Mardi soir, Béroche-Gorgier et Audax-Friul se sont retrouvés à Saint-Aubin six jours après un huitième de finale de Coupe neuchâteloise accroché, qui s’est fini en prolongation. La physionomie du match de championnat a ressemblé à celui de Coupe, les deux adversaires ne parvenant pas à se départager (1-1).
Le mercredi 1er octobre, Audax-Friul s’était qualifié pour les quarts de finale de la Coupe neuchâteloise sur la pelouse de Béroche-Gorgier en passant l’épaule dans la prolongation (3-5). Le mardi 7, les deux adversaires se sont retrouvés au Bord du Lac, pour le championnat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sur le terrain, les deux protagonistes sont très proches.
«Nous sommes fiers des joueurs, ils ont un superbe état d’esprit. Nous avons perdu des joueurs importants, mais nous faisons front.»
Sébastien Grossin, entraîneur de Béroche-Gorgier
En effet, mardi, chaque équipe a eu son moment. Audax-Friul, par exemple, a bien attaqué la partie. «En première mi-temps, Audax, une équipe jeune, dynamique, nous attendait et venait très vite sur nous», expliquait le coach bérochal, Sébastien Grossin. «Nous, nous nous en sommes passablement bien sortis, avec une première période correcte.»
Le capitaine en trois temps
La pression exercée par les Audaxiens leur a permis d’inquiéter Liam Mayor à plusieurs reprises: par un bon tir de Papa Diop impeccablement maîtrisé par le portier local (7e), par une reprise de la tête de Luca Razzano juste à côté (12e) et un but annulé au même Razzano pour une position de hors-jeu (17e). Cette pression a logiquement provoqué l’ouverture du score de Mikaël Castella à la 28e minute. En trois temps, le capitaine audaxien a trompé Mayor, son premier tir ayant été renvoyé, le deuxième contré et le troisième finissant au fond des filets.
Puis, paradoxalement sur une pelouse qui n’est pas la plus grande de deuxième ligue, les Audaxiens ont subitement pas mal balancé de ballons, parfois un peu au hasard. Les Bérochaux ont mis le nez à la fenêtre, eux qui n’avaient été dangereux que sur une très belle frappe de Yoann Burgat renvoyée des poings par Matt Martial à la 14e. Et cette réaction a porté ses fruits peu avant la mi-temps, un bon centre de Valmyr Syla trouvant la tête de Caryl Salvi pour l’égalisation.
«C’est un match nul logique, âpre, disputé. Nous étions davantage en maîtrise en première mi-temps, mais Béroche-Gorgier a eu deux grosses occasions en deuxième mi-temps.»
Luc Floquet, entraîneur d’Audax-Friul
Soucieux de réagir, le capitaine Valentin Petitcolin et ses coéquipiers ont haussé le ton d’entrée de jeu en seconde période, histoire de faire plier leurs adversaires. Ysae Renevey a raté une très belle opportunité de mettre les siens devant à la 47e, puis le défenseur a remis ça quatre minutes plus tard, mais sa belle frappe a été repoussée par Martial, Salvi envoyant sa reprise à côté dans la foulée. «En deuxième mi-temps, nous sommes bien mieux rentrés dans le match. Nos vingt premières minutes étaient très bonnes, avec trois grosses occasions», reconnaissait Sébastien Grossin. «Après, ce fut plus compliqué, on sentait le cumul des matches…»
Audax-Friul, lui, est resté quasiment muet devant la cage de Mayor, hormis une reprise de la tête de Matteo Rasmann qui a flirté avec la transversale à la 61e. «C’est un match nul logique, âpre, disputé. Nous étions davantage en maîtrise en première mi-temps, mais Béroche-Gorgier a eu deux grosses occasions en deuxième mi-temps», estimait le coach audaxien, Luc Floquet. «Dans l’esprit, nous étions pas mal, je trouve, même si nous nous sommes fait avoir sur le but et que nous avions des imprécisions dans le jeu.»
Les deux avancent
Finalement, la poussée bérochale n’aura pas été concrétisée au score, qui restera bloqué à 1-1. La faute, notamment, à Matt Martial, auteur d’une parade décisive devant une nouvelle tentative de Salvi à la 88e. «Nous sommes fiers des joueurs, ils ont un superbe état d’esprit. Nous avons perdu des joueurs importants, mais nous faisons front, en ménageant un peu tout le monde», concluait Sébastien Grossin. «Et nous avançons, en remixant l’équipe chaque week-end, en serrant les dents. Il le faut bien dans ce championnat si serré. Bien malin qui peut dire qui sera relégué.»
«Ce soir, nous avions deux jeunes des inters B et cinq juniors A. C’est notre mission», martelait Luc Floquet. «Après, c’est vrai qu’il nous manque un leader technique au milieu. Mais nous avançons!»
Béroche-Gorgier n’a pas le temps de respirer. Et c’est une rude tâche qui l’attend ce soir, sur la pelouse du leader, Bôle, où il aura bien besoin de son esprit d’équipe. Audax-Friul, lui, se rend à Boudry demain, un adversaire qu’il devance grâce au fair-play. Un autre match serré en perspective?
Béroche-Gorgier – Audax-Friul 1-1 (1-1)
Bord du Lac: 50 spectateurs.
Arbitre: Vincent Berger.
Buts: 28e Castella 0-1, 42e Salvi 1-1.
Béroche-Gorgier: Mayor; Fuzio, Petitcolin, Renevey, Peiris; Mpanzu, Salvi; Yoann Burgat, Syla, Poli (69e Medugno); Mathez (75e Bondarenko). Entraîneurs: Sébastien Grossin et Mario Suriano.
Audax-Friul: Martial; Lopes (78e Moreno), Rasmann, Zouma, Londa; Diop, Rodrigues (57e Khelil); Monachon (46e Ndombe), Descombes, Castella (57e Xhafa); Razzano (70e Nsimba). Entraîneur: Luc Floquet.
Notes: Béroche-Gorgier notamment privé des services de Liambi. Audax-Friul sans Festa, Pereira ni Schiro. A la 17e, un but de Luca Razzano est annulé pour hors-jeu. Avertissements: 67e Mpanzu (pour avoir retenu), 86e Renevey (jeu dur), 88e Peiris (jeu dur), 92e Londa (antijeu). Corners: 1-3 (0-1).

