux La Chaux-de-Fonds), Marvin Kalamba (Bôle), Ibrahima Diouf (Coffrane), Flamur Ramadani (Kosova), Gilles Marti (Saint-Blaise), Adin Selimovic (La Sarraz-Eclépens), Stéphane Alima (Champagne), David Moulin (Marin) et Yvan Ndong (Moutier).

Cas en suspens: Jihed Jelassi, Karim Becirovic, Rabbi Antonio, Keven Yakob, Anthony Moulin, Djove Ifaso, Denis Mongo, Admir Rexhallari et Sofyen Tahri.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR