Connect with us

2e Ligue VD

Grandson-Tuileries fait gentiment son bonhomme de chemin avec ses jeunes

Aligner le plus de jeunes possible afin qu’ils acquièrent de l’expérience, tel était le seul but de Frédéric Mauron et de ses dirigeants. Quant au classement, aucune importance à part éviter de se retrouver dans le deux derniers, synonyme de relégation, comme c’était le cas lors de l’arrêt de la compétition au printemps dernier. Objectifs atteints avec une sixième place provisoire à la clé avec un contingent dont la moyenne d’âge est très basse.

L’entraîneur bocan a fait un bilan intermédiaire positif avec sa disponibilité habituelle. Interview

Frédéric, rappelez-nous d’abord quels étaient vos objectifs pour cette saison?

Ils étaient simples. D’abord, faire progresser tous les jeunes joueurs. Nous devons avoir la plus basse moyenne d’âge de 2e ligue vaudoise. Seuls trois de mes gars ont plus de 25 ans.

Et ensuite, faire le plus de points possible afin de nous éloigner le plus rapidement possible de la zone dangereuse et d’éviter d’être en position de relégables, comme nous l’étions à la même époque il y a une année. Donc finalement, nous avons été les bénéficiaires de l’arrêt définitif du championnat à cause de la situation sanitaire. Mais c’est clair que nous aurions préféré jouer au printemps dernier et nous sauver sur le terrain.

J’avais déclaré à votre site avant le début de la saison que mon objectif rêvé était de remporter toutes les rencontres. Je savais bien que c’était mission impossible. C’était juste pour dire que nous allions entrer sur la pelouse pour tenter de gagner la partie. Et avec cinq victoires en neuf matches, je ne peux être que satisfait de notre classement actuel.

Ces objectifs sont donc pour l’instant largement atteints?

Parfaitement, tous mes jeunes gars ont bien progressé. Ils ont démontré qu’ils avaient le niveau pour jouer en 2e ligue. Et ils ont encore une marge de progression. Ils ont été, en outre, bien soutenus par les trois les plus «anciens» (notre capitaine Thibault Roulet, Luca Scalia et Stéphane Huguenin). Je mets ce terme entre guillemets, car ils n’ont que trois ans d’expérience dans notre catégorie. C’est pour moi une grande satisfaction. Je suis fier d’eux.

Et au niveau résultats, notre 6e place est excellente. Surtout que nous sommes près du 3e rang. Il nous a manqué que peu de choses pour être à cette position-là. Nous avons eu un peu de malchance et nous avons manqué d’expérience. Nous n’avons jamais été ridicules et, à chaque fois, nous avons tenu tête à nos adversaires. La preuve la plus tangible est que nous n’avons encaissé que 16 buts.

Grandson - Thierrens (49)
Champvent - Grandson (24)
Champvent - Grandson (2)
Grandson - Thierrens (5)
Grandson - Le Mont (38)
Grandson - Thierrens (7)
IMG_3297
Grandson - Thierrens (49)
Grandson - Thierrens (49) Champvent - Grandson (24) Champvent - Grandson (2) Grandson - Thierrens (5) Grandson - Le Mont (38) Grandson - Thierrens (7) IMG_3297 Grandson - Thierrens (49)

Photos: Hervé Nicolet/Marc Fragnière.

Le printemps s’annonce chargé avec plusieurs semaines anglaises. Est-ce que ce sera un avantage ou un désavantage pour votre troupe qui est jeune, mais quantitativement limitée?

Le calendrier démentiel qui est proposé actuellement va faire des dégâts dans toutes les équipes. Il y aura pas mal de blessés partout, personne ne sera épargné. Il n’y a qu’à voir chez les pros l’étendue des dommages. J’espère que nous pourrons limiter cet inconvénient le plus possible, mais ça ce n’est pas possible de le prévoir.

Afin d’être le mieux armés, j’ai prévu deux phases de préparation: la première jusqu’à la reprise du championnat en axant quasiment tout sur le physique. Et la seconde, lorsque les matches officiels auront repris, en ne faisant que de la maintenance avec des entraînements légers.

Des bruits circulent que si la reprise officielle ne peut pas se faire début mars, les dirigeants de l’ACVF parlent d’arrêter le championnat à la fin des matchs aller et de valider, avec promotions et relégations, le classement à la fin du 1er tour. Nous verrons bien comment la situation sanitaire va évoluer et ce qui va se passer à ce sujet.

Votre contingent va-t-il subir des modifications pour la reprise?

Oui, quelques-unes. J’aurai plus de joueurs à ma disposition. Il n’y a aucun départ. Mais il y aura une ou deux arrivées qui sont en discussion actuellement. Et plusieurs jeunes de notre seconde garniture de 3e ligue vont nous rejoindre, afin d’étoffer mon contingent et d’acquérir un peu d’expérience au niveau supérieur. De plus notre gardien Antoine Dubois, lui aussi très jeune. sera de retour après une longue blessure.

Vos objectifs pour le printemps seront les mêmes que pour cet automne?

Oui, quasiment. Il n’y aura rien qui change pour la progression de nos jeunes. Il y a juste pour le classement où nous serons plus ambitieux: nous désirons améliorer notre rang. C’est possible, car les affrontements avec nos rivaux directs ont été serrés. Tout peut arriver. La lutte sera âpre.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue VD

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR